La vraie vie étudiante

Vacances 2011

La vraie vie étudiante

Au final, la première année de médecine n’est pas une année de fac. C’est limite une année de prépa, sans vie étudiante. Une année passée à bosser non stop en s’accordant une fois par mois un moment de répit. C’est pas ça être étudiant. Et en quittant médecine pour une autre filière, je me rends compte que tout ça est nouveau pour moi.

Je vais commencer par vous dire que je ne vais plus en droit. Oui, je sais, je change d’avis comme de slip, mais le fait est que je dois décider de ce que vont être mes prochaines 45 années en 1 mois. C’est pas vraiment évident, croyez moi. Alors j’ai découvert un métier qui a l’air vachement bien, en hôpital, bien payé, tout en restant dans la science. Il s’agit de radiophysicien. Le radiophysicien, d’après ce que j’ai compris, travaille auprès des unités de radiologie en hôpital et s’occupe de la radioprotection, du calcul des doses à administrer, etc. Et pour arriver à ce stade (qui demande un bac+6) je dois aller en Physique ou Physique-Chimie. Un autre choix s’impose à moi alors, dois-je gratter l’entrée en L2 directement ou recommencer du début ? Alors j’ai regardé le programme. Il comporte pas mal de trucs du lycée (c’était donc il y a 2 ans) niveau physique, des nouveautés en maths et des choses déjà vues en chimie. Malgré mon 15 en physique-chimie au bac et mon 17 au second quad, je décide de recommencer du début et de m’inscrire en L1 Physique-Chimie à la faculté de Luminy. J’ai peur d’être à la ramasse niveau maths et maths appliquées à la physique…

C’est alors qu’un nouveau problème se pose ; mes parents veulent déménager et s’éloigner de Marseille, Luminy est déjà à 30 minutes de chez moi (sans bouchons… et OH MON DIEU il y en a tous les jours à Marseille). Ma voiture tant vers les 300’000 km et je ne me sens pas de me taper ce trajets tous les jours (sachant que l’éloignement me ferait faire 1 heure de trajet à l’aller). Donc, je décide de chercher un appartement. Et là : OH MON DIEU il s’agit de quartiers recherchés de Marseille et je dois taper dans les 400€ pour un 20 m2 (pas d’avis de parisiens aigris, merci) et encore si j’ai de la chance (d’ailleurs, si quelqu’un loue moins cher, vous savez où se trouve mon mail).

Mais pour avoir un appartement, il faut un revenu. Je décide alors de chercher un CDI en contrat étudiant afin de bosser soirs et week-ends afin de payer mon loyer, ma bouffe, le téléphone, l’eau, l’électricité, le gaz, l’oxygène et le CO2. Mais voilà, il faut le trouver le CDI. Alors j’ai postulé chez Carrefour en espérant être pris… Enfin bon on verra.

Je découvre donc le monde d’un étudiant lambda. Je reprends tout de zéro, que ce soit mon niveau d’étude (j’exagère) que mon expérience dans la vie étudiante. Et pour être honnête, j’ai l’impression de sortir du lycée…

Discussion

25 comments for “La vraie vie étudiante”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by La vraie vie étudiante | Paroles d'étudiants | août 12, 2011, 14 h 22 min
  2. Pourquoi t’es pas passé par manip??

    [Répondre]

    Posted by Guiz | août 12, 2011, 14 h 27 min
  3. Parce que ça n’a pas tellement de rapport ? ^^

    [Répondre]

    Posted by admin | août 12, 2011, 14 h 42 min
  4. En fait le radiophysicien ne touche pas aux patients, il ne leur fait pas d’injections, ils ne manipulent pas les appareils, etc. Il faut faire une master en physique médicale après la licence, puis passer un concours.

    [Répondre]

    Posted by admin | août 12, 2011, 14 h 51 min
  5. Après la formation de manip tu peux rejoindre le fameux master et ainsi de suite. Voilà.

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Ah oui ? Ben disons que je savais pas et que de toute façon il est trop tard étant donné que j’ai refusé. Mais ça me dérange pas de partir à la fac.

    [Répondre]

    Posted by Guiz | août 12, 2011, 14 h 53 min
  6. Certe.

    Bon courage, je pense que ça te correspond beaucoup plus que le droit en tout cas! :)

    [Répondre]

    Posted by Guiz | août 12, 2011, 14 h 58 min
  7. Et ton statut d’autoentrepreneur alors ???

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Trop compliqué, pas assez de clientèle, pas de quoi vivre en fait.

