Ma réorientation

Ma réorientation : un an après la PACES

Il y a un an et quelques mois j’apprenais que je ne ferai pas carrière dans la médecine. En tout cas, pas par la voie conventionnelle qui veut que l’on passe par la PACES. Je vais vous raconter ce qui s’est passé dans ma vie de réorienté durant cette année. J’en profite pour souhaiter un bon anniversaire au blog : 3 ans d’existence !

Une année à la fac sans trop forcer

On dit souvent qu’à la fac on ne fait pas grand-chose. C’est vrai. C’est d’autant plus vrai que l’on sort de médecine après avoir beaucoup travaillé. Tout parait beaucoup plus simple d’un coup. On s’ouvre à la vraie vie étudiante et on découvre beaucoup de choses. On découvre les soirées entre amis sans culpabiliser de ne pas travailler, les repas tranquillou, les soirées de glande intense, les TDs en petits groupes, les TPs… C’est en quelque sorte, il s’agit d’un retour au lycée. Mon sentiment là-dessus était partagé.

Si vous vous souvenez bien, j’ai été accepté en L2 Physique Chime par passerelle. J’ai dû réapprendre beaucoup de choses, notamment en maths où j’étais complètement largué. La physique a été pour moi une matière complexe avec une réflexion lycéenne que j’avais perdu. La chimie était plus simple à apprendre, c’est d’ailleurs là où j’ai pris mes points.

Au final, j’ai terminé 2ème de ma promo au premier semestre puis 7ème au second. Je me place 4ème sur 25 à la fin de l’année, et ce, sans trop me fouler. La médecine m’a appris beaucoup de choses, notamment la méthode qu’il faut avoir pour travailler. Au-delà de ça, je suis sorti avec de nombreuses connaissances qui m’ont permis d’être plus cool cette année. Je pense notamment aux options de biologie… 19,2 en biologie moléculaire (major) et 14 et quelques en biologie cellulaire (major).

En bref, une année plutôt sympathique avec de nouvelles connaissances et une nouvelle ouverture sur le monde étudiant.

Un projet professionnel parallèle

L’étudiant a besoin d’argent pour financer ses sorties, ses repas, son essence. Pour cela, il a besoin de trouver un job. Je ne me suis pas mis à la recherche d’un job ; j’ai créé le mien. En janvier 2012 je suis passé au statut autoentrepreneur pour pouvoir faire de la rédaction web et du référencement. C’était quelque chose que je voulais faire en médecine, mais j’étais trop pris par le temps.

Pourquoi la rédaction web ? C’est ce blog qui m’a donné envie d’écrire pour le web. Même si j’avais une expérience du référencement datant d’avant la médecine, la rédaction est devenue un plaisir ici. Il semble que mes écrits plaises, alors j’ai décidé de mettre cette chance au service des professionnels et des particuliers.

Le job marche. En peu de temps j’ai réussi à gagner la confiance de quelques clients et quelques sous par la même occasion. Je marche tellement bien que je vais pouvoir financer un appartement plus proche de ma faculté en toute autonomie. Et ça c’est vraiment génial. Même si je n’ai pas eu beaucoup d’effort à fournir pendant mon année scolaire, les 2 heures de voiture tous les jours pour me rendre à la fac étaient épuisantes. En septembre, je serai à 10 minutes de l’université à tout casser.

Il faut trouver une suite à tout ça

Et oui. Il faut trouver une suite à ma réorientation. Un an c’est court pour se décider. Déjà que demander une passerelle vers un autre cursus que médecine en quelque jour n’est pas évident… J’ai tout envisagé : école d’ingénieur, licence professionnelle, master professionnelle, doctorat. J’ai beaucoup changé d’avis pendant l’année. La découverte de certains cours m’ont fait changer d’avis aussi il faut dire.

