Formations

Comment devenir auxiliaire de vie

Sans elles la vie de nombreuses personnes dépendantes serait proche de l’enfer, les auxiliaires amènent une véritable bouffée d’oxygène aux personnes dont elles ont la charge.
 

Le métier d’auxiliaire de vie.

L’auxiliaire de vie aide au quotidien des personnes fragiles, handicapées ou à mobilité réduite pour des taches aussi simple que de se lever, se toiletter, se coucher.

Mais l’auxiliaire de vie intervient également pour les menus besoins de la vie de tous les jours, comme allez faire les courses, préparer les repas, s’occuper des papiers, des factures.

Toutes les choses qu’un handicap, ou une maladie empêche de faire normalement. Elle ne travaille pas à temps plein chez la personne mais peut intervenir quelques jours dans la semaine, ou quelques heures et dans plusieurs foyers selon les besoins.

Si la plupart du temps elle a des horaires assez normaux il peut lui arriver parfois d’intervenir tôt le matin ou encore le week-end.

En plus d’une aide physique auxiliaire de vie apporte un soutien moral, une présence, et il n’est pas rare qu’entre l’auxiliaire de vie et certains patients s’instaure une certaine amitié.

L’auxiliaire de vie en revanche ne dispense aucun soin, mais c’est un métier qui est en pleine expansion et la demande dans ce domaine est assez grande il y a de réels débouchés.

C’est un métier qui demande une capacité d’écoute des autres assez importante.
 

Le salaire d’une auxiliaire de vie

Les auxiliaires de vie travaillent pour des associations, des communes, des centres d’actions sociales… et le salaire est en général aux alentours du smic pour un temps complet, mais de nombreuses auxiliaires de vie ne font qu’un temps partiel.
 

La formation d’une auxiliaire de vie

Les études d’auxiliaire de vie sont finalisées par l’obtention un diplôme d’état. Toutefois il faut savoir que compte tenu de la demande il est encore possible d’accéder à ce métier sans formation.

La formation d’auxiliaire de vie est accessible à tous dès lors que vous avez un niveau minimum de la 3ème, plus de 18 ans et bien souvent sans être exigé le permis de conduire est fortement recommandé.

Elle est payante et couronnée par le DEAVS diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale. Cette formation peut parfois être pris en charge par l’organisme qui souhaite vous employer, mais son financement peut se faire dans le cadre du congé individuel de formation, il peut y avoir des bourses, des aides par le conseil général, pôle emploi…

A l’issue de la formation un examen a lieu avec une partie écrite et une partie orale, une épreuve sans réelle difficulté si on a suivi correctement la formation.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.