Réorientation

Faire face à l’échec en PACES : il n’y a pas que la médecine dans la vie

Les résultats de la PACES sont tombés aujourd’hui 19 juin 2012 à Marseille. Les étudiants bien classés passeront en deuxième année dans leur spécialité, les autres devront redoubler ou se réorienter. Ces derniers sont plus nombreux que ceux qui réussissent, alors voyons ensemble comment faire face à l’échec en PACES.

Le redoublement en PACES n’est pas une fatalité

Le redoublement ne doit pas être pris à la légère. Si vous n’avez rien foutu de votre année et que vous voulez redoubler, ce n’est pas pour réussir l’année d’après. A moins d’être conscient de ce fait et de s’y mettre à font en temps que doublant. Pour doubler, il faut tirer les conséquences de ses erreurs. Il faut déjà être conscient de ses erreurs. Pensez-y, changez ce qui n’allait pas, et vous réussirez.

Le redoublement doit venir de votre propre initiative. Avez-vous réellement envie de redoubler ? Avez-vous les capacités à donner encore plus l’année prochaine ? N’écoutez pas les copains qui vous pousseraient à redoubler, n’écoutez pas les parents qui vous y forcent. Il faut vraiment que cette décision vous appartienne.

Les réorientations communes : la fac de bio, les écoles d’ingénieurs

Nous l’avons vu sur ce blog, les réorientations dites « communes » se font vers la fac de bio et vers les écoles d’ingénieurs. il existe des passerelles entre la PACES et la L2 bio, voire la L3 dans certaines villes. Si vous avez un bon dossier, avec de bons résultats en PACES, vous avez des chances de passer en L3. Sinon, il vous suffit d’avoir plus de la moyenne pour être « reçu-collé » en L2 bio.

Certaines écoles d’ingénieurs permettent l’accès directement en 2ème année de cycle préparatoire après la PACES. C’est une bonne occasion de faire carrière dans le génie biologique par exemple. Renseignez-vous bien, de nombreuses écoles vous ouvriront leurs portes.

Ces deux voies vous permettront de rester dans le domaine de la santé. Car oui, la santé est large et il n’y a pas que la médecine, l’odontologie, la maïeutique, la kinésithérapie et la pharmacie dans la vie. Ouvrez vous au monde de la santé et découvrez de merveilleux métiers ! Vous pouvez prétendre à être ingénieur en biologie par exemple ! 200 métiers de la santé vous ouvrent leurs portes !

Les réorientations après la PACES un peu moins connues

Il existe de nombreuses passerelles et de nombreuses écoles menant vers de beaux métiers. Cherchez du côté des IUT et des BTS par exemple. Vous trouverez des formations professionnalisantes pouvant tout à fait vous correspondre. Voyez du côté de la fac aussi. Si vous avez un bon dossier, n’hésitez pas à vous présenter pour des passerelles peu communes. Regardez, j’ai postulé à une L2 physique/chimie et je l’ai obtenu. Je connais une personne qui a été pris en L2 physique.

Tout ça pour vous dire que l’échec n’est pas une fin en soi. Certes ça fait mal, mais vous avez soit l’occasion de recommencer, soit l’occasion de vous ouvrir à d’autres études. Ne l’oubliez pas, il existe de nombreux métiers dans la santé, il suffit de vous renseigner !
Enfin, je félicite tous les PACES qui ont réussi dans leur spécialité et leur souhaite bien du courage pour la suite !

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. Arvel, tu parles même pas des manips radio :p !
    Bon j’en profite pour faire de la pub dans ce cas ^^.
    J’ai eu le choix entre sage-femme et manip radio, j’ai pris manip et aujourd’hui je me régale.
    Nous sommes souvent associés aux presses-boutons mais le métier de manip est plus varié que cela.
    Je vous invite à aller faire un tour sur le site de notre association étudiante (http://www.asso-gemm.org). Les étudiants intéressés par le métier que ce soit la formation, les débouchés, l’ambiance générale peuvent prendre contact avec nous (rubrique GEMM/Nous contacter). On se fera un plaisir de répondre à vos questions.
    Quoi qu’il en soit, l’échec n’est pas une fatalité, il faut aller de l’avant, nombreuses sont les débouchés donc réfléchissez bien :).

    admin Réponse:

    Je parle pas non plus des inf’ ou des aide soignant(e)s ^^ Y’a tellement de formations dispo… Mais c’est vrai que j’ai oublié les manip’, c’était logique de les inclure. Merci pour les infos ;)

    Posted by matfeb | juin 19, 2012, 22 h 48 min
  2. Salut Arvel !
    Je voulais savoir, l’an dernier tu étais sur liste complémentaire en médecine ? Tu as gagné combien de places au final ?
    Je suis doublant et j’ai terminé 346 pour 315 en médecine (avec les candidats étrangers, le NC monte à 319), bref, penses-tu que ce serait possible de passer ? =/

    Posted by Nathan | juin 21, 2012, 12 h 52 min
  3. Hooo alors que quasiment toutes fac de France ont eu leurs resultats la mienne est a la traine (Paris 13) :(
    Le pire c’est qu’ils ne donne pas de date ca sera entre le 25 et le 29 lol

    Je me ronge les ongles tous les jours en attendant les resultats, j’ai été classé 35ème (en tant que carré) au premiers semestre mais j’ai eu l’impression de d’avoir completement foiré le deuxiémé semestre.

    Posted by Azouz | juin 24, 2012, 14 h 05 min
  4. Très intéressant cet article ! merci pour ces informations !

    Posted by TEAMALEX MEDICAL | juin 28, 2012, 10 h 56 min
  5. Bonjour, je vois pas le BTS Analyses de Biologie Médicale comment fait on pour se réorienté ver ce BTS aprés un échec en PACES et aussi à l’école d’infirmier ?

    Merci Bon week end :)

    admin Réponse:

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore fait de fiche sur ces sujets. Peut-être prochainement ;)

    Posted by amar | janvier 12, 2013, 16 h 56 min
  6. Salut sachez que l’IUT du havre propose une intégration en deuxième année de DUT HSE aux étudiants de PACES qui ont été recalé avec une moyenne honorable.
    Bon courage

    Posted by scenic | janvier 6, 2014, 0 h 15 min
  7. Bonjour,

    Il y a aussi la possibilité de faire vos études de kiné, dentaire, pharmacie. .. et pleins d’autres en ESPAGNE. Elles sont accessibles sans concours.

    Mon blog pourra déjà vous donner un apperçu.

    N’hésitez pas à me contacter. Je suis en 3e année de kiné à Madrid, je peux vous aider: aurelie.varizat@hotmail.fr

    Bon courage à tous.

    Aurélie

    Posted by Aurélie | juillet 10, 2015, 20 h 04 min