Formations

Comment devenir brancardier ? quelle formation ?

Indispensable au sein des établissements de santé le brancardier à la charge du transport du malade à l’intérieur de l’immeuble.
 

Le métier de brancardier

Sans lui rien ne pourrait se passer, c’est lui qui a la charge de transporter les malades d’un service à l’autre ou en salle d’opération, de réanimation ou de réveil.

Un transport pas toujours simple et facile, qui nécessite des manipulations parfois très délicates selon l’état du patient et le brancardier doit donc connaître un certain nombre de techniques de manutention indispensable pour ne pas blesser le malade.

Il va parallèlement assurer la transmission du dossier médical du malade d’un service à l’autre, veiller à sa sécurité lors du transport. Enfin dernière tache mais non des moindres le brancardier se doit d’être à l’écoute des patients de répondre à leurs questions et inquiétudes légitimes, il a donc un rôle relationnel très important au sein de l’établissement.

On trouve des brancardiers dans tous les types d’établissements de santé, clinique, maternité, maisons de retraites, hôpitaux…c’est donc un métier qui s’effectue aussi bien en secteur public que privé.

Il est responsable de son matériel et doit veiller à son bon état ainsi qu’à son entretien régulier.
Enfin le brancardier peut être confronté à des situations d’urgence, dans lesquelles il devra réagir avec calme et rapidité, et la connaissance des gestes de premier secours est donc absolument indispensable à son métier.

Une bonne résistance physique, un bon sens de l’organisation et du contact humain sont indispensables à tous bons brancardiers.
 

Le salaire d’un brancardier

C’est une rémunération très proche du smic, qui peut légèrement évoluer avec le temps et l’ancienneté, mais qui reste assez minimale lors de l’embauche.

Il pourra par la suite évoluer vers la fonction d’aide soignant en acquérant bien évidemment une formation supplémentaire.
 

La formation de brancardier

Il n’existe aucune formation pour devenir brancardier, c’est une formation qui se fait sur le tas et chaque établissement dispensera la sienne avec ses règles qui lui sont propres, sous la surveillance des chefs de services.

Toutefois le candidat à un poste de brancardier doit être en mesure de prouver qu’il possède l’AFGSU1 c’est-à-dire l’attestation de formation aux gestes de soins d’urgence de niveau 1, un savoir qui lui permettra d’intervenir et de prodiguer les soins d’urgence au cas où un problème surviendrait lors du transport d’un malade.
Il devra également posséder le certificat d’aptitude physique au port de charges.

Discussion

No comments for “Comment devenir brancardier ? quelle formation ?”

Post a comment