PCEM1

Le P1 est un être à part

Pour entamer des études de médecine il faut être un peu fou dans sa tête. D’un côté il y a les gens qui ne s’attendent pas à ce qu’ils vont subir, et d’autre part il y a les gens qui savent à quoi s’attendre ; on les appellera « masochistes ». Je suis masochiste.

Voilà maintenant 1 mois et demi que je suis en PCEM1 à la faculté de médecine de Marseille. On peu dire que ça ne fait pas beaucoup de temps, mais on peu aussi dire que ça fait beaucoup de temps. Tout dépend de quel point de vu on se place. Le début était laborieux, les résultats ne suivaient pas alors que je pensais travailler en bonne quantité et efficacement. J’ai revu ma méthode de travail comme vous le savez et les résultats commencent à augmenter. En effet, je prends 3 points (8 à 11/20) entre deux vagues d’écurie (une vague étant constituée des trois matières du premier quad). Je suis content mais pas assez, je vise le 16/20 d’ici peu de temps histoire de partir confiant pour la première partie du concours. Mais c’est pas simple car on apprend de nouveaux trucs dans chaque écurie : des pièges, des astuces, des prises de conscience… Ce qui fait qu’obtenir une très bonne note nécessite à la fois de la pratique, mais aussi une excellente connaissance des cours. D’ailleurs, en parlant de connaissances, j’ai pris conscience qu’il ne sert à rien de comprendre les cours qui n’ont pas à être compris ; c’est de la perte de temps, temps que les concurrents se font une joie d’exploiter pendant ce temps.

Les concurrents, parlons-en un peu si vous le voulez bien. En P1 ils sont partout ; dans le métro, dans la rue, dans le snac où tu as l’habitude de manger, à la BU, près de chez toi… mais surtout dans ta tête. Si on n’a pas conscience que 2’899 P1 veulent ta place, ce n’est même pas la peine de chercher à continuer dans la voie médicale et autant changer d’orientation. Ce sont les concurrents qui font que tous les jours tu dois bosser, sans rien lâcher, sans te démotiver pour leur mettre la guiche de leur vie le jour du concours. Le fameux jour où tout va se jouer entre 2’900 PCEM1 surentraînés (bon peut-être pas tous) qui vont tout donner pour te faire maronner une fois qu’ils seront en P2. Les bougres que voilà.
C’est en pensant à tout cela que je me demande pourquoi j’aurais une place parmi les 325 meilleurs ? Lorsque l’on voit le nombre de P2 qui sont allés choisir leur hôpital pour effectuer leur stage ; on se dit qu’ils ne sont vraiment pas beaucoup. Alors pourquoi moi ? Il va falloir mériter sa place, ne rien lâcher pour arriver au bout et dire « J’aurai pas pu faire mieux, j’ai tout donné ».

Si vous êtes à Marseille ou dans les environs (ou même dans toute la France), vous vous êtes rendu compte qu’il fait un froid de canard depuis 3 jours. C’est tombé comme ça, sans prévenir. Tout le monde commence à devenir malade (dont moi), les écharpent sont à la mode et les longs manteaux lèchent les trottoirs. Je redoutais ce moment où la nuit allait commencer à tomber de plus en plus tôt, où à 19h il allait faire tellement sombre qu’on doit fermer les volets, allumer la lumière et travailler dans son petit coin et attendant 22h30, l’heure de se coucher. Bon, en gros voilà le gros cliché de l’étudiant célibataire qui bosse la nuit avec une couverture sur les épaules et une tasse remplie de chocolat chaud sur le bureau. Bon ben c’était le cliché que je voulais éviter, mais maintenant qu’il est là il faut faire avec.

