La machine est en route, cap sur la P2

PACES

La machine est en route, cap sur la P2

A un mois du concours, je me décide de suivre les conseils d’Olécrane, et de tout donner à partir de maintenant. Les vacances sont terminées, il est temps de mettre le turbo pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour du concours.

En parlant de concours, et pour nos amis de PACES à Marseille, sachez que le planning des 7 et 8 décembre est sur le site de la faculté de médecine. Vous pouvez le voir à cette adresse.

Mais retournons à nos moutons. Je suis bien désolé de ne pas vous donner plus de nouvelles (un article par semaine), mais vous comprendrez aisément que quelques soirs je n’ai pas envie d’écrire, ou alors il faut que je rattrape un cours, ou bien que je dorme. Enfin, tout ça pour dire que cette année je compte réussir et ça passe par un travail régulier.
D’ailleurs en ce moment je suis en « pleine bourre ». J’ai trouvé la réflexion d’Olécrane très alléchante, à savoir se ménager tout en bossant régulièrement jusqu’à 1 mois avant le concours. A ce moment là il faudrait mettre la gomme jusqu’au jour J.

Alors pourquoi j’ai décidé de faire comme ça ? Dans un premier temps je suis un gros flemmard et je me suffis souvent d’être dans la moyenne. Donc 2 mois à ce rythme m’ont tout à fait convenu, je vis beaucoup mieux ma P1 d’ailleurs. Mais je dois également me fixer une date butoir pour me mettre au boulot car j’aime bien être au dessus de la moyenne même si ça me demande un brusque réveil et de descendre de mon nuage tout doux.
Pourquoi 1 mois avant le concours ? Ca me parait le plus judicieux. Nous sommes en Novembre, nous venons de changer d’heure, il fait nuit tôt, il fait froid, tout le monde commence à tomber malade ou à être super fatigué… Personnellement je suis fatigué comme je vous l’ai dit, mais pas de là à avoir des valises sous les yeux, je suis relativement en forme (relativement par rapport à d’autres P1). Je ne suis pas malade et je pense que ces 2 mois de cours ont eu raison de quelques étudiants. Alors oui, 1 mois avant le concours c’est bien pour commencer le sprint et finir dans le peloton de tête du marathon.

Je n’étais pas en retard dans mes cours jusqu’à maintenant ce qui me permet de me mettre aux révisions. Oui parce que c’est aussi un choix stratégique de sprinter maintenant. Contrairement à l’an passé, cette année nous allons avoir une seule petite semaine de révision (contre près de 3 semaines rappelez-vous). Alors vous conviendrez qu’il est intéressant de prendre plus de temps pour attaquer les révisions et faire des annales. D’autant plus que nous avons terminé les cours d’histologie, de physique mais également de biologie cellulaire. Alors il est intéressant de se faire plein d’annales complètes pour bien bosser.

Je parlais donc de la biologie cellulaire de notre très cher P. Cau. Ce bouquin qui nous a tous fait peur un jour. Et bien depuis hier je l’ai terminé. Oui vous allez me dire que j’avais beaucoup d’avance en septembre par rapport au programme, etc. Seulement souvenez-vous que je suis un flemmard et que donc j’ai profité de mon avance pour faire d’autres cours ou pour ne rien faire du tout. Quoiqu’il en soit aujourd’hui je suis en avance sur le programme et surtout j’ai terminé le livre en entier. Enfin je veux dire, le chapitre 13 (dernier chapitre du livre de biologie cellulaire, l’un des plus long)  je l’ai fait sérieusement et en entier. Alors j’ai un peu souri quand j’ai fait ce chapitre parce qu’il n’y avait pratiquement aucune marque de surligneur. Le livre était quasiment neuf à cette endroit. D’ailleurs, mon livre était un gradient de surligneur. C’est à dire que les 4 premiers chapitres étaient blindés de fluo et la quantité de couleur diminuait jusqu’au chapitre 13 quasi-vierge.

