Formations

La formation au métier d’orthophoniste

Spécialisées dans les troubles de la communication orale mais aussi écrite les orthophonistes interviennent la plupart du temps auprès des enfants en jeune âge.
 

Le métier d’orthophoniste

Un très grand sens des relations, humaines, patiente, calme et un bon sens de l’écoute le rôle de l’orthophoniste est d’aider les petits boutchous à corriger un problème de langage comme le zozotement ou le bégaiement, mais aussi les problèmes de dyslexie et les soucis d’apprentissage de la lecture.

Un métier essentiellement féminin, l’orthophoniste n’intervient que sur prescription médicale, en grande majorité sur des enfants mais elle peut aussi intervenir auprès d’adultes et de malentendants.
En centre spécialisés elle pourra intervenir auprès d’adultes ayant des problèmes de communication suite à un accident de la vie, une opération…

Un métier qui peut s’exercer en profession libérale la plupart du temps mais aussi en milieu hospitaliers ou en centre spécialisé de rééducation la majeure partie du temps.

Le numérus clausus universitaire garanti aux futur orthophonistes de trouver un emploi, que ce soit en établissement ou en cabinet comme profession libérale.
 

Le salaire d’une orthophoniste

Il diffère bien évidemment selon qu’il est exercé dans le secteur privé, en profession libérale ou dans le secteur public.
En établissement le salaire de départ avoisine les 1600 € pour débuter et va évoluer bien sûr. Les orthophonistes en statut libéral ont en moyenne une rémunération qui oscille entre 2300 et 2500 € mensuel.
 

La formation d’orthophoniste

Les études d’orthophoniste sont couronnées par le CCO, certificat de capacité d’orthophoniste, un diplôme de niveau master (bac + 5).

Le recrutement des étudiants se fait via un concours qui est particulièrement difficile, beaucoup d’appelés peu d’élus puisque seuls 7 à 8 % en moyenne des postulants sont reçus.

Le concours est ouvert à toute personne ayant le baccalauréat ou une équivalence reconnue.
Les études d’orthophoniste sont soumises à un numérus clausus, c’est-à-dire que le nombre d’étudiants chaque année est défini par décret, aux alentours des 800 élèves par an ces dernières années.

La formation se fait dans des écoles d’orthophonie, qui sont rattachées à la faculté de médecine et on e compte à l’heure actuelle dix huit établissements en France.

Compte tenu de la difficulté du concours de nombreux étudiants suivent une année de prépa au concours, une formation qui se révèle payante.

Une orthophoniste pourra par la suite si elle le désire évoluer et se spécialiser par exempel pour travailler avec les enfants autistes.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.