Les cellules – Le macrophage

Illustrations

Les cellules – Le macrophage

Je lance aujourd’hui avec ce billet une nouvelle catégorie au blog. Il s’agit d’une rubrique « illustrations« . Il s’agira de dessins en rapport avec les cours de médecine, les études de médecine, les sciences, etc. Evidemment, vous pouvez me proposer vos dessins en me les envoyant par mail à l’adresse suivante : cursusmedical [at] gmail.fr Seule contrainte : rapport avec les thèmes précédemment cités. Si vous voulez carrément participer régulièrement à cette partie du site, envoyez moi un mail. Si jamais cette rubrique marche, je ferai quelque chose de plus complet et un peu plus détaché du blog. A vos crayons ;)

__________________________________

Le macrophage, cette cellule si gentille

Il y a tellement de types de cellules dans le corps humain que toutes les citer prendrait un peu de temps. D’ailleurs, nous sommes constitués de cellules. Mais le macrophage est quand même une cellule charismatique (oui, une cellule peut être charismatique) et vachement intéressante. C’est une sorte de grosse cellule qui mange tout ce qui n’appartient pas au corps humain ou qui est trop déformé pour y rester. On y trouve les cellules mortes ou qui ne se sont pas développées normalement. On trouve aussi les bactéries, les virus ,etc.

Le macrophage a des sortes de bras qui entourent ces particules. On appelle ces bras des « pseudopodes« . Le fait d’entourer la particule est appelé « phagocytose« . Ainsi, une cellule qui s’avère être étrangère à l’organisme (ex : la bactérie staphylocoque doré), se retrouve dans une prison nommée « vacuole de phagocytose« . Là, l’intérieur de la prison va rapidement devenir acide pour réduire en miette l’étranger. Les fragments seront en suite digérés pour finir en déchets, en protéines, en constituants de la membranes du macrophage, etc. Evidemment, cette cellule est beaucoup plus compliquée ;)

Les cellules - Le macrophage

Discussion

4 comments for “Les cellules – Le macrophage”

  1. Ahahah les poissons gras c’est plein d’acides gras omega-3, il a tout compris le macrophage !

    A quand la « maison-histidine » ? Je suis le seul à avoir déliré sur cette formule ?

    [Répondre]

    Posted by mistfits | décembre 17, 2010, 17 h 48 min
  2. Ah oui d’accord… la maison histidine oui.

    Non oé, t’es le seul ^^

    [Répondre]

    Posted by admin | décembre 17, 2010, 17 h 52 min
  3. Cet aprem je fais le miens, je récupère d’abord…. Ahahahah…

    [Répondre]

    Posted by guiz | décembre 18, 2010, 11 h 48 min
  4. @mistfits : non, moi aussi j’ai retenu « histidine-maison » <:

    [Répondre]

    Posted by BORIS | décembre 19, 2010, 11 h 05 min

Post a comment