Réorientation

La fac de bio après un échec en PACES

On continue la série de billets sur la réorientation après la PACES par un cursus que beaucoup connaissent : la fac de bio. Il s’agit d’une voie privilégiée par beaucoup d’étudiants après un échec en PCEM1 (à l’époque) ou en PACES. Nous allons voir ce qu’est la fac de bio, ce qu’on peut y étudier, les débouchés et quelques salaires.

La fac de bio : c’est quoi ?

Il s’agit d’une filière faisant partie de l’organisation LMD (Licence Master Doctorat). Elle s’étudie donc à l’université à partir de la L1 accessible via un BAC ou une autre filière, ou L2/L3 grâce à une passerelle (comme on le verra plus tard). L’enseignement est basé autour de la biologie (évidemment) mais pas que. En effet, on y retrouve, selon les facs, des enseignements de mathématiques, de chimie, de physique, d’anglais. Il est à noter que les TP sont omniprésents dans cette formation.

Rentrer en fac de bio après la PACES

Il est possible d’entrer en L1 bio après une ou deux PACES indépendamment de vos résultats. C’est comme si vous sortiez du bac et que vous choisissiez ce cursus sans tenir compte de vos 2 années de PACES (ou PCEM1). Maintenant, si vous êtes « reçu-collé » – c’est-à-dire que vous avez obtenu 10/20 ou plus de moyenne générale – vous pouvez demander l’accès en L2 biologie. L’acceptation, ou le refus se fait après étude du dossier scolaire de l’étudiant. Vous avez même la possibilité de demander l’accès en L3 biologie si vous avez eu d’excellents résultats au concours sans pour autant avoir été dans le numérus clausus.

Accéder en L2 ou L3 vous permet de ne pas trop prendre de retard sur un cursus universitaire « normal ». Mais attention au piège : vous aurez des modules à rattraper, et surtout, un enseignement différent de la fac de médecine à prendre en cours de route. Soyez certain d’avoir les capacités d’intégrer une telle formation sans vous vautrer ! Néanmoins, l’enseignement dispensé en médecine permet d’avoir des bases solides (si elles ont été acquises) pour bien suivre l’enseignement de L2 (voire L3).

Les débouchés de la fac de bio

Grossièrement, les débouchés après une fac de bio sont : l’enseignement et la recherche. Les métiers de l’enseignement sont ouvert après le passage du CAPES, l’agrégation ou bien d’autres concours. Ceci débouche sur les métiers de professeur des écoles, enseignant du secondaire, maître de conférence, etc. Attention, il faudra souvent faire de longues études (comme la plupart des débouchés de la fac de bio).Mais vous vous y étiez préparé en attaquant la PACES.

La recherche quant à elle est souvent accessible après un doctorat (BAC +8). La recherche en biologie est très vaste, partant de la biologie animale (recherche sur le VIH, le cancer, l’immunologie, etc.) jusqu’à la biologie végétale (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique,etc.). Il s’agit là d’un métier passionnant, mais souvent bouché et peu payé comparé aux études effectuées.

Enfin, on peu citer les écoles d’ingénieur comme nous l’avons vu la semaine dernière. Vous pouvez passez par une admission sur dossier à BAC +2/3 ou au niveau Master 1 pour intégrer des écoles dans l’agroalimentaire ou les biotechnologies par exemple. D’autres formations sont également accessibles à BAC +2/3 comme les formations de techniciens de laboratoire.

Les salaires après une fac de bio

Tout dépend du métier exercé et du secteur dans lequel on l’exerce. Les salaires varient entre le public et le privé. On peut compter une moyenne de 28’000€/an brut pour un chercheur débutant, 17’000€/an brut pour un technicien de laboratoire débutant.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. Moi je suis en p2 cousin tu peux pas test

    admin Réponse:

    Bravo ;)

    Posted by Janette | février 22, 2012, 21 h 55 min
  2. Je tiens a preciser qu’a tours (et d’autre fac surement) il est illusoire d’esperer passer en L2 apres un echec en PACES compte tenu du fait que les derniers pris en medecine sont sous la moyenne, donc pas d’echec a 10/20 ;)

    Mais consolez vous en vous disant que la pharmacie devient beaucoup plus accessible et qu’avec un minimum de rigueur et de regularité dans votre travail, vous pouvez largement y acceder en 1 ans sans passer 12h derriere votre bureau ;) (bien entendu ceci est a confirmer par les nouveaux chiffres de cette années concernant les resultats dans les diverses filieres en PACES)

    Constance Réponse:

    Je sais pas dans quel fac de médecine tu étais, mais a nancy si tu veux espérer avoir médecine faut que tu es 13 de moyenne et plus.

    SYN Réponse:

    Mais comme par définition un concours se réfère au classement et non à la note, cette dernière est « sans valeur » est extrêmement fac- et année-dépendante.
    =)

    SYN Réponse:

    et extrêmement*

    Posted by cadet | mai 2, 2012, 18 h 27 min
  3. Si je peux me permettre, au sujet de la fac de Tours, j’ai 2 amis qui, après 2 ans de PACES, ont réussi à passer directement en L2 de Bio.
    Je ne connais pas les conditions exactes de ce passage mais je suppose qu’étant donné que même les admis en médecine n’ont pas tous la moyenne, la fac ne se borgne pas à une moyenne minimum de 10/20 mais prend peut être plus en compte le classement ! =) C’est surement à voir et « négocier » au cas par cas avec chaque facultés et responsables de filières.

    Posted by SYN | mai 5, 2012, 19 h 42 min
  4. Je confirme ce que dis SYN, étant en PACES il ne suffit pas d’avoir 10 de moyenne pour être accepté (en médécine du moins, il faut compter 13 de moyenne en haut-garonne.. Cependant pour ceux qui veulent pharmacie les derniers acceptés ont eu à peine moins de 10). Tout dépend du niveau des facs et pour ce qui concerne la réorientation et passage en L2 il faut avoir en 8 et 10 de moyenne.

    Posted by GIU | septembre 15, 2012, 22 h 05 min
  5. Bonsoir,
    J’aimerai savoir sous quelles conditions on peut rentrer directement en L3 de bio ?
    voilà, merci d’avance !

    admin Réponse:

    Bonjour,

    À Marseille, il faut avoir plus de 13 ou 14 de moyenne et avoir un bon dossier BAC + les 2 PACES.

    Posted by darkalpha | décembre 28, 2012, 17 h 11 min
  6. Vous donnez de meilleurs infos que dans les CIO!!!
    Quelqu’un a-t-il des infos sur les fac de Paris? Merci d’avance

    Posted by Christine | juin 19, 2013, 17 h 58 min