Et les résultats tombèrent

Vacances 2010

Et les résultats tombèrent

Je viens juste de retirer mes résultats. Après une nuit pas terrible et une nuit terriblement longue, me voilà fixé sur les 8 mois que j’ai passé en P1. Je ne vais pas faire long.

Il ne m’aura pas fallut très longtemps pour tomber sur mon nom dans la liste alphabétique. J’espérais de tout coeur être dans les 1’000 premiers… Mais il en est autrement. 1’206, voilà mon classement. 1’206/2’900 inscrits… Je ne pensais pas tomber si bas. Mais il fallut tout de même aller chercher les résultats pour voir où j’ai échoué. Et c’est après une longue attente dans une queue interminable que j’ai pu trouver mon relevé de note avant de retirer un dossier de réinscription en L1 santé… au cas où.

Il me suffit de lire le relever pour comprendre que la science humaine fut cruelle. Avec un 18/80, je ne pouvais pas espérer mieux qu’être classé 1’200ème. Mais je me réconforte en voyant que j’ai 31/40 en anatomie ou 26/40 en biologie cellulaire. Enfin bref, pas des note dégueulasses à côté. Peut-être de quoi retenter une année ? Je vais laisser reposer tout ça, mesurer les pour et les contre et on verra tout ça.

En tout cas je suis désolé si je déçois, je me déçois tout seul car même si je ne pensais pas avoir le concours, je ne pensais pas être si mal classé.
J’en profite aussi pour féliciter une grande partie de mes collègues doublants qui ont eu leur concours.

Discussion

15 comments for “Et les résultats tombèrent”

  1. Bravo pour avoir tenu jusqu’au bout (de tout, de la P1, de l’attente, de la file d’attente, de… ) même si tu es déçu de ne pas être dans les 1000 premiers, ton résultat est pas mal (les notes comptent plus que le classement, honnêtement,et certaines sont bien sur ton bulletin !) pense à tes collegues doublants reçus aujourd’hui et qui étaient, pour certains, classés dans ces eaux là la première fois. Maintenant oui, prends le temps d’y réfléchir, tu connais le programme, l’année, les efforts et le travail que ça représente, si tu recommences, de toute façon tu te sentiras plus fort et plus à l’aise même si rien ne peut garantir le résultat final si c’est ce que tu veux faire – et que tu ne vois actuellement rien d’autre qui t’attire autant – tu ne perdras rien à recommencer et cela enlève bien d’éventuels regrets par la suite.
    Tu n’as peut-être pas encore trouvé de méthode pour la SHS mais ça peut venir l’an prochain…L’essentiel est d’arriver à trouver, analyser tes « erreurs ».
    Pour ma part c’est négatif, mais j’ai gagné quelques satisfactions au passage, m’être dépassée en physique et définitivement réconciliée avec la biologie cellulaire ;-) Un très bon 1er quad et un second à l’image de mon état de fatigue (donc, premier conseil, particulièrement si tu retapes : repose toi bien pendant l’été !)

    Félicitations aux reçus (en particulier ceux qui étaient proches de moi cette année, ils se reconnaitront…) bon courage aux futurs doublants et bonne route à ceux qui comme moi devront se réorienter, je leur souhaite beaucoup de réussite et de succès pour la suite, dans une autre voie…

    A bientôt sur le blog ! Bon WE.

    [Répondre]

    Posted by egerie | juin 25, 2010, 22 h 59 min
  2. Tu as réussi à tenir jusqu’au bout, et ça mérite un grand bravo !

    J’espère te voir donc l’année prochaine, et je voulais te remercier d’avoir tenu ce blog tout au long de l’année, tu m’as apporté beaucoup de conseils !

    Allez, repose toi bien pendant les vacances, et n’oublie pas de nous faire un petit article rétrospective de l’année !

    [Répondre]

    Posted by Matthieu | juin 26, 2010, 14 h 36 min
  3. Bonjour à tous ..
    Je sais meme pas quoi penser degouté et assez fiere tout de meme grace aux autres :/ je suis primante je finis 601 avec 14,18 de moyenne c’est incroyable moi qui n’attend que sage femme je passe pas très loin putain j’y croyais sans y croire je savais que j’etais pas loin tout de même bon cest sur sa remotive a recommencer que si on est loin on a de quoi se poser la question mais moi c’est pas le cas ..
    J’ai peur de cette nouvelle année avec la reforme et si on se retrouvé comme les primants finalement et faut refaire de la chimie et de la SH bordel je suis vraiment deg !
    J’ai vraiment des notes supers mais c’est les 3 petites matieres qui m’ont fait louper et dans ses places là ça se joue a quelques points malheursemen .
    C’est con mais cest le moment ou il faut profiter et apres 8mois sans voir personne sans donné de nouvelles en rentrant aucun week end ben voila je suis toute seule genial merci la P1 quoi tu mas assasiné mais je compte pas lacher !!

