PACES

15 points communs entre PACES et CPGE

Bravo, tu as trouvé la page qui te permet de voir 15 points communs entre PACES et CPGE !

 

Ola mon ami, toi qui aimes ça manger des patates ! Aujourd’hui nous nous intéressons aux points communs entre PACES et CPGE. Mais avant, quelques notions à savoir :

  • PACES : est un individu un peu foufou dans sa tête, parfois inconscient. Il pense pouvoir faire des études dans la médecine, la pharmacie, la maïeutique, l’odontologie et parfois la kinésithérapie. Spécimen pas si rare que ça car, rien qu’à Marseille, nous en comptons 3300. Jeune personne (ou pas) sortie du bac qui ne sait pas ce qui l’attend.
  • CPGE : est l’acronyme de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. Désigne un groupe de jeunes gens ayant pour ambition les plus grandes écoles de France. Souvent utopistes, ils finiront pour la plupart d’entre eux à la fac. Elite de la nation, les étudiants en CPGE se doivent d’avoir un bagage de connaissances aussi grand que leurs cernes.

Ces précisions faites, nous pouvons passer à la suite.

 

Qui se ressemble s’assemble (avec son cahier)

 

  1. Vous n’avez pas de vie : comme ça c’est dit. Autant le PACES que l’étudiant en CPGE, pas de jaloux.
  2. Vous préparez un concours : en fait le CPGE prépare plusieurs concours. Cela peut être le cas pour le PACES s’il présente plusieurs spécialités.
  3. Vos parents ne comprennent pas pourquoi on ne vous voit jamais : c’est le propre de la famille ; vous demander des nouvelles. Pourtant, vous n’avez pas le temps. Les seules nouvelles que vous pouvez donner sont les statuts que vous apposés sur Facebook.
  4. Vous mangez plus vite que votre ombre : et encore, on ne sait pas si vous avez mangé tellement vous faites ça vite. Oui, pas le temps en futilités : hop, la gamelle de maman dans l’estomac, on se replonge dans ses bouquins.
  5. Vous n’avez pas de vie sociale : ça aussi c’est dit. Vous n’avez pas de vie parce que vous avez signé un pacte avec le Diable. Vous n’avez pas de vie sociale parce que le Diable n’est pas votre ami.
  6. Les choses que vous apprenez ne vous serviront probablement pas : ça c’est à vous de voir, je balançais juste un point comme ça.
  7. Vous culpabilisez de faire autre chose : sentiment typique du PACES ou du CPGE. Quoi que vous fassiez à part bosser vous rendra coupable. Sauf Facebook.
  8. On ne sait pas vraiment ce que vous faites dans la vie : Vous êtes en PACES ? « Kézako ? ». Tu es en prépa ? « Hein ? » Ouais, les gens autour de vous ne comprennent pas trop (c’est des moldus).
  9. De toutes façons vous n’avez personne pour vous le demander : ben ouais hein.
  10. Vos notes, c’est du caca : c’est la politique de la maison. En CPGE on tue les étudiants pour qu’ils le puissent marcher que sur les genoux. En PACES c’est pareil avec les écuries/tutorats/prépas.
  11. La fatigue vous suit partout : on dirait Pikachu dans Pokemon version Jaune.
  12. Vous n’aurez jamais le temps de réviser : je veux pas vous mettre la pression hein, mais les programmes sont tellement chargés que vous n’aurez jamais le temps de tout réviser.
  13. Les profs vous méprisent : vous pensez vraiment que les profs en ont quelque chose à faire de vous ?
  14. C’est dur : ça, vous l’aurez bien compris.
  15. À tout moment vous vous retrouvez à la fac : fac de bio ou fac tout court, à tout moment vous vous réorientez.

Vous voyez d’autres points communs ?

À voir aussi :

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. […] cursus-medical.fr: […]

    Posted by 15 points communs entre PACES et CPGE’ #cursus-medical .fr | Projet du Pôle de Santé Pluri-Professionnel | août 3, 2012, 6 h 57 min
  2. Pas faux… Sauf quand on a réussi la prépa et qu’on a inégré une grande école.
    Ou sauf quand on a réussi brillament sa P1 en tant que primant…
    Bref….

    Posted by Bonduel | août 27, 2012, 11 h 59 min
  3. Ah les acronymes médicaux, c’est tout un poème

    Posted by mezhou | janvier 23, 2013, 13 h 56 min
  4. Pour moi qui est fait les deux, c’est à dire PAES après CPGE. Sachant que l’on ne peut pas comparer, voici ma métaphore :
    C’est comme si on disait à un athlète qu’il a gagné le 100 mètres parce qu’il a fait le marathon juste avant.
    Autrement dit, pour moi, la CPGE a été un marathon long dans la durée et l’endurance et la PAES une compétition où il faut être rapide.
    Bien à vous

    Posted by Intelligence Suprême | juin 27, 2014, 13 h 35 min