AEM²

La première écurie ; c’était de la biologie cellulaire

Voilà aujourd’hui les P1 de la faculté de médecine de Marseille ont eu le droit à leur première écurie de biologie cellulaire. Bien sur les concernés sont inscrits à l’AEM² puisque cette écurie fait partie de l’association.

En effet, la première écurie de l’année était de la biologie cellulaire et touchait les 5 premiers chapitres du livre du professeur Cau. 5 premiers chapitres excepté le 3 puisqu’il ne tombera pas au concours. En gros on a eu le droit à 20 QCM à faire en 30 minutes. Je n’avais pas eu l’occasion de m’entrainer avant, aujourd’hui était donc l’occasion (j’ai adhéré pour ça d’ailleurs hein). Et en fait, ce qui est compliqué c’est de tomber juste à chaque fois et surtout de ne pas faire d’oubli. Il faut veiller à chaque mot et répondre « vrai » ou « faux » à chaque item. Le barème est assez stricte puisqu’il ne laisse pas place à l’erreur (un QCM = 1pt ; 1 faute = 0.5 pt ; 2 fautes = 0.2pt ; plus de 2 faute =0). Donc il suffit d’oublier un item ou de ne pas faire attention et PAF -0.5 pt ! C’est ça qui fait tout l’enjeu du concours, mais après cette séance je me dis que c’est faisable. Bon, je ne pense pas avoir une note formidable (6/11 des QCM dont je me souviens) mais après avoir vu ce que ça donne ; il y a de quoi réussir le concours et dès la première année. Il suffit juste de bosser et en biologie cellulaire, pas besoin de se poser des questions ; il faut apprendre par coeur tous les schémas du livre ! Mais ça on le savait, on était prévenus, il ne reste plus qu’à prendre le coup.

J’ai remarqué une autre chose, ce sont les gens qui commencent avant qu’on ne le dise. En plus de ça ils font l’écurie à deux (ça devient un TP en binome) et en prime, ils s’aident du livre ! Alors là c’est le pompon, mais je les encourage à continuer ! Certes ils auront de très bonnes notes aux écuries, mais attention au concours =D Du coup, c’est des places gratuites donc s’ils veulent je leur prête mon livre. Alors, je suis pas gentil comme gars ?

Bon sinon grosse organisation de l’AEM² ! Non bon ok je rigole un peu en disant ça mais ils s’en sont plutôt bien tirés quand on sait que l’amphi propédeutique était rempli, que le 3/4 n’avaient pas leurs cartes et qu’il fallait leur donner. Enfin bref, il y avait un gros moulon et on a quand même réussit à commencer à l’heure . Lors de la fin de l’épreuve on a eu le droit à une correction plutôt complète, même si quelques items étaient litigieux (les tuteurs entre eux ne s’entendaient pas =P), mais ça à la rigueur c’est pas grave, il suffit d’ouvrir le livre pour avoir la réponse.
Pour les P1 de la Timone inscrits à l’AEM², il suffit d’aller sur le site pour voir votre classement (lien dans la colonne à droite ou alors dans l’article).

Sur ce je retourne à mes révisions. Soit dit en passant, nous avons commencé là rhéologie, de loin ma matière préférée pour le moment.
Bonne continuation !

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by La première écurie ; c’était de la biologie cellulaire | Paroles d'étudiants | septembre 28, 2009, 20 h 16 min
  2. « J’ai remarqué une autre chose, ce sont les gens qui commencent avant qu’on ne le dise. En plus de ça ils font l’écurie à deux (ça devient un TP en binome) et en prime, ils s’aident du livre ! Alors là c’est le pompon, mais je les encourage à continuer ! Certes ils auront de très bonnes notes aux écuries, mais attention au concours =D Du coup, c’est des places gratuites donc s’ils veulent je leur prête mon livre. Alors, je suis pas gentil comme gars ? »

    Purée t’es trop sympatoche mon pote! ^^
    Bah moi aussi ça m’a un peu étonné, j’me dis que c’est pas très fairplay mais bon …

    Rhéologie ta matière préférée? C’est celle de beaucoup d’autres, les questions d’annales les plus faciles portent souvent sur ce sujet (et aussi effets des rayonnements ionisants, mais bon tu verras, j’te laisse découvrir! ^^)

    Moi je m’en vais faire de l’optique là par contre … :s

    Tchaoö

    admin Réponse:

    Bon ok la rhéologie ET l’optique, mais bon, ça sera peut-être moins intéressant au concours ; on verra ^^
    Bonne continuation !

    Posted by Rabah | septembre 28, 2009, 23 h 35 min
  3. Je redoute les résultats de ce premier tutorat… ^^ Piégée par mes innatentions comme d’hab.
    Et concernant les tricheurs, je pense que même s’ils occupent (peut être) les meilleures places dans le classement (à tort), ils ne font que remplacer les vraies grosses têtes que l’on devra affronter au concours et qui sont répartis dans d’autres écuries. Finalement ils sont juste là pour nous motiver un peu plus! ^^
    Bon aller bonne révision.
    Ah oui et malgré que la rhéologie soit effectivement très interessante, le prof l’est bcp moins. Grâce à ses magnifiques remarques sur l’utilisation d’un ordi portable en amphi, mon ordi, comme pour illustrer ses propos, a planté. 3 fois!!! Je le hais je le hais je le hais.

    admin Réponse:

    Oui mais c’est justement la première écurie, c’était pour se mettre dans le bain. Pour ce qui est des tricheurs tu as raison, ils remplaceront surement les « grosses têtes » qui se présenteront au concours… Mais bon quand même ^^ Enfin je dis ça mais je m’en plains pas ; comme je l’ai dit dans l’article, ce ne sont que des places gagnées !
    Et puis le prof de Rhéo est bien d’abord ! En même temps on n’a eu qu’un seul cours ; mais il parrait qu’il est cool. Et puis quand tu utilises un PC, faut utiliser une clef USB =D
    Bonne chance !

    Posted by Amélie | septembre 29, 2009, 9 h 43 min
  4. La rhéo est le cours que j’aime le moins. Bon ok, ce prof est celui que j’aime le moins, il est trop prétentieux. La matiere ca va :)

    Posted by Nesrine | octobre 1, 2009, 11 h 04 min
  5. Je n’ai pas bien compris votre système de notation, vous pouvez faire des fautes et avoir quand même quelques points?

    parce que nous c’est 1 QCM = 5 items (affirmations/phrases) ensuite c’est simple, tu coches toutes les bonnes réponses tu as 1 point, tu en coches UNE fausse/tu oublis d’en cocher UNE tu as 0.

    Posted by Anne | novembre 20, 2009, 18 h 43 min