formation kiné - devenir kinésithérapeute

Formations

Quelle formation suivre pour être kiné

Un métier de contacts que celui de kinésithérapeute qui aide notre corps à se reconstruire ou tout simplement à croître correctement.
 

Le métier de kinésithérapeute

Il intervient dans le domaine de la rééducation, après un accident de la vie, une opération, mais aide aussi les corps plus âgés à résister et mieux vivre le vieillissement.

Le kiné comme on l’appelle fréquemment n’intervient que sur prescription médicale, et il a un domaine et une clientèle assez étendue allant du bébé à qui il pourra prodiguer des séances de clapping, à la personne âgée dont il s’occupera des muscles et des articulations endolories.

Il intervient à domicile ou en cabinet, et peut exercer son métier ne profession libérale ou en qualité de salarié et travailler dans le domaine hospitalier, mais aussi sportif.

C’est un métier assez physique dans lequel on compte rarement ses heures.
Assez peu de problème pour trouver un emploi pour peu que l’on accepte une certaine mobilité géographique, et encore plus si on accepte de travailler en milieu rural.
 

Le salaire d’un masseur kinésithérapeute

En qualité de salarié dans le secteur public un kinésithérapeute a un salaire de départ de 1600 € environ et pourra finir en fin de carrière à environ 3000 €.

En qualité de salarié dans le secteur privé les rémunérations sont au cas par cas, mais il est clair que dans certains milieux comme le football par exemple le salaire peut être assez important.

Enfin en profession libérale, le masseur kinésithérapeute qui s’installe à son compte a un investissement assez lourd au départ mais peut rapidement très bien gagner sa vie.
 

La formation d’un masseur kinésithérapeute.

Comme de nombreux métiers dans le domaine médical, les études de masseur kinésithérapeute sont soumises à un numérus clausus, il y a donc un nombre d’étudiants pré déterminé.

Le concours d’entrée est donc particulièrement difficile puisque on compte 1 % de reçu. Le niveau baccalauréat est requis mais de plus en plus les instituts de formations prennent des étudiants ayant validés la première année commune aux études de sante la PACES.

Toutefois il est bon de noter que de plus en plus d’étudiants pour faire face à ce numérus clausus, vont étudier à l’étranger Belgique, Roumanie, Espagne où il n’existe pas de quotas. Une fois leur diplôme obtenu ils le font valider en France et peuvent exercer sans aucun problème. Revers de la médaille c’est bien évidemment payant.

Les études durent désormais quatre années et comptent 1400 heures de stages, c’est donc une formation théorique et pratique. Les matières étudiées sont bien sûr la morphologie, l’anatomie, la pathologie….

Les études sont couronnées par un diplôme d’état, et il est possible par la suite de faire des spécialisations comme le sport, la kinésithérapie respiratoire….

Discussion

No comments for “Quelle formation suivre pour être kiné”

Post a comment