Vie Quotidienne

Parlons stéthoscope

Je poursuis ma grande nostalgie avec un billet dédié aux stéthoscopes. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous êtes soit trop jeune, soit passionné par autre chose que la santé. En effet, on peut retrouver cet instrument dans toutes les séries médicales, à l’hôpital, dans les gros clichés de médecins, etc..

L’image même de l’instrument

L’image du stéthoscope est automatiquement reliée au médecin. Quelqu’un qui porte un stéthoscope autour du cou est obligatoirement un médecin ou est déguisé en médecin. Cela ne peut pas être autrement. L’objet en lui même dégage science et savoir sans que l’on ne sache pourquoi. Pourtant, l’étudiant en médecine en porte un dès c’est premières années (le stéthoscope Littmann fait rêver).

Je suppose que porter un stéthoscope autour de sa tête fait vous sentir une autre personne… et qu’il est peut-être rassurant pour nous de savoir qu’on nous confie des responsabilités. Et puis même si on ne s’en sert pas, on le montre aux amis et à la famille. C’est le signe que l’on va être médecin.

J’aurais beaucoup aimé porter l’instrument. C’était même un rêve pour moi qui voulais être médecin. Mais on se rend compte qu’une grande barrière nous sépare de l’outil : la PACES. Alors on laisse le rêve de côté pour se pencher sur ses cours. C’est vite la désillusion lorsqu’on échoue.

À quoi sert l’objet ?

Je ne saurais pas vous dire à quoi il sert précisément à part à écouter le coeur et les poumons. Mais quand j’étais plus jeune, le stéthoscope était juste un petit tambour agréable au toucher et rigolo à utiliser. Qui n’a pas poser l’instrument sur sa poitrine pour entendre son coeur battre ?

Quand on entend les battements de son coeur au travers d’un stéthoscope, on doit se demander comment les médecins font-ils pour repérer les maladies. Alors on se dit que ça serait vachement bien de pouvoir diagnostiquer une anomalie à travers un stéthoscope.

Et vous, à quoi le stéthoscope vous fait-il penser ? Si vous êtes en PACES, vous fait-il rêver, ou est-il simplement parmi les objets utilisés en médecine ? Dans ce cas, peut-être qu’un autre instrument vous fait envie ?

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. Salut !
    Je suis en PACES à Nantes et je viens de parcourir RAPIDEMENT ton site (et oui, comme tu le sais, en PACES, on a jamais le temps). D’ailleurs, je culpabilise déjà d’avoir passé du temps sur Internet plutôt que de bosser mon addictologie.
    Alors, déjà pour moins culpabiliser, et aussi parce que je trouve plus sympa pour toi de savoir ce que l’on pense de ton site, je veux dire que ce blog est GENIAL ! Je me retrouve tellement dans ce que tu écris ! En fait, on est vraiment tous dans la même galère ! Voilà, donc merci pour ce site, qui va devenir un ami de mes pauses, je le sens…
    Pour répondre au sujet, quand même, je te dirais que ce qui me fais rêver, c’est de parcourir les couloirs de l’hôpital avec une blouse, marquée à ton nom avec le logo du CHU à côté, et le stéthoscpoe autour du cou.^^
    Bon, allez, je retourne à mes révisions (le concours est dans 3 semaines à Nantes)

    Posted by Coralie | avril 30, 2013, 18 h 03 min
  2. Ne t’inquiète pa, l’écheque nait point une faim en soit. Laisses ton coeure te guidait verre une autre voix ou tu sera ereu mon fils. Je t’aimes, dit toi que tu économmises 10 an de ta life brother, All right my brother

    Posted by julie | mai 21, 2013, 21 h 00 min
  3. pour moi un stethoscope ses un instrument medical qui sert a ausculter les poumons et le coeur

    Posted by manon | décembre 27, 2014, 21 h 05 min
  4. pour moi ce n’est pas un matériel qui m’attire c’est le contact social: quand on est médecin on a devant soit une personne en détresse qui vient nous voir pour être rassuré et aussi soigner mais je n’arrête pas de me dire qu’elle bien ça doit faire d’avoir la réponse au mal de quelqu’un , de pouvoir l’épauler dans un moment difficile de sa vie et lui redonner la force de continuer . C’est un échange magique où on en sort tous grandit alors oui la paces est un défit énorme , oui il faux ingurgiter un quantité astronomique de connaissance . Mais ces connaissance sont l’essence même de ton œuvre c’est passionnant!!!Si il faux vraiment en donner une forme je dirais que ce serait un visage car on écoute avec les oreille ce que dit le patient , analyse avec notre esprit et rassure avec les mots qui sorte de notre bouche C’est un vieux post alors je pense qua tu ne lira pas ce post j’entre normalement en paces en septembre
    bonne continuation

    Posted by marie | juin 27, 2015, 23 h 16 min