En plus nous sommes en plein dans les métabolismes (explications: matière faisant partie de la biochimie où nous voyons comment l’énergie est produite dans la cellule à travers diverses réactions chimiques, comment tel composé devient tel composé, etc. Partie lourde du programme de chimie visant à faire abandonner/sélectionner les étudiants en PACES). Cela dit, grâce à la réforme L1 Santé, le programme des métabolismes a été réduit. Rajoutez à cela le fait que je suis doublant et que l’air de rien j’ai passé du temps sur ces fichus cours l’an passé ; je me retrouve à avoir une certaine aisance que ce soit pour les glucides, les lipides ou encore le cycle de Krebs (histoire de faire peur aux futurs PACES, le cycle de Krebs c’est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs ). D’ailleurs je remarque beaucoup plus de subtilités et de détails utiles à la compréhension dans tous ces cours.

Voilà les nouvelles. Ah et dans 9 jours je fête mes 20 ans, j’accepte espèces et chèques uniquement (voire tickets restaurant à la limite). Non mais plus sérieusement, je vais surement pouvoir faire quelque chose cette année pour mon anniversaire étant donné que nous avons 1 mois de vraies vacances en décembre. Ca me changera de l’année dernière.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt !

Pour me contacter :

Discussion

12 comments for “La machine est en route, cap sur la P2”

  1. Courage pour ce mois le plus long! En plus, vous avez la chance d’avoir de vraies vacances de Noel ;-)

    Courage petit P1 (ouais, non, je m’y fais pas à la PAES ^^), accroche toi! Ca en vaut vraiment la chandelle!

    [Répondre]

    Posted by Jojo | novembre 11, 2010, 13 h 29 min
  2. Présentement, je te hais. Je termine les cours le 24 décembre (ou ‘peut-être’ le 23) et j’ai examen du 3 au 24 … Puis je reprends les cours le 31. Au secouuuuurs ! :(

    [Répondre]

    Posted by Tania | novembre 11, 2010, 13 h 35 min
  3. Merci Jojo ! Je sais pas si je te l’avais dit, mais félicitations pour ton année =D On attend de tes nouvelles de P2 quand même.

    @Tania : Et oui, c’était pire que ça pour nous à Marseille l’an passé, on n’avait que 4 jours avant de reprendre les cours après le concours.

    [Répondre]

    Posted by admin | novembre 11, 2010, 13 h 50 min
  4. Oui, et je sais pas comment ça sera moralement parlant. J’espère tenir le coup. Comme tu dis, les petits péhuns pas habitués sont crevés, et je fais partie de ceux-là, même si je me lève tous les matins. Hier j’ai eu 12h de cours, et je suis rentrée à 20h40 chez moi. C’est pas possible d’avoir des journées comme ça …

    [Répondre]

    Posted by Tania | novembre 11, 2010, 14 h 16 min
  5. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by La machine est en route, cap sur la P2 | Paroles d'étudiants | novembre 11, 2010, 15 h 16 min
  6. Ah, ça fait plaisir de voir qu’en tout cas tu as largement surmonté le « coup de vide » du début d’année, ça fait du bien de lire tes articles de temps en temps, ça me reboost un peu en fin de journée :>

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, une semaine de révision c’est court et je pense que ça nécessite un emploi du temps adapté par rapport à ce qu’il pouvait être l’an passé (en même temps, moi je suis primant…). Je suis pas du genre à me donner des grands coups de cravache, alors j’ai décidé dès la première semaine de réviser tous mes cours depuis le début tous les week-end, en passant vite sur les cours mais en les faisant tous. ça devient un peu plus dur forcément avec la masse de boulot qui s’empile sur le bureau, et je passe des week-ends de folie, surtout avec les métabolismes comme tu l’as souligné.
    Mais ces cours-là, je trouve, ont quand même un certain avantage : une fois que c’est su, c’est su. Et c’est souvent le cas en biochimie. Pas besoin d’y revenir tout le temps, de relire relire et encore relire… Alors même si il faut les bosser pendant 2 semaines à fond, c’est mon chiant à mon goût que de devoir se le repasser tout le temps.

    Et puis j’ai aussi fini le bouquin de bio-cell, j’avais peur de ne jamais y parvenir, même si j’ai lésé les chapitres 11 et 12… Moi aussi mon livre est un gradiant de fluo, mais dans le sens inverse. Plus j’avançais et plus j’avais la flemme de sélectionner les infos, du coup j’ai tout surligné :D

    Bref, bon anniversaire en avance (promis tu auras un strip-tease non-intégral en écurie) et bonne chance pour le concours ;)

    [Répondre]

    Posted by mistfits | novembre 11, 2010, 19 h 18 min
  7. Aller courage Tania ! ;)

    @Miss-fist : Tu es vachement bien parti pour avoir ton année primant ! Rien qu’en regardant tes résultats d’écurie on voit que tu bosses à fond. Lâches rien et ça passera tout seul ;)

    [Répondre]

    Posted by admin | novembre 11, 2010, 20 h 35 min
  8. Salut !