    Bisous a tous quoi =/

    [Répondre]

    Posted by Déborah | juin 26, 2010, 21 h 30 min
  4. Accroche toi Quentin.
    D’après ton relevé de notes, c’est juste la science hu qui a déconné et qui t’a fait couler, donc c’est pas bien grave.
    Même si t’as l’impression d’avoir tout oublié du début d’année, l’année prochaine, tout te paraitra plus simple et tu auras moins de temps à passer sur les cours, et en plus, tu remarqueras vite les détails importants. Tu auras plus de temps pour bosser ta SHS, c’est sûr, donc pas d’inquiétude.

    Maintenant, profite vraiment jusqu’à septembre, te prends pas la tête à refaire entièrement le livre de bio cell ou autre, t’auras bien le temps de le revoir à la rentrée. Personnellement, pendant les vacances, j’avais lu le chapitre 1 du bouquin de bio C, ça m’avait gonflé et j’avais arrêté :D

    Bon courage pour tout ce qui arrive et l’année prochaine, tu feras chier les tuteurs :D

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | juin 27, 2010, 1 h 09 min
  5. J’étais désespérée par la biologie cellulaire, j’ai voulu le lire dans l’été, mais honnêtement j’ai fini par enfin avoir le déclic une fois l’année commencée, ouf ! Pendant les révisions, c’est la matière que j’ai préféré réviser..cette lecture un peu « forcée » ne m’avait pas servie à grand chose au final, donc moi aussi je te conseille plutôt de te reposer vraiment un maximum surtout que ta note est tout à fait correcte (ce n’était pas mon cas la première fois, une des pires)
    Oui tu feras ch.. les tuteurs et tu nous raconteras !

    [Répondre]

    Posted by egerie | juin 27, 2010, 11 h 07 min
  6. La classe, ce ….Nicolas Mahut (les uns sauront, les autres chercheront),
    il passe « en boucle » sur France Info ce dimanche et il y a des articles éloquents sur ce jeune homme sur internet. J’aurais aimé que tu l’entendes ou que tu les lises.
    J’ai l’impression qu’il analyse son match comme toi ton résultat en médecine (et il s’inquiète aussi d’avoir déçu son entourage). C’est rempli de ressemblances dans deux domaines différents.
    Donc bravo quand même Arvel – cette année n’était peut-être qu’un avant goût (comme tant d’autres avant la réussite)
    Maintenant, tu peux vraiment te reposer et réfléchir à la suite.
    En tout cas, que ce soit Nicolas Mahut ou Arvel, vous utilisez la langue française pour vous exprimer, ce n’est pas comme ce joueur de football disant « j’ai les boules » pour montrer son exaspération et sa déception.

    [Répondre]

    Posted by Roxane | juin 27, 2010, 13 h 59 min
  7. Ah. les 11h de jeu sans répit pour Nicolas Mahut, les mois de PCEM1 et leurs 4 jours de répit ressemblent de toute façon à course acharné et difficile contre les autres mais aussi contre soi-même ! Les moments où l’esprit décroche mode « saturation totale », la fatigue physique, le découragement ou au contraire l’euphorie des bons résultats.
    Ah. J’adore le tennis, je m’y suis remise, mais la PCEM1, j’avoue, je ne la ferai pas une 3ème fois…
    Mais oui Quentin, j’adore ton blog parce que tu écris, tu écris vraiment ;-)

    [Répondre]

    Posted by egerie | juin 27, 2010, 15 h 07 min
  8. Bravo tu as tenu le coup jusqu’au bout ,tu n’as rien a te reproché tu t’est donné a fond .
    L’année prochaine tu feras beaucoup mieux .
    La SHS ce n’est vraiment pas évident , mon fils aussi c’est-ce qui l’a coulé , il ne laisse pas tombé ,il remettra ça ..

    tu te sentiras plus fort car tu as acquis de l’expérience, courage Arvel repose toi bien , défoule toi , profite bien de tes vacances surtout .
    C’est reculer pour mieux sauté , tu y arriveras si c’est ce que tu veux faire …

    [Répondre]

    Posted by Mam.tifa | juin 27, 2010, 15 h 47 min
  9. Merci tout le monde pour votre soutient ! Autant tout le long de l’année que pour les résultats, ça fait plaisir de se sentir soutenu.