Sinon j’ai fait une liste des choses que je ferai quand je serai en P2. La voilà :

  • Je trouverai en job pour pouvoir être un minimum autonome niveau financier
  • Je ferai la fête minimum 1 fois par semaine (c’est sur qu’avec un job et une voiture, ça aide)
  • Je ferai des voyages
  • Je me la pèterai grave parce que je serai en P2
  • Je me mettrai en couple (oui parce que je me la pèterai tellement que j’en serai presque beau)
  • Je serai jamais chez moi
  • J’aiderai l’AEM² (s’ils veulent bien de moi)
  • Je me la pèterai
  • [A continuer…]

Mais en attendant, je retourne bosser histoire de ne pas parler dans le vent. Je vous rappelle que je dois mettre la quiche à 2’899 P1, et qu’il faut que je concrétise mes résultats. Alors je vous souhaite une bonne fin de soirée, et bonne continuation !

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Le P1 est un être à part | Paroles d'étudiants | octobre 16, 2009, 19 h 18 min
  2. En voyant ton article, j’me demande si c’est moi qui raisonne d’une manière spéciale ou pas ^^

    Je m’explique, fut un temps jadis déjà fort lointain, le temps de ma première P1, j’étais parti dans l’idée aussi de dérouiller 2900 étudiants et que rien ne pourrait m’arrêter. J’m’étais mis une pression de dingue sur les épaules. J’ai tenu 1 semaine, puis j’ai craqué. J’ai fait des cauchemars la nuit où je voyais des schémas de bio cell que je devais apprendre, parce que pendant que je dormais les autres apprenaient, bref, le gros bad trip…

    Puis j’me suis dit que finalement, le but c’était pas tellement de battre plein de gens, c’était juste de faire de son mieux et d’y arriver, sans penser spécialement à être meilleur, juste y arriver (je sais pas si tu vois la nuance que j’essaie de te montrer). Et ça, ça a fait que j’ai arreté de stresser, que j’avais pas beaucoup de pression sur les épaules comparé aux autres P1 et que j’ai plutôt bien vécu ma première P1 (et ça ne m’a pas empêché de finir bien classé hein :D).
    Mais je suis pas quelqu’un qui marche bien quand il stresse, ça doit être pour ça ^^

    Sur ce, j’ai fini de raconter ma vie de carabin, je vais me coucher, demain matin : grasse mat’ (comprendre : jusqu’à 8h-8h30 ^^)

    admin Réponse:

    Oui il est évident que tu as raison, et quand je dis que je vais me faire 2’899 P1 c’est avant tout pour me motiver… esprit de compétition tout ça.
    En tout cas je te souhaite bonne chance pour cette année !

    Posted by FarfaGoth | octobre 16, 2009, 22 h 11 min
  3. crois moi, l’esprit de compétition ne t’aidera pas à tenir jusqu’en mai, il faut avant tout se gaver soi même et ne pas penser aux autres, c’est comme ça que tous les gens que je connais ont réussi.

    Posted by Le School Bus va te faire l'ANUS | octobre 18, 2009, 13 h 48 min
  4. Je pencherai plus pour la méthode qui vise à travailler pour soi même,  » faire de son mieux  » …

    Enfin j’essaierai l’année prochaine, quand je serai en p1 !

    PS : t’as intérêt à réussir, histoire de me motiver un peu plus !

    admin Réponse:

    Je ferai de mon mieux pour réussir =p
    Merci pour vos conseils, je vais essayer de les suivre.

    Posted by Matthieu | octobre 18, 2009, 20 h 02 min
  5. salut!

    Ca fesait un super long moment que tu m’avais laisser ton adresse mais je n’avais jamais fais un tour sur ton blog! A mon plus grand regert je n’ai pas le temps de commencer par le début de tes aventures..
    Mais j’ai bien ris en lisant tous ce que tu feras quand tu seras en p2 ( je ferais exactement pareil ;) ) mais tu as oublié d’y ajouté quelque chose… TE RASER lol (pour le bien des joues de ceux qui te font la bises!)
    Bon courage pour la suite de tes aventures petit bizuth!! Sur ce @+

    Posted by lyss | octobre 24, 2009, 23 h 32 min