formation naturopathe - devenir naturopathe

Formations

Naturopathe une formation en devenir

La naturopathie ou comment se soigner de façon naturelle, un secteur en plein essor tant les gens ont besoin de ce retour vers la nature.
 

Le métier de naturopathe

Une médecine non conventionnelle qui surfe sur un vide juridique, c’est un peu dommage car dès que l’on parle de médecine naturelle certains parlent de charlatanisme, et pourtant les remèdes se révèlent efficaces dans bien, des cas.

Le naturopathe va aider le patient en poussant et en stimulant les mécanismes d’auto-guérison de chaque individu. En d’autres termes il va aider notre organisme à se soigner en partie seul puisqu’il est capable de le faire.
Il aura recours pour cela à la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, l’herboristerie …etc…

La naturopathie existe depuis toujours elle prend des formes différentes selon les pays et les époques, c’est une médecine naturelle. Et la profession de naturopathe est dans certains pays totalement reconnue et réglementée au même titre que les autres professions de santé.
 

Le salaire d’un naturopathe

Impossible de donner un salaire, il y a de plus en plus de naturopathes qui s’installent et les salaires peuvent être assez faibles le temps de se constituer une clientèle.

Les naturopathes s’installent en qualité de professions libérales, ils donnent donc des consultations qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une consultation varie de 50 à 80 euros selon la géographie et la reconnaissance du naturopathe.

Comme toute profession libérale il est indispensable de se créer une clientèle avant de gagner sa vie…
 

La formation d’un naturopathe

Un flou total, la profession n’est pas réglementée, il y a donc un vide juridique total et tout le monde semble pouvoir s’installer comme naturopathe.

Pour être tout a fait honnête on trouve un peu de tout dans les formations proposées qui vont de 1 an à 3 ans..
Il semble qu’il n’existe pas à proprement parler de formation type et chacun y va un peu comme il veut. Les formations restent assez chères aux alentours des 3500 à 4000 € cela sent la bonne affaire pour les nombreux instituts privés qui se lance dans l’aventure.

La fédération française des naturopathes tente d’y mettre un peu d’ordre en essayant d’instaurer un code de déontologie de la profession, et en essayant de créer un cursus d’enseignement commun pour les écoles affiliées à la fédération.

Bien sûr chaque école a ses modules, ses matières qui diffèrent souvent mais pour la base vous apprendrez la nutrition, la biologie, l’anatomie, la phytothérapie, l’aromathérapie etc ..etc..
Un métier un peu flou, une formation extrêmement floue, la profession a besoin de s’organiser sérieusement car la demande du public est là.

Dernier petit conseil concernant la formation, ce ne sont pas les plus grosses écoles ou les plus beaux sites web qui offriront forcément la meilleure formation, et un apprentissage et une formation réalisée par un naturopathe en activité peut être une solution à envisager.

Discussion

1 commentaire for “Naturopathe une formation en devenir”

  1. Perso, j’ai consulté une naturopathe à Barcelone pour m’aider dans mes pb d’aphtes et je dois dire que ça m’a bien aidé. Bien plus que tous les cachets prescrits par les pharmaciens. Elle m’aura surtout aidé à revoir mon alimentation.

    [Répondre]

    Posted by Franck | avril 22, 2016, 18 h 45 min

Post a comment