formation aide soignante - devenir aide soignante

Formations

Quelle formation pour devenir aide-soignante

Sans l’aide soignante un séjour à la clinique ou à l’hôpital n’aurait rien de bien confortable et chaleureux.
 

Le métier d’aide soignante

L’aide soignante travaille la plupart du temps en milieu hospitalier ou en clinique, c’est un peu le factotum du malade et elle prendra soin de son environnement, s’occupera de changer les draps, veillera à ce que la chambre soi propre et désinfectée et sera aux petits soins pour le malade dans son quotidien.

C’est elle également qui s’occupera d’apporter les repas, et d’aider le malade dans ses déplacements.

Elle ne prodigue pas de soins médicaux, ni ne fournit de médicaments, en revanche elle apporte un soutien moral évident aux malades, les écoutant et discutant avec eux, ce qui est une source de grand réconfort bien souvent.
Elle fait partie intégrante de l’équipe médicale, et donnera un coup de main pour la prise de température, par exemple.

C’est un métier qui s’exerce tous les jours, et nuit et jour, donc un métier difficile qui demande un sens de l’organisation une bonne capacité d’écoute.
On parle souvent de l’aide soignante mais ce n’est pas un métier uniquement féminin et il y a de nombreux aides-soignants.

Les débouchés sont plutôt assez bons dès lors que l’on accepte d’être mobile géographiquement, et l’on prévoit des départs à la retraite massifs dans les années qui viennent les perspectives d’embauches sont plutôt bonnes.

C’est un métier considéré comme passionnant par les intéressés, car bien l’aide soignante est de loin la personne qui a le plus de contact avec le malade.
 

Le salaire d’une aide-soignante

La rémunération mensuelle d’une aide soignante est en général assez proche du smic et l’évolution se fait à l’ancienneté elle pourra atteindre les 2000 euros en fin de carrière.
 

La formation d’aide-soignante

Pour exercer ce métier il est indispensable d’avoir le DEAS, diplôme d’État d’aide-soignant.
Il n’est pas exigé de niveau minimum toutefois l’âge minimum de 17 ans est requis.

Ces études se font en écoles privées, elles sont payantes et durent environ une année, leur coût oscille entre 1000 et 2000 €.

L’entrée à ces écoles se fait sur concours et l’examen avec une partie orale et une partie écrite.
C’est une formation simple mais complète qui est bien reconnue par l’ensemble du monde médical.

L’évolution suite à ce métier est tout a fait possible et nombreuses sont les aides-soignantes qui par la suite se spécialisent ou essayent d’évoluer vers le métier d’infirmière qui est une évolution logique, car après trois années d’ancienneté une aide soignante peut se présenter au concours d’infirmière.

Discussion

No comments for “Quelle formation pour devenir aide-soignante”

Post a comment