Don't stop me now

PACES

Don’t stop me now

Quel temps de chien. Je sais pas si le bonhomme là haut avait prévu de la pluie et du vent à Marseille pour le jour d’Halloween, mais alors il a bien réussi son coup. Enfin bon, moi je dis ça, mais en même temps, je reste au chaud chez moi, partagé entre mes cours, mon lit et mon ordi. Cela étant, le concours est dans près d’un mois, et va falloir s’y mettre. Mais l’automne est là, nous venons à peine de changer d’heure et alors que je vous écris, il fait déjà nuit…

La physique n’est plus (l’UE3 pour ceux qui ne suivent pas). Nous avons fait notre dernier cours de physique à la mode PACES pour ce semestre. Ca reprendra en janvier, mais pour le moment c’est une matière en moins. On a aussi terminé l’histologie (qui fait parti de l’UE2) et nous allons bientôt attaquer l’embryologie. Ce ne sont pas les matières qui me font le plus peur car je ne m’en suis pas trop mal sorti au concours en Mai. Mais bon, vu que les cours sont quasiment identiques à ceux de l’an passé, c’est l’occasion pour voir et revoir ces tas de feuilles qui s’accumulent.
On a terminé la physique et l’histologie, mais sachez que ce sont les métabolismes qui pointent leur nez. Nous venons déjà d’achever les Glucides non sans pertes dans la bataille, et la semaine prochaine ce sera au tour des lipides. On peut dire que la PACES commence.

La chimie (UE1) ne me déplait pas. J’arrive à tout assimiler, je trouve ça pas trop mal bien qu’il y ait beaucoup de choses à apprendre (chimie organique +++). Mais je dis peut-être ça à cause de mon classement à la dernière écurie UE1 au TAM. Voilà le moment où je me la pète, et où j’annonce que j’ai terminé 9ème. La première fois de ma vie que j’arrive dans les 10 premiers à une écurie. Je trouve ça assez plaisant et ça me tente de recommencer pour les prochaines fois.

Sachez aussi qu’il reste 1 mois avant les révisions et 1 mois et une semaine avant le concours. Je n’ai pas du tout vu passer le mois d’octobre c’est assez énorme quand même. Peut-être parce que je vis mieux ma P1 (ma PACES en fait). C’est clair que cette année j’ai compris que rester tout seul dans son coin ne servait à rien.Maintenant je suis les cours avec des gens que je connais, je vois des amis, j’ai un rythme, etc. Je pense que c’est le rythme qui me manquait l’année dernière. Aller en cours l’après midi, « réviser » jusqu’à 2 ou 3h du matin pour me lever à 11h le lendemain c’était carrément n’importe quoi… On ne peut pas tenir un rythme comme ça, surtout si on ne voit personne.

Alors je me suis repris en main. C’était évidemment le maitre mot de mon doublement. Je l’avais dit dans l’un de mes articles ; il fallait que je comprenne mes erreurs et que j’en tire des conclusions. Les conclusions sont là et elles sont corrigées (je l’espère). Ca marche pas trop mal pour le moment, je m’en sors. Je ne suis plus ridicule aux écuries même si je sais que je peux mieux faire. Mais je sais qu’il reste encore 1 mois à tirer et les métabolismes ça épuise. Alors je me ménage en attendant la tempête pour la passer sans trop de casse.

Il y a 2 semaines je me posais des questions. Je me demandais si médecine était vraiment ce que je voulais faire. Et bien en regardant autour de moi, en observant les personnes que je connais qui sont en P2 cette année, en voyant les vieux faire des « gardes », des « items », des « j’en ai marre de tel truc », je sais que c’est ce que je veux faire. Evidemment, je dis ça parce que c’est loin. C’est comme lorsque j’étais au lycée et que je me languissais la P1… et maintenant que j’y suis, je repense au lycée. Enfin bref, je veux passer en P2, je pense que je suis bien parti pour et je vais continuer comme ça. Je n’y arrive pas seul évidemment car il y a les tuteurs du TAM qui m’y aident, d’autres personnes qui me conseillent et me soutiennent, ma famille, vous aussi qui visitez chaque jour mon blog et commentez mes articles… C’est un tout qui fait que je vais peut-être réussir.

