Réorientation

BTS Opticien Lunetier : une rentrée en février

1. Ne perdez pas un an, rentrez en février
2. Pourquoi choisir l’optique ?
3. Quels sont les débouchés ?
**3.1 Devenir opticien lunetier
**3.2 Devenir opticien-optométriste
***3.2.1 Quelles études pour devenir optométriste ?
4. Conclusion sur les métiers de l’optique

Bonjour tout le monde ! Dans un premier temps je tiens à vous souhaiter une excellente année 2013 qui, je l’espère, sera pavée de réussite dans vos études et dans vos projets. Je sais que certains résultats de PACES sont tombés récemment. Il y aura des étudiants heureux, mais aussi des déçus. Pourtant, rien n’est perdu et il y a des tas de portes ouvertes pour une réorientation ! J’en suis la preuve ;)

Ne perdez pas un an, rentrez en février

Vous avez eu vos résultats et ils ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Vous pensez que tout est fichu ? Je connais ça, je suis aussi passé par là. Lors de ma première année, j’ai fini très loin, mais nous n’avions pas eu les résultats du premier semestre. Lors de mon doublement, j’ai terminé dans les 700 premiers et je pensais pouvoir réussir… Malheureusement, ce n’était pas assez.

Pour celles et ceux qui sont classés dans le bas du tableau, ne perdez pas espoir. Si vous pensez que vous n’aurez pas médecine, vous pouvez vous réorienter après le premier semestre. Vous avez la possibilité de partir en première année de bio, c’est une passerelle que l’on vous offre. Mais si vous pensez que les études de bio sont trop longues ou qu’il n’y a pas de débouchés, vous pouvez envisager une autre voix : l’optique.

L’ISO vous offre la possibilité de rentrer en première année de BTS Opticien Lunetier en février. Les cours sont plus denses mais ils vous évitent de perdre un an pour rien. En plus, l’année d’après, vous pouvez rentrer en deuxième année de BTS en formation continue ou en alternance (dans certaines villes). Enfin, vous pourrez continuer vos études ou vous lancer dans le monde professionnel.

Pourquoi choisir l’optique ?

Analyse

Lorsque l’on veut faire médecine, dentaire, pharma ou maïeutique, on s’attend à faire des études scientifiques avec des notions, voire de grandes connaissances, sur le corps humain. On s’attend à faire un métier avec du contact humain et à obtenir une reconnaissance.

Tout cela est accessible en choisissant l’optique. En effet, le BTS OL est basé sur des connaissances anatomiques poussées de l’oeil et de sa physiologie. Souvenez-vous que l’opticien corrige des pathologies grâce aux lunettes et aux lentilles notamment. Il est directement en contact avec la personne et l’aide dans son confort de vie.

Quels sont les débouchés

C’est une question importante qu’il faut se poser dès que l’on débute ses études : quels sont les débouchés ? Et bien en optique, les débouchés sont grands et nous allons le voir, l’optique ne s’arrête pas à réparer des lunettes.

Devenir opticien lunetier

C’est ce que l’on peut faire dans un premier temps avec le BTS OL. L’opticien lunetier travaille dans un magasin en tant qu’employé ou comme patron ! Car oui, 96 % des embauches viennent de l’ISO, les autres ouvrent un magasin !

Devenir opticien-optométriste

Peu de personnes savent qu’est-ce qu’un optométriste. Pourtant, l’opticien-optométriste pourrait bien être la solution à l’engorgement des rendez-vous chez l’ophtalmologue. Nous allons voir pourquoi.

L’optométriste est le spécialiste de la vue, de la contactologie, de l’équipement optique, etc.. En gros, c’est un super opticien qui a la possibilité de faire des examens de vue au même titre que le médecin ophtalmologue. Bien entendu, l’optométriste ne peut pas faire tous les examens de vue, mais il a la possibilité de réduire le temps d’attente chez l’ophtalmologue (qui peut aller jusqu’à plus de 6 mois dans certaines régions).

En quoi est-ce une bonne nouvelle pour vous ? C’est une bonne nouvelle parce que cela veut dire qu’il y a du travail à la sortie des études ! Vous êtes quasiment certains d’avoir un job bien rémunéré à la sortie de vos études (ce qui n’est pas le cas de certaines profession, nous verrons le cas de l’ostéopathie).

Donc, en gros, l’opticien optométriste peut faire des examens de vue, est le spécialiste de la contactologie et de l’équipement optique et il y a d’énormes débouchés.

Quelles études pour devenir optométriste ?

Le prérequis est le BTS Opticien Lunetier. C’est la base de toutes les études en optique. Une fois ce diplôme en poche, vous pouvez vous orienter vers une licence pro en optique. Une fois la licence obtenue, vous vous dirigez vers le master Sciences de la Vision en prenant les options d’optométrie. Et voilà, vous obtenez un BAC +5 et dès la fin de vos études vous trouvez du boulot. Elle est pas belle la vie ?

