formation ostéopathe - devenir ostéopathe

Formations

Ostéopathe un métier une formation

L’ostéopathe un manipulateur de première mais c’est pour la bonne cause…
 

Le métier d’ostéopathe

Officiellement reconnue depuis 2007 l’ostéopathie est une médecine nouvelle qui explose littéralement en France et a vue son nombre de professionnels doubler ces cinq dernières années.

C’est avec des palpations, des massages et au toucher que l’ostéopathe va déceler chez le patient des nœuds, des points de blocage, qui peuvent exister sur l’ensemble du corps, des articulations mais aussi des viscères.

Puis par des gestes bien précis il va essayer de remettre tout cela en place en poussant, tirant, étirant, de façon à tout débloquer, mais tout cela dans une absolue douceur.

Il a donc une clientèle très large qui pourra aller du sportif ayant des entorses à répétitions à la ménagère souffrant d’un mal de dos, ou d’un trouble urinaire.

La plupart du temps les ostéopathes sont des professions libérales et ils officient dans leur propre cabinet, mais on peut trouver quelques ostéopathes salariés dans des centres de soins.
 

Le salaire d’un ostéopathe

C’est une profession qui gagne plutôt bien sa vie pour l’instant, car le coût d’une consultation oscille entre 50 et 100 € .

Et donc si une jeune ostéopathe débutant devra se contenter au début d’un salaire à peine plus élevé que le smic, il peut dès qu’il s’est fait une clientèle gagner très confortablement sa vie, une rémunération qui peut atteindre 8 000 à 10 000 € par mois.

A noter que pour l’instant la sécurité sociale ne rembourse pas les consultations en ostéopathie si elles ne sont pas réalisées par un médecin.
 

La formation d’ostéopathe

Il existe deux types de formation, la première qui est destinée à des professionnels de santé qui souhaitent acquérir une spécialité en plus comme les médecins, les kinés, les infirmiers… et dans ce cas la formation durera trois ans. (deux ans pour un médecin)

Deuxième solution une formation post baccalauréat qui elle durera 5 ans.
Dans les deux cas il n’existe pas de diplôme d’état de la profession, la formation est dispensée par des écoles privées, avec des frais de scolarité assez élevés de l’ordre de 7500 en moyenne.

Une formation théorique au deux tiers et pratique pour le tiers restant, et c’est au total 4860 heures qui seront dispensées.

A ce jour il existe 20 établissements qui sont agréés par l’état pour suivre cette formation et la profession n’est pas encore soumise à un numérus clausus.

Discussion

No comments for “Ostéopathe un métier une formation”

Post a comment