Voilà, j’ai pas grand chose d’autre à ajouter… Ou alors je peux vous parler de la musique que j’écoute en ce moment =P
J’ai décidé de faire une playlist de rock anglo-saxon des années 70/80. Je peux vous dire que ça déchire sa race ! Qu’est-ce que j’aime ça, le rythme de l’époque, le vieux son pas net, les cœurs qui résonnent… Et puis j’ai aussi découvert que Freddie Mercury (le chanteur du groupe Queen inculte !) avait des méga dents ! Je savais pas (honte à moi). Je le voyais comme un méga dur parce que j’avais du voir une fois une image ou une vidéo de lui avec sa grosse moustache. Le reste du temps j’entendais ses œuvres à la radio. Mais la semaine dernière j’ai vu plusieurs clips de lui et… et… le CHOC !

Enfin bref, j’en ai fini pour ce billet, j’arrête de vous embêter. Je vous souhaite une bonne semaine, un bon courage et une bonne continuation.
Bonus track : Queen – Don’t stop me now

Discussion

6 comments for “Don’t stop me now”

  1. Courage jeune padawan !

    Pour ma part, je me tue à répéter aux quelques personnes que je connais qui sont en 1ère année qu’il ne faut pas s’arrêter de vivre pour la P1 (ou PACES maintenant, mais c’est nettement moins cool). En tout cas moi je voyais toujours ma copine, mes amis, je faisais un peu de sport, un peu de musique (et un peu de médecine quand même ^^)… et ça m’a pas trop mal réussi puisque je l’ai eu bizuth ! :p

    Certes je n’étais pas dans le top 10, mais ce n’était pas mon but, et je suis resté quelqu’un d’équilibré. Enfin je crois…

    [Répondre]

    Posted by L'apprenti Docteur | octobre 31, 2010, 18 h 19 min
  2. Oooooooh une de mes chansons préférées!!!

    Nous vaincrons la P1! Oh yeah!

    [Répondre]

    Posted by Guizmoune | octobre 31, 2010, 18 h 19 min
  3. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Don’t stop me now | Paroles d'étudiants | octobre 31, 2010, 19 h 16 min
  4. « Bon esprit », comme le dirait mon interne avec les deux pouces en haut ^^

    [Répondre]

    Posted by olecrane | octobre 31, 2010, 20 h 06 min
  5. Heureuse de te lire en forme. Bravo pour la 9ème place. Beaucoup de courage (mais tu l’auras) avec les métabo and co, mais ça passe vraiment plus facilement en doublant, cela en devenait même facile (que de souvenirs ! « aaaaahhhhh si j’avais compris/vu ça l’année dernière aaaaaaaaahhhhhh ») C’était un peu jubilatoire même, par moments….
    Allez, il ne reste plus beaucoup de temps avant la 1ère partie du concours et il est encore temps pour….

    A bientôt, on (tous les amis, fans du blog) ira boire un coup en Juin 2011 (et pas (que) du jus de fruit pour fêter ça… :)

    Bises.

    [Répondre]

    Posted by etjairi | octobre 31, 2010, 21 h 59 min
  6. Tu peux être fier pour le classement à la 9ème place, bravo :D Pouah, comme on se comprend. On avait tellement hâte d’arriver en première année de médecine quand on était au lycée. Moi aussi j’y repense sans cesse, à l’année passée, pour moi. Et puis ça ne m’empêche pas d’avoir envie de passer en 2ème ^^ Courage pour la suite, continue sur ta lancée :D

    [Répondre]

    Posted by Tania | octobre 31, 2010, 23 h 42 min

Post a comment