formation sage femme - devenir sage femme

Formations

Devenir sage-femme une formation pointue

Le métier de la vie puisque la sage-femme est là pour donner la vie et veiller à ce que bébé et la maman se porte bien.
 

Le métier de sage-femme

Une profession très féminine puisque à peine 1% d’homme exerce ce métier.
Le rôle principal de la sage-femme est d’aider la future maman avant, pendant mais aussi après son accouchement.
Avant la naissance dès la grossesse la sage-femme prescrit les examens cliniques à faire et peut aussi en pratiquer certains. Elle aura aussi un rôle de conseil dans les grossesses à problème.

Pendant l’accouchement c’est elle qui assiste la maman en surveillant le travail et que tout se passe bien, et pourra être amenée à réaliser certaines interventions comme une épisiotomie par exemple.
Après l’accouchement, c’est elle qui a la charge du bébé et de la maman jusqu’au 7ème jour de vie.

C’est donc un suivi total que propose et réalise la sage-femme, et elle s’appuiera sur des outils techniques de pointe comme les monitorings, les échographies…c’est donc la pro de l’accouchement.

Un métier très passionnant au dire des professionnelles mais qui est exigeant, en termes d’émotions bonnes ou moins bonnes, en termes d’horaires, un accouchement peut avoir lieu à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et le tout dans un stress permanent.

C’est un métier certes physique mais aussi de relationnel, elle va rassurer la maman pour qui donner la vie est un acte fort, et lui prodiguer conseils et réconfort.
 

Le salaire de la sage-femme

La sage-femme exerce la plupart du temps en milieu hospitalier, clinique, maternité…et reste donc une salariée. Elle aura un salaire de départ de l’ordre de 1600 à 1700 € brut par mois en débutant et pour finir sa carrière entre 2700 et 3000 e selon les établissement publics ou privés .

En profession libérale elle aura un salaire moyen qui tournera aux alentours des 2500 € en moyenne.
 

La formation de sage-femme.

C’est un niveau master, 5 années d’études pour être sage-femme après le baccalauréat.
La première année reste la PACES première année commune aux études de santé, suivie de quatre années dans une école de sages-femmes.

Encore une profession de santé qui est soumise à un numérus clausus, c’est-à-dire que le nombre d’étudiants est limité, il y a donc un concours d’entrée aux écoles. Un concours très difficile puisque là encore seule une étudiante sur 10 est reçue.

C’est une formation qui reconnue par un diplôme d’état indispensable pour pouvoir exercer cette profession.
Les évolutions de carrière se font bien souvent vers des postes de cadres de santé qui amènent à la gestion ou la direction d’un service, des rôles de gestions et de management dans des établissements de santé

Discussion

No comments for “Devenir sage-femme une formation pointue”

Post a comment