Le virus H1N1 et la P1

Actualités médicales

Actualité-Le virus H1N1 et la P1

Ça ne vous aura pas échappé, nous sommes en pleine pandémie ; il s’agit du virus de la famille A/H1N1 qui fait, selon le Figaro, 4500 cas la semaine dernière en France et 14 décès liés à la grippe. Ne nous plongeons tout de même pas dans l’affolement général et gardons en tête qu’il ne s’agit « que » d’une grippe. D’autre part, il existe des moyens de s’en protéger, d’éviter de la refiler si on l’a attrapé, et d’en guérir.

La dite grippe porcine touchait à l’origine les cochons, mais visiblement le virus aurait en quelque sorte muté pour devenir transmissible à l’Homme. Il s’agit donc d’un virus, il a besoin d’une cellule hôte, cependant son mode de transmission est différent de celui du virus du SIDA (comme je l’ai expliqué dans un article antérieur). Ici le H1N1 se transmet par la salive (éternuements, toux, etc.), mais aussi par contact (avec une personne contaminée ou avec un objet touché par une personne contaminée). En clair, le seul moyen de se protéger de cette grippe serait de ne pas sortir de chez sois, de ne faire rentrer personne dans sa maison et de prendre des tas de vitamines pour renforcer son organisme. Bon, je doute fort que cela soit possible. Alors protégez vous, par exemple, certaines entreprises déconseillent de serrer la main des autres personnes ou de leur faire la bise (évitant ainsi les contacts).  Si vous devez emprunter les transports en commun (vrai nid à microbes), achetez une solution hydro-alcoolique que l’on trouve dans les magasins, pharmacie, etc. Lavez-vous régulièrement les mains avec pour éliminer d’éventuelles traces du virus de vos mains et poignets.

Quels sont les symptômes ? Ce sont ceux de la grippe hivernale, c’est a dire courbatures, fièvre, fatigue, toux, difficultés respiratoires. Si vous avez ces symptômes, consultez votre médecin traitant qui vous orientera ou vous donnera un traitement. Mais en attendant, respectez quelques conseils d’hygiène simples ; évitez le contact avec les gens si vous savez que vous êtes malade, mettez votre bras devant votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, lavez-vous régulièrement les mains. En respectant ces quelques consignes, vous contribuerez à stopper le virus de la grippe porcine !

Alors que ce passe-t-il dans les fac ? Notamment en P1, nous sommes le futur personnel de santé, que va-t-on faire ? Nous, jeunes P1, ne sommes qu’étudiants, nous ne pouvons donc que suivre les directives données par le ministère de la santé, c’est à dire les conseilles donnés plus haut. Cependant, la faculté de médecine de La Timone a mis à notre disposition un protocole de recensement des cas de grippe H1N1 dans l’Université de la Méditerranée que je vous conseille de lire.

En attendant, pas d’affolement, concentrons-nous plutôt sur l’année qui arrive et qui promet d’être assez chargée commence ça.
Je vous dis alors à bientôt, et peut-être se verra-t-on sur les bancs de la fac ?

Quelques liens utiles:

Le site de la faculté de médecine de La Timone
Quelques chiffre sur la grippe porcine d’après le Figaro
Le site du gouvernement pour la prévention
Un de mes partenaires en parle

Discussion

1 commentaire for “Actualité-Le virus H1N1 et la P1”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Actualité-Le virus H1N1 et la P1 | Paroles d'étudiants | septembre 2, 2009, 22 h 18 min

Post a comment