    Malgré ce que l’on pourrait penser, je ne suis pas abattu pour mon classement ; juste déçu d’être plus bas que ce que j’espérais. Mais bon c’est comme ça on n’y peut rien.

    Vos commentaires et des conseils d’amis me font vivement réfléchir à refaire une année. C’est surtout les classement de copains doublants à leurs 2 P1 qui me font réfléchir. Je suis motivé et c’est ce que je veux faire c’est clair alors je pense retaper. Mais de toute façon vous aurez ma mûre réflexion dans un prochain article.

    Pour le moment en effet je profite de mes vacances qui commencent depuis l’annonce des résultats en fait… Mes collègues commencent à être en vacances et on va pouvoir un peut en profiter tous ensemble.

    Je suis désolé pour toi Egérie, c’est dommage que tu n’aies pas réussi =/ J’espère de tout coeur que tu trouveras une autre voie où tu t’y plaira !

    Bravo Déborah ! Avec cette note tu vas tout déchirer l’an prochain ;)

    Bravo Farfa ! Tu vois que tu l’as eu (et de loin en plus), pas la peine de psychoter comme un fou ^^ On le savait tous de toute façon que tu allais l’avoir !

    Encore merci à tout le monde ; aux mamans, aux lycéens, aux P1, P2, etc !

    [Répondre]

    Posted by admin | juin 27, 2010, 17 h 53 min
  10. « C’est surtout les classement de copains doublants à leurs 2 P1 qui me font réfléchir.  »

    et pour cause ! pas pour rien que je l’ai utilisé dans les premiers arguments ;P

    bah oui dommage pour la médecine, elle ne sait pas ce qu’elle perd…,(rires ;-)
    je donnerai des nouvelles, c’est promis, merci ;)

    Bonnes vacances.

    [Répondre]

    Posted by egerie | juin 28, 2010, 10 h 51 min
  11. Salut, je suis doublant a marseille et j’ai suivi ton blog toute l’année, sans jamais me manifester (par flemme, problablement…).
    Enfin, tout ca pour te dire: moi, l’an dernier, j’ai fini 1290 et des poussieres, avec 9,99 de moyenne, en ayant planté fortement la science hu, mais aussi la physio et des notes pas tres brillantes dans les autres matieres.
    Et cette année, bah j’ai réussi (224, pas dans le TOP 100, mais qu’importe!).
    Tout ca pour dire, si c’est vraiment ce que tu veux faire, tire les leçons de tes erreurs de cette année, repose toi bien cet été, et prepare toi pour t’arracher encore plus l’année prochaine! :)

    [Répondre]

    Posted by Jeray | juin 28, 2010, 12 h 44 min
  12. Pour ma part je n’étais pas en P1 mais en L3 psycho…

    Je rentre en P1 à la rentrée, plus motivée que jamais (la psycho, c’est NUL! *rodolphe’s style*)!

    Pour ceux qui ont réussis, un grand bravo!
    Pour les autres, ne vous découragez surtout, surtout pas! Accrochez vous, vous allez les bouffer les ptits nouveaux de l’année prochaine (bon, soyez sympas avec moi tout de même, après tout, je ne suis qu’une pauvre dino^^)

    Et continue ton site, trés instructif!

    [Répondre]

    Posted by Guiz | juin 30, 2010, 7 h 29 min
  13. Au risque de faire de la redondance, bravo déjà d’avoir mené ta P1 jusqu’au bout, sérieusement, sans trop baisser les bras.
    La question se pose pas, ton blog doit vivre l’an prochain ! ;)

    [Répondre]

    Posted by Pehun | juin 30, 2010, 8 h 44 min
  14. slt , je vais carrer l’an prochain aussi ,
    J’espere qu’on va reussir l’an prochain ! :D
    Au moins maintenant , on sait presque ce qu’il ne faut pas faire . Le pire c’est de refaire 2 fois la meme betise..
    Donc tire tes conclusions, et a bientot pour septembre!

    a+

    [Répondre]

    Posted by p1again | août 8, 2010, 5 h 27 min
  15. J’ai pas tout pigé :D Mais bon courage quand même ;)

    [Répondre]

    Posted by LJee | mars 19, 2012, 5 h 04 min

Post a comment