En conclusion sur les métiers de l’optique

En clair, le métier d’opticien, et particulièrement celui d’opticien-optométriste, est un métier d’avenir. Les syndicats sont en pleine discussion pour la mise en place de la reconnaissance de l’optométrie (qui a été accordée récemment par le gouvernement). Des portes vont s’ouvrir d’ici 1 à 2 ans. En entrant dans le cursus de l’optique maintenant, vous êtes quasiment certains d’obtenir une place dans un magasin, ou même d’ouvrir le vôtre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez poser vos questions ici ou par mail. En complément, voici quelques liens utiles.

Une vidéo que j’avais déjà partagé.

Crédits photos : iso.fr

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. mais on s’en fout de l’optique ou je ne sais quoi. le seul truc dont je suis sûr c’est que tu soule avec ta pub dans tous les forums en rapport avec le milieu médical. c’est bon on sait, t’as pas été capable d’avoir ton année (par manque de capacité ou de travail) mais sérieux arrête de faire de la pub en faisant genre que tu t’intéresse aux gens qui échouent en paces. on sait très bien que tu touche un billet en faisant la promo de telle ou telle école.

    si je continue à te voir dans les forums en question, j’hésiterai pas à te harceler pour que les modos fassent le nécessaire.

    admin Réponse:

    Bonjour à toi aussi Kabaeo.

    Tu sais, sur les plus de 1000 commentaires validés sur ce blog et en plus de 3 ans de blogging, je n’ai eu que des compliments, que des personnes contentes, j’ai reçu de nombreux mails auxquels j’ai répondu. Il s’agissait de demandes d’aide, tout comme les nombreux commentaires de ce blog. Je ne peux certes plus répondre comme avant par manque de temps, mais je fais de mon mieux.

    Cependant je ne te blâme pas. Tu as le droit de t’exprimer librement sur mon blog, de la même manière que j’ai le droit de m’exprimer sur des plate-formes d’expression.

    Sache que je m’intéresse aux personnes qui échouent à la PACES. J’ai moi-même vécu ça (sûrement à cause d’un problème de compétence ou de travail comme tu le dis). Je sais ce que ça fait de chercher une voie sans jamais la trouver, ce que ça fait de perdre ses illusions, ce que ça fait de se heurter à des murs. Pourtant, il existe de nombreux autres cursus qui se rapprochent plus ou moins de la médecine. L’optique en fait partie. Les écoles d’ingénieurs également (http://www.cursus-medical.fr/se-reorienter-apres-la-paces-lecole-dingenieur/), la fac de bio pareil (http://www.cursus-medical.fr/la-fac-de-bio-apres-un-echec-en-paces/).

    Sache aussi que ce blog s’est tourné vers la réorientation. Les écoles d’optique font partie de la réorientation, encore plus une école qui propose des classes spéciales pour les étudiants en PACES qui souhaitent se réorienter en février.

    Tu es libre de penser un peu ce que tu veux.

    Quant à ta menace finale, elle me passe au-dessus de la tête. Si la modération avait à supprimer mes messages, elle l’aurait fait. Le fait est que je réponds à une question posée. Lorsqu’un étudiant demande ce qu’il peut faire après un échec en PACES, je réponds. Tu peux faire ce que tu veux avec la modération, mais attention à ne pas TE faire mal voir par eux-mêmes.

    Sur ce, je te souhaite une bonne journée et un agréable dimanche.

    Tinu Réponse:

    C’est quand même con de ne pas préciser que l’optométrie n’est pas reconnue en France …

    Et que la branche paramédicale associée à l’ophtalmologie c’est l’orthoptie ;) ( les opticiens sont commerciaux )

    kalicia Réponse:

    Salut Tinu,
    il faut que vous (les orthoptistes) arrêtiez de taper sur les opticiens et les optometristes. Cela ne fera pas avancer la sante visuelle des français, aujourd’hui menacée par les delais d’attente chez les ophtas. L’Optométrie est reconnue dans la plupart des pays du monde (voir ci dessous), a ton avis pourquoi ?
    L’optometrie sera bientot reconnue en france (voir ci dessous), car c’est la seule solution pragmatique au problème des delais d’attente pour les consultations ophtalmo. 6 a 12 mois dans la plupart des régions, c’est hallucinant dans un pays développé !

