Voilà bientôt 1 an que je suis en PCEM1, il est temps de partager encore plus mon expérience. Je vais me pencher un peu plus vers les lycéens ce coup-ci. Les lycées ne sont pas toujours renseignés sur les facultés, la vie étudiante et la médecine. C’est pourquoi je me dois de vous en toucher deux mots et, de vous réserver un espace communautaire pour que l’on puisse échanger ensemble sur votre future vie étudiante.

  1. La vie à la faculté, c’est quoi ?
  2. Quelques mots sur la PCEM1
  3. Et la L1 Santé alors ?
  4. Quelques conseils pour attaquer la L1 Santé
  5. Les écuries
  6. Posez vos questions
  7. Me contacter

La vie à la faculté, c’est quoi ?

C’est une chose assez abstraite lorsqu’on sort de terminale. Je le sais, je suis passé par là. Entre scénario de série américaine et clichés français, quelle idée se faire de la vie à la faculté ?
Et bien c’est simples, vous allez acquérir le statut d’étudiant (qui implique des réductions cool ! Mais en médecine on n’en profite que rarement) et donc une certaine indépendance. Les plus courageux auront un appartement près de la faculté, d’autre feront l’aller-retour en bus ou en voiture. En effet, à cette période vous aurez surement le permis, voilà l’occasion de se servir de sa voiture à la fois pour frimer, mais aussi pour se déplacer un peu comme on veut.

Il va falloir manger tous les midi, et là, fini la nourriture dégueux du self ou de la cantine et bonjour la bouffe dégueux de la cafet’, du snack du coin… Ou pour les plus chanceux, les plats mijotés par les parents. Mais bon, qu’est-ce qu’on aime cette semi-indépendance. Et oui, car vous ne serez pas énormément à avoir un appartement et beaucoup resteront au foyer. Ceci implique donc une semi indépendance où vous devrez respecter les règles qui vous ont été imposées depuis tout petit, vous devrez rentrer à telle heure, manger à telle heure, etc. Mais quand même, on se sent beaucoup plus libre ;)

La vie étudiante implique de responsabilités. Vous aurez votre propre numéro de sécurité sociale avec un régime spécial étudiant. Avec un peu de chance vous aurez un travail compatible avec vos études, il faudra alors gérer son emploi du temps, son argent et sa fatigue. Vaste programme en perspective !

Quelques mots sur la PCEM1

En vous inscrivant en PCEM1, vous vous inscrivez pour 8 mois d’abstinence d’à peu près tout. Je ne vais pas vous le cacher, vos divertissements seront restreint (mais quand même présents), votre emploi du temps sera quasiment toujours le même, vous verrez peu vos ami(e)s et n’aurez quasiment pas de vacances.
Vu comme ça, ça fout les boules, mais attendez de lire un peu la suite. En PCEM1, on n’apprend pas à être médecin ; on apprend à passer en PCEM2, pour en suite, apprendre à être médecin. Pour le moment, vous aurez juste à apprendre ce qu’on vous dit sans trop chercher le pourquoi du comment… C’est comme ça ; on appelle ça un concours.

L’année universitaire est divisée en 2 semestres où la quantité de travail sera quasiment la même. Vous devrez vous organiser dès le départ pour ne pas perdre de temps. Et en parlant de temps, vous aurez à en gagner quasiment tout le temps sans négliger les choses essentielles (manger, dormir, rigoler, se détendre). Vous apprendrez des choses en rapport avec la médecine, d’autres sans grand rapport ; vous aurez des cours intéressants, mais aussi des cours bien barbants… Mais au final, c’est difficile partout. Si vous êtes vraiment fait pour la médecine, alors vous réussirez que se soit en 1 ou 2 ans.

Et la L1 Santé alors ?

Pour les personnes qui ne savent pas ce qu’est la L1 Santé, je vous renvoie à l’article que j’ai fait (Réforme – Qu’est-ce que la L1 Santé).

Et bien au final, les grandes lignes ne changeront pas, mise à part des changements de programme mais la méthode restera la même. Alors pas d’affolement, on garde son calme et on signe doucement la feuille de l’administration pour rentrer en L1. Comme toute réforme, on en fait pas mal de ramdam, mais je vous conseille de ne pas trop en tenir compte et de ne pas perdre de temps à vouloir changer le monde.

Quelques conseils pour attaquer la L1 Santé

Et oui, maintenant je suis obligé de parler de L1 Santé et plus de PCEM1… Voilà quelques conseils pour bien commencer votre première année de médecine:

  • Ne paniquez pas, quoi qu’il arrive, restez calme, surtout au début. Certaines choses vont vous indigner ou vous énerver, mais sachez que vous n’êtes plus au lycée et que personne n’est là pour vous éduquer alors keep cool et tout ira bien
  • Organisez vous, dès le début il faudra commencer avec de bonnes bases. Donnez vous tant de temps pour manger, tant de temps pour vous divertir, tant de temps pour travailler. N’hésitez pas à vous faire un planning car personne ne le fera à votre place.
  • Dormez, c’est très important. Pas question de faire des nuits de 4 ou 5h sous prétexte que vous avez du retard dans vos cours. Je vous conseille de dormir entre 8 et 9h par jour pour être dans un bon rythme (qu’il faudra garder toute l’année).
  • Prenez le temps de respirer, car la P1… euh L1, vous demande beaucoup en peu de temps. N’hésitez pas à vous prendre quelques heures de répit de temps en temps. Profitez-en pour voir des amis, allez au cinéma et oublié l’espace d’une demi-journée que vous être en médecine.
  • Travaillez régulièrement, à ce stade, travailler au dernier moment vous fera couler. Fini le temps où on ne bossait pas de la semaine et où le week-end servait de purge. Il va falloir travailler tous les jours et encore et toujours garder le rythme !
  • Mangez équilibré, pour garder la forme. Ceci va avec le fait de dormir régulièrement. En mangeant équilibré et en dormant, vous aurez un avantage certains sur des personnes qui n’auront pas suivit ces conseils ;)
  • Bougez, sans faire cliché: mangez-bougez. C’est important pour ne pas être tout flagada ! Descendez un arrêt plus tôt si vous prenez le bus, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.

Les écuries

Voilà une grande question à laquelle j’étais sur de pouvoir répondre en début d’année. Cependant, avec le recul et le temps… mon avis reste mitigé. Il y a les écuries privées, et les écuries publiques.

  • Ecurie publique : elles sont en général tenues par des étudiants de votre faculté, bénévolement. L’aide se fait sous forme de tutorat où vous aurez des QCM pour vous entrainer, des conseils, des fiches pratiques, une expérience, etc. pour peu d’argent (100€ environ)
  • Ecurie privée : ici on parle d’argent dès le départ. Comptez en centaines d’euro plus un dossier correct et un entretient pour rentrer dans une écurie privée. Même si elles sont chères, et souvent qualifiées de « pompes à fric » elles ont l’avantage de fournir un certain suivit, de la qualité, etc. Ces écuries sont gérées par des étudiants également, mais cette fois-ci ils sont motivés par leur paye.

A vous de choisir en fonction des vos moyens et de votre point de vu.

Merci d’avoir lu ceci, j’espère que ça vous aura aidé ) mieux prévoir votre rentrée en L1 Santé ! Vous pouvez lire mon article sur l’orientation (Orientation – La médecine commence dès le lycée) mais vous pouvez aussi me poser une question et en faire profiter tout le monde !