« L'école de médecine » reportage sur les étudiants en médecine par Arte

Anecdotes

« L’école de médecine » reportage sur les étudiants en médecine par Arte

Les reportages représentatifs de la vie des étudiants en médecine sont assez rare. Il y en a quelques uns, mais ils sont soit mauvais, soit indisponibles sur le net. Or, grâce à Egérie (cf. le tchat du blog) j’ai découvert (ou plutôt redécouvert) une série tournée par Arte il y a quelques années : « L’école de Médecine ».

A l’époque où je me questionnais encore sur mon avenir, où j’hésitais à aller en médecine ; un reportage en 10 épisodes est sorti sur la chaine Arte. A travers ces 10 épisodes, Sylvie Gautier (réalisatrice) retrace la vie d’une poignée d’étudiants en médecine. Des résultats de la PCEM1 (à l’époque), jusqu’à la soutenance de thèse, on voyage à travers la P2/D1, l’externat, l’internat et l’après internat. On découvre une vie rythmée par les examens, les séances de révision, les engueulades avec le chef de service, les échecs, les réussites… On est littéralement plongé dans le cursus universitaire médical.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce « feuilleton » où chaque épisode dure un peu plus de 20 minutes. On pourrait se dire que j’ai perdu mon temps en regardant ces vidéos… mais pas du tout. J’ai puisé ici une motivation supplémentaire. Même si beaucoup de séquences ne donnent pas envie d’aller plus loin, ça en vaut la peine. On s’attache vite aux étudiants qui ont tous un caractère unique comme le D1 qui mérite des claques, l’interne qui se la pète ou encore le chef de service qui en met plein la vue (citation du Pr. Dousset : « Je ne suis plus chirurgien, mais gynécologue-obstétricien accoucheur de la connaissance qui ne vient pas » BIM).

Bref, j’ai hésité à partager les vidéos parce que j’ai pas envie que vous soyez plus motivés que moi… mais j’ai bon coeur.

Rendez-vous ici : L’école de médecine.
Pour visionner les vidéos il faut vous inscrire gratuitement sur le site. Les vidéos seront en suite disponible gratuitement.

Je maintiens que ce n’est pas une perte de temps et que c’est vraiment une série géniale ! Lorsque vous aurez visionné ces vidéos, venez partager vos impressions ici ; ça m’intéresse !

Discussion

6 comments for “« L’école de médecine » reportage sur les étudiants en médecine par Arte”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by “L’école de médecine” reportage sur les étudiants en médecine par Arte | Paroles d'étudiants | février 5, 2011, 19 h 17 min
  2. J’avais vu cette série au début de l’année, dommage qu’il n’y en ait pas de similaires ( ou tant mieux, parce que c’est assez chronophage ^^ )

    [Répondre]

    Posted by Matthieu | février 5, 2011, 19 h 31 min
  3. Je me tate bien de les voir, histoire de voir s’ils ne disent pas trop de connerie de la P1 à l’externat en ce qui me concerne ^^

    [Répondre]

    Posted by olecrane | février 5, 2011, 20 h 16 min
  4. Ca parle pas de la P1, mais de l’externat +++

    [Répondre]

    Posted by admin | février 5, 2011, 21 h 04 min
  5. Les reportages sont captivants, (et chronophages effectivement). J’ai totalement découvert quand j’en ai parlé et je n’ai plus décollé jusqu’à une heure tardive de la nuit… Merci pour le lien car je n’ai pas tout vu et je me demandais où les trouver.
    Il va (me) falloir trouver du temps pour rester les yeux rivés sur l’écran…

    [Répondre]

    Posted by etjairi | février 10, 2011, 16 h 45 min
  6. J’attends avec impatience le jour où ils feront un reportage sur la Paces dans les facs les plus dures…

    [Répondre]

    Posted by Antigène | avril 22, 2014, 22 h 22 min

Post a comment