    Voici quelque pistes de lecture :
    – Le groupe de travail sur la reconnaissance de l’Optométrie a l’assemblée nationale : http://www.optometrie-aof.com/wa_files/Communiqu_C3_A9_de_presse_UDO-AOF_26-09-2013_20_281_29.pdf
    – La reconnaissance de l’optometrie dans le monde : http://wco.pellesweb.no/

    PS: et tu n’a pas besoin d’insulter le bloggeur en le traitant de c.., cela ne fait pas avancer les choses.

    tubull Réponse:

    Salut Quentin, je retourve ton blog avec grand plaisir… j’etais addict en paces, et ton parcours de reorientation m’a aide a rebondir. jeme suis senti moins seul, et j’ai vu qu’il y avait une vie apres la paces. j’ai trouve ca tres genereux de ta part d’ouvrir ton experience sur ce blog. Donc je suis pas du tout d’accord avec le commentaire negatif de @Kibaeo… Amon avis, ca doit etre un directeur d’ecole privee d’osteopathie que tu enerve en ce moment !! ^^

    Posted by kibaeo | février 17, 2013, 13 h 27 min
  2. @Kibaeo

    Tu as toi-même décidé de lancer un blog qui est aujourd’hui aussi fréquenté que le désert de Gobi ? sinon je comprends pas…

    Je prends la peine de réagir, parce que j’étais là à la création de ce blog.

    Quentin était parti sur l’idée de se confier sur son année de médecine, et ceci, afin de faciliter les démarches des bacheliers qui envisageaient une P1 à l’époque. Mission réussie, puisque Quentin a aidé des dizaines de personnes, que ce soit sur ce blog ou même par mail (ce qui est rare, les bloggeurs ne prennent pas autant de temps habituellement)

    Ensuite, les choses ont fait, numérus clausus oblige, qu’il ait du donner une tournure « réorientation » à ce blog. Au passage, Quentin était à quelques places des 300, il ne s’agit pas d’un échec, mais d’un concours de circonstances défavorable plutôt.

    Aussi, pour les gens qui suivent ce blog, dont tu ne fais malheureusement pas partie, et j’utilise cet adverbe non pas pour signifier que tu manques à cursus médical mais plutôt pour te faire prendre conscience que le contraire t’aurait évité de paraître complètement stupide et lamentablement méchant dans tes remarques aussi acides que la bave de tes géniteurs qui doit abondamment couler sur ta figure depuis qu’ils ont compris qu’ils avaient engendré un raté aigri.

    Mais arrêtons d’écrire ta biographie, ça n’intéresse personne, je disais que pour ceux suivant ce blog, tous seront d’accord avec moi pour dire que Quentin a fait le nécessaire, dans la difficulté que peu d’étudiants de médecine connaissent, afin de toucher du doigt la possibilité de laisser libre cours à sa passion : la médecine.
    Donc aujourd’hui, peut-être qu’il touche une maigre compensation financière pour écrire, honnêtement, je n’en sais rien et ça ne regarde que lui, mais il s’agit du juste retour des choses pour un blog qui en a tellement aidé et au combien utile au demeurant.

    kibaeo Réponse:

    pour info : je suis en P2 donc tes remarques tu peux les garder pour toi-même. d’ailleurs tu portes bien ton nom kévin.

    pour revenir au sujet initial, je n’ai rien contre l’ensemble du site et je le trouve même globalement bien réussi et utile pour la communauté de personnes en paces. je n’ai rien non plus contre le créateur de ce site (notamment son parcours, ses études, son classement…). Mais ce qui m’agace (et je pèse mes mots) c’est que constamment, sur différents forums, je le vois faire de la pub pour la même page de ce site qui bizarrement redirige tout le temps vers la même école d’optique (en l’occurence l’ISO)

    Donc ok on fait un site pour aider les gens à se réorienter, mais on présente toutes les filières accessibles en citant quelques écoles pour chacune. Par contre, on ne fait pas toujours la pub de la même école à tous les coups. d’ailleurs le fait qu’il n’ait pas répondu à ma phrase « on sait très bien que tu touches un billet en faisant la promo de telle ou telle école » dans mon premier message confirme bien qu’il se fait un bénéf en essayant d’envoyer du monde là-bas.

    Sur ce, je ne vais pas m’éterniser; j’espère juste que ceux qui ont tort rectifieront leurs erreurs par la suite. il faut un peu de tous les avis pour faire un bon site.

    Posted by Kévin | février 17, 2013, 16 h 18 min
  3. Beau site. Et en plus d’etre joli, les informations sur l’optique sont utiles.Je repartage cet article dans la journee. Bravo et merci.

    Posted by Portail opticiens | février 24, 2013, 11 h 27 min
  4. Bonjour,
    Je suis optometriste portugaise. Est-ce que quelqu’un sait comment faire pour obtenir la validation de diplôme..
    Merci
    Couto

    Posted by Couto | juillet 23, 2014, 17 h 46 min