La P2 depuis une licence en cours d'expérimentation

Actualités médicales

Aller en P2 depuis une licence : expérimentation

Je viens d’apprendre une nouvelle qui me chamboule tout particulièrement. Alors que je me refais la série Scrubs depuis le début et que je me prends à rêver de faire médecine malgré mon échec (passerelle après un master ?), je tombe sur un article qui me surprend. Retrouvez-le sur Remede et soyez autant surpris que moi (ou pas, après tout, la nouvelle est tombée en avril… EDIT : bordel, c’est tombé en avril 2013… comment ai-je pu passer au travers de cette info ?).

L’information capitale : on peut accéder à la P2 pendant une licence

Evidemment, ce n’est pas aussi simple. Des personnes placées dans des sphères inatteignables ont réfléchi à la question de la PACES (oui oui). Il se sont dit « bon sang, il y a plus de 80% d’échec en PACES, comment qu’on fait pour ces pauvres étudiants ?« . Ce constat me rend malade car ça fait plusieurs années que des orientations sont brisées sans que personne n’en ait rien à foutre (non, je ne suis pas en train de m’énerver).

Bref, ce concept est en cours d’expérimentation. Seules quelques facs sont concernées et chaque fac a son propre programme. Je vous laisse lire l’article de Remède pour en savoir plus car je n’ai moi-même pas tout compris des subtilités de la chose.

En gros, on pourrait accéder à la P2 dès la licence soit sous la forme d’une licence pluridisciplinaire, soit sur dossier avec la L3, soit après la L2… D’après ce que j’ai compris, pas mal de places pourraient être libérées. En tout cas, beaucoup plus qu’avec une passerelle master 2 vers P2 ou doctorat vers D1. Le but final est de limiter l’échec en PACES (passer de 20 à 40% de réussite d’après un article de L’Etudiant). Par contre, je me pose beaucoup de questions.

Mes interrogations

Je suis un peu chamboulé parce que j’ai l’impression de louper toutes les réformes importantes du cursus médical que je souhaitais tant arpenter. D’abord la PACES qui tombe pile l’année où je redouble ma P1, puis cette réforme qui s’applique aux facs où je ne suis pas…

  1. Qu’en est-il des étudiants qui ont raté 2 fois la PACES ?
  2. Qu’en est-il des étudiants qui ont loupé une PCEM1 et une PACES ?
  3. Que vont devenir les passerelles M2 -> P2 et Doctorat -> D1 ?
  4. Que va devenir le concours de médecine ? Que vont devenir les futurs médecins ?
  5. Pourquoi l’AMU (Aix-Marseille Université) n’entre pas dans le programme alors qu’elle est censée être le plus grand pôle universitaire de France ?
  6. La question la plus importante : est-ce que je vais pouvoir entrer dans le cursus médical oui ou non ? Quand est-ce que je vais arrêter de me torturer pour ça ?

Je serais ravis de discuter de tout ça avec vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à lancer le débat !

Discussion

4 comments for “Aller en P2 depuis une licence : expérimentation”

  1. A un moment il faut quand même passer à autre chose… Ya d’autres métiers aussi.. Ca devient de l’obstination déraisonnable…

    Super à 60 ans tu rentreras en P2 après 25 passerelles mais bon….

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Oui tu as probablement raison ;)
    Mais que veux-tu, on ne change pas les gens.

    [Répondre]

    Posted by El Doctor | juillet 20, 2014, 17 h 36 min
  2. Moi je suis aux antipodes du premier message, renseigne toi le plus possible sinon tu vas le regretter, essaye par tous les moyens de ré-intégrer médecine, si c’est ton rêve. Il n’y a pas d’âge limite pour faire des études de médecine.

    [Répondre]

    Posted by Mak | septembre 19, 2014, 15 h 18 min
  3. Merci pour l’information et courage pour la suite!

    [Répondre]

    Posted by profil de medecin | janvier 8, 2015, 13 h 35 min

Post a comment