formation auxiliaire ambulancier

Formations

Auxiliaire ambulancier une formation rapide

En binôme avec l’ambulancier, l’auxiliaire ambulancier assiste ce dernier dans le transport des malades.
 

Le métier d’auxiliaire ambulancier

Il assure avec son collègue ambulancier le transport des blessés, des malades ou des personnes âgées vers les hôpitaux, les cliniques, les médecins et spécialistes.
Il peut être amené à travailler seul et faire des transports en véhicule sanitaire et ceci sur prescription médicale, en revanche en ambulance il devra obligatoirement être accompagné d’un ambulancier diplômé.
C’est un métier qui exige un bon sens du contact, une certaine empathie pour s’occuper en toute gentillesse des malades.
On ajoutera à cela un sérieux certain, les transports qu’il effectue doivent être réalisés en toute sécurité pour les patients comme pour les autres usagers de la route.
L’auxiliaire ambulancier travaille en règle générale pour des compagnies privées.
C’est un domaine dans lequel il y a de plus en plus de demandes, la population étant vieillissante il y a donc de plus en plus de transport à réaliser.
 

Le salaire d’un auxiliaire ambulancier.

C’est bien souvent un salaire proche du smic qui peut parfois être augmenté par quelques primes. L’auxiliaire ambulancier pourra évoluer vers le métier d’ambulancier qui est un peu mieux rémunéré.
 

La formation de l’auxiliaire ambulancier

C’est une formation courte et rapide puisqu’elle compte 70 h , au programme de laquelle on apprendra la déontologie de la profession, mais aussi l’hygiène, les gestes de manutention pour aider le patient dans ses déplacements, les règles sanitaires concernant le transport de personnes et pour finir les gestes d’urgences en cas de pépin.
Cette formation est généralement dispensée par des intervenants professionnels, médecins, pompiers, infirmiers, ambulanciers…

Aucun diplôme n’est exigé en revanche l’élève doit être titulaire du permis B depuis au moins trois années, deux si il avait fait la conduite accompagnée.
Il doit avoir une attestation d’aptitude à la conduite d’une ambulance, qui est délivrée par la préfecture après un examen médical.

Il doit être à jour de toutes ces vaccinations.
Et doit posséder l’Attestation de formation aux gestes d’urgence de niveau 1 ou AFPS, AFPSAM, CFAPSE, de façon à pourvoir intervenir en cas d’urgence sur le malade.

Les formations de l’auxiliaire ambulancier sont payantes entre 500 et 1000 € peuvent être délivrées par des instituts mais aussi parfois par des CHU ou des associations caritatives et humanitaires. Notez qu’il y a parfois la possibilité de se faire financer cette formation, rapprochez de pôle emploi.

Discussion

No comments for “Auxiliaire ambulancier une formation rapide”

Post a comment