    [Répondre]

    Matthieu Réponse:

    Travailles à ton compte, ouvre un blog ou un site de chezpasquoi ( les nouveaux domaines .XXX sont sortis… )

    Dans 1 ou 2 ans si tu ajoutes pas mal de contenu tu peux avoir un bon petit salaire ;)

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Oué, mais c’est pas dans 2 ans que j’ai besoin d’avoir un salaire ^^

    Posted by Matthieu | août 12, 2011, 15 h 07 min
  8. Ça a l’air génial, et assez excitant je dois dire. Ouvrir un nouveau livre. Je me ravie de cette nouvelle, et je suis d’accord avec le commentaire précédent ça a l’air de te plus te convenir.
    Pour le logement, tu as essayé de demander un studio au CROUS ? Je viens de regarder, et apparemment le T1 c’est de 264,97 euros à 301,02 euros. Je te laisse regarder: http://www.crous-aix-marseille.fr/logement/se-loger-a-luminy-et-delorme

    (En plus il y a possibilité d’APL si tu y as droit.)

    Voilà ;)

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Pour le logement au CROUS, il faut être boursier apparemment. Et je ne le suis pas :/

    Pour les APL oui, j’y ai droit. Mais ça ne suffit pas pour vivre.

    [Répondre]

    Posted by Numa | août 12, 2011, 19 h 29 min
  9. Non, pas obligé d’être boursier pour le logement!! Va les voir!!

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Ah ouais, je croyais pas. Ben j’ai fait une demande.

    [Répondre]

    Posted by Guiz | août 12, 2011, 21 h 20 min
  10. Ba tkt quentin je pense qu’on ne sera pas les seuls a avoir un job à coté de nos études … C’est faisable, ça va le faire ne t’inquiète pas (ouais j’essaie de me persuader en postant ^___^)

    [Répondre]

    Posted by Subutex | août 13, 2011, 11 h 00 min
  11. Salut alors c’était juste pour te donner mon avis (ayant une licence en poche…), repartir en ère année ça sert à rien vaut mieux gagner une année surtout qu’en 1ère année de licence tu n’apprends pas tellement de trucs fondamentale c’est plus quand tu arrives en master lorsque tu te spécialise que tu apprends ce qui va être ton métier… tu peux vraiment t’en sortir en L2 sans forcement avoir fait la L1 correspondante pleins d’étudiant se réoriente avec les système de crédits si c’était aussi fondamentale ils n’auraient jamais mit un telle système… enfin je sais pas trop si j’ai été clair mais un conseil saute sur l’occas. de rentrer en L2 ce sera toujours une année de gagnée (donc une année de salaire…)et puis si tu vois que tu galère vraiment y’a des bouquins ect ne t’en fais pas du tout la fac ça n’a RIEN avoir avec médecine!!!

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Salut,

    Merci pour ton avis ! Tu penses vraiment que je pourrais m’en sortir ? Enfin, comme je l’ai dit, j’ai vraiment l’impression que je vais être à la ramasse en maths… et ça fait longtemps que j’ai plus fait de physique de lycée… alors bon

    [Répondre]

    Posted by LaFolle | août 14, 2011, 11 h 04 min
  12. oui je pense vraiment que tu peux t’en sortir, surtout que les sujets aux partiels tombent sur les choses vue dans le semestre, si tu bosse régulièrement (ce n’est pas le régulièrement de « médecine » ^^) tu t’en sortiras même si tu n’as pas fait de première année!! et on ne t’aurais pas proposé la passerelle en L2 si ce n’était pas le cas. enfin je sais que ça peut faire peur… et puis par la suite pour ton dossier de master ça peut faire un plus dans ton CV et ta lettre de motivation pour le côté adaptation et tout et tout mais ça c’est une autre histoire :))

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Ok, ben merci pour tes conseils, je vais voir ce que je vais faire =)

    [Répondre]

    Posted by LaFolle | août 15, 2011, 11 h 07 min
  13. Wow tu as eu du courage « d’abandonner » la Médecine je pensais que tu partirais tenter l’aventure à l’etranger…
    Bonne continuation pour la suite, sincèrement.

    Marie

    [Répondre]

    admin Réponse:

    J’abandonne médecine car j’y suis contraint, et ça ne relève en rien du courage ;) Une loi est passée interdisant les étudiants ayant faits 2 P1 de passer les ECN en France. Donc, un étudiant comme moi qui a raté 2 fois la P1, qui part à l’étranger pour faire médecine, ne pourra pas exercer en France ;)

    [Répondre]

    FarfaGoth Réponse:

    Haaaa, quel décret de merde qui m’a pourri mon retour de vacances -_-

    [Répondre]

    admin Réponse:

    C’est quoi ton rôle là dedans d’ailleurs ?

    FarfaGoth Réponse:

    Mon rôle là-dedans c’est que ça concerne aussi les modalités d’accès au TCEM (à savoir que ça empêche les D4 de redoubler une fois qu’ils ont passé les ECN) et que ça laisse présager des modifications de forme des ECN dès l’année prochaine, ce qui est pas forcément cool pour les qui rentrent en D3 et D4.

    Donc on (les administrateurs de l’ANEMF et, plus généralement, les corpos) essaye de prendre des décisions pour s’opposer à tout ça :)

    Posted by Marie | août 21, 2011, 14 h 24 min

Post a comment