    C’est encourageant de voir que malgré tes débuts difficiles en primant, tu es dans un si bon état d’esprit après plusieurs mois en tant que p1, et que tes résultats te permettent d’espérer une bonne place dans les 300 !

    Je me dis chaque jour en te voyant ( ainsi que d’autres doublants ) que ça ira mieux l’année prochaine, car non, je ne passerais pas primant comme mistfits ^^

    Et puis je voulais savoir aussi, à quelle vitesse révise tu tes cours ? Ceux que tu connais déjà ?
    Parce que je me fais peur moi, à réviser uniquement la première partie de l’UE3 en une journée … avec les prises de tête sur les annales.

    Arf et l’ordi aussi … j’ai le chapitre 13 à faire moi !!!
    ( bon à 3 je poste ce commentaire et je ferme l’ordi : 1, 2,

    [Répondre]

    Posted by Matthieu | novembre 11, 2010, 21 h 21 min
  9. Aaaaaaaahhhh moi qui suis une accro de ton blog, je peux enfin lire de tes nouvelles (pas d’ordi pdt ma P1)^^

    Je me réjouie pour toi, ça booste de lire ça, moi qui patauge :/ Je vais te prendre comme modèle ^^

    Bon Courage pour ce mois pré-concour :)

    [Répondre]

    Posted by numéro9 | novembre 12, 2010, 13 h 25 min
  10. @Matthieu : Ne te décourage pas, tout se joue maintenant. Comme je l’ai dit dans mon article, les gens commencent à perdre patience, à se démoraliser, etc. Ne fais pas parti de ces gens là et tu peux avoir ta chance ;)

    Pour les cours je crois que j’ai déjà répondu à ça dans un autre article. Mais saches que j’ai un certain avantage étant doublant car pas mal de cours restent les mêmes en cette fin de quad (métabolismes, histo, embryo, bioC). Par exemple, hier j’ai passé 20 minutes sur les 2 cours du tissu nerveux. Je passe vite sur ce que je sais déjà et je révise ce que je sais moins, sur quoi je bute en faisant les annales.

    Pour les cours que je connais moins, je peux passer 1 heure sur un seul cours (moins maintenant parce que je les ai vu plusieurs fois) ou 1 heure sur un groupe de cours (comme les glucides par exemple). Mais d’autres cours j’ai du mal comme pour les lipides où je galérais l’an passé, ou encore la spectrométrie optique… Là je passe facilement 2 heures voire plus sur les 3 cours. Pareil pour l’électrophysiologie où là je passe qu’une heure parce que ça me soule ^^

    @Numéro9 : Courage à toi aussi, ne me prends pas trop comme exemple, tu risques de finir comme moi, et ça c’est pas forcément bien =P Tiens le coup et comme pour Matthieu, ça se joue maintenant ;)

    [Répondre]

    Posted by admin | novembre 13, 2010, 9 h 33 min
  11. Bonsoir Arvel,
    je lis ton blog depuis l’année dernière et je dois dire qu’il m’a apporté pas mal d’informations sur la P1 (enfin PACES maintenant), surtout qu’à présent je comprends ce que tu ressens, étant moi même en première année à Marseille ^^
    En tout cas, j’espère vraiment que tu auras ton année, tu as l’air de bosser efficacement et comme il faut. Et puis je crois que tu es pas mal classé aux écuries !! Je suis un peu fatiguée en ce moment, mais je garde la forme quand même et tes articles me remotivent toujours autant =) Bon, les cours sur la génétique qui arrivent (et qu’il va falloir apprendre très vite) me font un peu peur mais bon on ferra avec !! Comme tu le dis, c’est le dernier mois avant le concours et faut tout donner.
    Allez allez courage !!

    [Répondre]

    Posted by Chloé | novembre 13, 2010, 23 h 08 min
  12. […] oui voilà, je vous écrivais jeudi dernier que tout le monde commence à être malade et que c’est le moment de taper un sprint. Bon, il […]

    Posted by Allergie à l’embryologie | Cursus-médical | novembre 14, 2010, 18 h 21 min

Post a comment