Ma réorientation

La fac marque un grand changement

Bonjour tout le monde. Alors que certains rentrent dans 2 jours, je suis rentré il y a une semaine. Mis à part le fait de se lever tôt le matin, je ne vois pas trop de différence avec les vacances. Non pas que ce soit « trop facile », mais juste que se remettre dans le bain est difficile. Mais j’ai tellement de choses à vous raconter !

Je suis donc rentré à la fac lundi dernier, comme les enfants de primaire, collège, lycée et quelques collègues facqueux. Si vous voulez en savoir plus, je suis rentré à la faculté des sciences de Luminy en L2 Physique et Chimie après admission sur dossier. Le cadre d’étude y est très beau, l’environnement (qui accueille par exemple le CNRS et l’INSERM) est très agréable, près des Calanques. Ca me change de la ville et de la faculté de médecine. Le campus est immense ressemblant fortement à ceux que l’on peut voir dans les séries télévisées américaines (en plus grand même). Des milliers d’étudiants se côtoient, eux-mêmes mélangés aux chercheurs, ingénieurs, enseignants, etc. On rentre dans une sorte de moule ou de cocon où il n’y a pas de compétition, pas de tension due à n’importe quel concours.

Etant donné que le campus est très grand, je me suis évidemment perdu le premier jour. Mais au final, avec un peu d’habitude, on s’y retrouve vite, c’est comme tout. Et donc après une semaine entière de cours j’ai pu vérifier quelques clichés, en infirmer quelques uns, j’ai pu me faire une idée de l’enseignement, etc. Et bien je ne me sens pas perdu en L2. Emprunter cette passerelle était un bon conseil je pense. Les professeurs font souvent des rappels, et par exemple, nous avons eu le droit à un rappel des outils mathématiques utiles pour la physique. J’étais évidemment largué, mais l’enseignement est bon et me permet de m’en sortir. Autant le niveau demandé en physique est élevé, autant dans d’autres matières je m’ennuie fermement. On peut prendre l’exemple de l’option « Biochimie structurale » qui traite des biomolécules présentent chez les êtres vivants, à commencé par l’eau. Tout ce qui est au programme est du déjà vu. Tant mieux ! Ca me permettre de gagner des points, je l’espère.

Il y a eu quelques dérapages dès les premiers jours, comme un prof qui ne savait pas qu’il avait cours. Mais globalement les professeurs sont accessibles et pédagogues. D’ailleurs, ça faisait 2 ans que je n’avais plus entendu parler de « pédagogie ». C’est justement notre prof de biochimie qui nous en a parlé en disant « la pédagogie veut que l’étudiant connaisse son cours au bout de 7 passages« .

Une autre chose est remarquable également : c’est la proximité que l’on a avec les enseignants. Ils sont très accessibles, ne cherchent pas à cacher des points de cours pour les ressortir à l’examen. Il y a des TDs où ils expliquent le cours avec des exercices. Et même des TPs ! Je vais pouvoir ressortir ma vieille blouse d’apprenti chimiste. Tout ça est assez excitant, et surtout tout à fait différent de la PACES.

Mon emploi du temps me laisse de la liberté. Je peux me remettre sérieusement à la guitare par exemple ! Ca m’avait manqué. Je peux surtout jouer avec un ami, ex-PACES, néo dentaire, qui, lui aussi a du temps de libre.
Mais surtout, j’ai eu un job ! Ca y est, un CDI pour livrer des pizza dans une boite que vous connaissez certainement.

Donc voilà, globalement tout va bien à bord. Je travaille mes cours chaque soir parce qu’il me faut un bon dossier pour choisir mon master. Et puis une amie a dit que la fac devient ce que les étudiants en font. C’est très exact. La fac est un cliché médiocre pour tous ceux qui se laissent aller, mais elle peut être une très bonne école pour les étudiants qui se donnent les moyens de réussir.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. Heureuse de savoir que tu te plais dans cet environnement :)

    Posted by Tania | septembre 10, 2011, 12 h 34 min
  2. Ça donne envie !

    Posted by GobbLynne | septembre 11, 2011, 20 h 26 min
  3. Bonjour Arvel, je suis doublante et j’aurais une question à te poser. J’ai essayais de m’inscrire sur le forum mais ça ne marche pas donc je suis désolée de te demander ça sur le blog. Voila je cherche à savoir quelles sont les réorientations que l’on propose a la fin de la PACES? quelles sont les fac dans lesquelles on peut rentrer directement en deuxième année et quel résultat faut il obtenir au concours? J’ai longtemps essayé de chercher sur le site de la fac mais je ne trouve rien.

    admin Réponse:

    Salut,

    http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/enseignement/ETUDESMED/pcem/em_pcem1_recucolle.html

    Sur cette page tu as toutes les passerelles « officielles » que les reçus-collés peuvent emprunter sous réserve d’acceptation du dossier à Marseille. A côté il existe de nombreuses autres passerelles moins bien connues, comme l’accès à des écoles d’ingénieur en 2ème année de préparation, ou comme moi en 2ème année de science (un peu où tu veux je pense) si tu as un bon dossier.

    Un reçu-collé est un étudiant qui a eu 10/20 à l’issu du concours.

    princesse luna Réponse:

    Mille fois merci arvel, je commençais à desespérer!!!!! Du coup je viens d’apprendre qu’il y a une fac de droit à Marseille. Je suis depuis longtemps ton blog qui est vraiment génial et je me suis tjrs dis que le jours où j’aurais une question impossible je te la poserai à toi ,je te remercies d’avoir si rapidement répondu! Pour finir je te souhaite bonne chance pour la suite de tes études.

    admin Réponse:

    Ben écoute de rien ^^ Si tu as d’autres questions n’hésites pas. Il y a bien une fac de droit à Marseille (il faut avoir 12 pour entrer en L2) mais aussi une à Aix en Provence (qui dépendent de la même université si je ne m’abuse).

    Posted by princesse luna | septembre 14, 2011, 8 h 28 min