Je me destinais au DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale). Cela me rapprochait du métier de médecin, mais demandait de connaitre la physique et d’aimer les maths. Très peu pour moi. Ensuite j’ai voulu devenir ingénieur en biotechnologies. J’ai postulé et j’ai été admissible. J’ai passé un entretien oral où on m’a demandé pourquoi je n’avais pas choisi biologie au lieu de physique-chimie après la PACES. S’ils savaient combien c’était dur de me décider…

Enfin, je compte me réorienter (oui encore) en L3 chimie. La physique m’a beaucoup trop ralenti l’année dernière et je ne veux pas recommencer. La chimie me botte bien, d’autant plus que je pense avoir trouvé un master sympa. J’irai peut-être en Master pharmacocinétique à Marseille après la licence. Mais rien n’est sûr, on n’est certain de rien lorsqu’on se réoriente après la PACES.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. Ravi de voir que tout se passe pour le mieux. Tu as l’air d’être bien détendu.
    Par ailleurs, à lire ton article on croirait que la Pharma était faite pour toi. Tu parles bcp de chimie et même de pharmacocinétique (!!!). Tu devrais te renseigner sur les passerelles qui existent dans le sens Fac de sciences -> Fac de pharma (ou médecine). Je sais qu’il peut y avoir 1 ou 2 places à prendre.
    De plus, tu as regardé les IUP Santé ? Le notre est plutôt bien côté http://ingenierie-sante.etud.univ-montp1.fr/

    En ce qui concerne la pharmacocinétique, j’espère que tu en as déjà fait vraiment avant d’aller dans cette voie. C’est la branche matheuse de la chimie…

    A+ David

    admin Réponse:

    Salut David ! Content que tu lises encore ce vieux blog.

    Le master que tu me présentes semble énormément axé sur le marketing et le management, c’est pas vraiment ce que je recherche :/

    Quant à la pharmacocinétique, j’ai le temps de m’y intéresser et de rencontrer des professionnels. Je ferai tout pour tout connaitre sur cette voie, comme je l’ai toujours fait.

    Bonne continuation !

    Marthe Réponse:

    Bonjour,
    La pharmacocinétique est une bonne filière selon moi. Un proche a choisi cette route et actuellement, il travaille aisément depuis des 20 aines d’années.
    Marthe,

    Posted by David | août 22, 2012, 9 h 36 min
  2. Bonjour,
    Je suis une nouvelle ex-PACES, je suis tombée par hazard sur ton blog et j’ai lu quelques articles. Je m’y retrouve parfois complètement, je suis passée par les mêmes moments que toi, les mêmes motivations et démotivations. Je suis contente de voir que ta réorientation se passe bien ça rassure de voir qu’il y a une vie après la paces. Perso je vais en école d’ingé l’an prochain et j’espère que ma réorientation se passera aussi bien que la tienne. Bonne continuation.

    admin Réponse:

    Bon courage !

    DJELLAL Réponse:

    Bonjour,

    Tu dis que tu as fait une école d’ingé mais peux-tu me dire quelle école d’ingé tu as faite ?

    Et comment as-tu fait pour y rentrer ?

    Merci.

    Posted by noue92 | août 29, 2012, 16 h 10 min
  3. Salut à toi, cela fais trés longtemps que je lit ton blog, sans jamais poster de commentaire.
    Comme toi j’ai échoué en PACES, l’an dernier, de vraiment peu..

    Je rentre tout juste en L2 Physique et Application et j’avoue que j’ai un peu peur d’être largué.
    Je voulais savoir si tu avais des conseils, des bouquins ou autre à me conseiller, vu que ton parcours est similaire au miens.
    Cordialement.

    admin Réponse:

    Hello,

    Honnêtement, je ne supporte pas la physique. Mais je pense qu’un petit bouquin sur l’électromagnétisme ne te fera pas de mal ;)

    Sinon, il vaut mieux te mettre à niveau sur les maths.

    Bonne continuation.

    Posted by Chris-Gardner | septembre 7, 2012, 20 h 18 min
  4. Salut après 1 an de PACES je souhaite me réorienter pour faire le dts d’imagerie médicale peut être continuer jusqu’au masster pour devenir physicienne médicale ;)

    Posted by Mxlle_itachi | mars 6, 2016, 14 h 41 min