Non classé

Orientation – La médecine commence au lycée

Dans cet article je m’adresse à toi ; oui toi lycéen qui te demande comment accéder aux études médicales, comment devenir médecin, kiné, dentiste, sage-femme… Si c’est toi qui lit cet article, alors bienvenue.

Comme vous pouvez le lire en titre, le choix de devenir médecin se fait dès le lycée. Quand je parle du lycée, je pense à l’orientation en Première. En effet, privilégiez la section scientifique car c’est en première et terminale que vous apprendrez des bases indispensables à la P1 ainsi qu’une méthodologie nécessaire à la préparation au concours. Alors vous allez me dire que des séries L ou ES réussissent… Oui bien évidemment, mais il sont un faible pourcentage, ils se comptent sur les doigts d’une main à chaque promotion. Non, si vous voulez avoir toutes vos chances ; choisissez un Bac S.

Puis vient le jour du Baccalauréat, celui-là même que je viens de passer et dites vous que c’est tout un fromage pour pas grand chose. Bien sur il faut connaitre ses cours, mais ça n’a rien à voir avec le concours de P1. Alors profitez de vos années lycée et dites vous bien qu’une mention au Bac ne veut rien dire. Si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave, ce n’est pas là dessus qu’on vous juge. Pour exemple, une personne qui va avoir un bac S mention Très Bien aura tendance à se relâcher en se disant qu’il a tout d’acquit… Mais non car les cours de P1 n’ont pas grand chose à voir avec ceux du lycée. Bien entendu il reste les bases, ces fameuses bases dont je vous ai parlé plus haut. Quelques trucs à savoir en chimie, physique et Bio, mais vous découvrirez vite que vos cours de lycée n’étaient qu’un avant goût aux études supérieures. Quand vous savez par exemple qu’on passe deux heures pour décrire une cellule eucaryote au lycée alors qu’on en dédie des livres entiers dans le supérieur… Ca laisse rêveur.

Durant votre terminale vous aurez à choisir votre école, université, faculté, prépa, etc. Ceci se fera via un portail créé par l’éducation nationale qui vous permet d’être en relation avec la plupart des écoles , fac, etc. Ce programme est appelé Admission Post-Bac. En cours d’année vous aurez donc à choisir votre voix et pour la médecine, il s’agira une pré-inscription à la faculté. Pour Marseille c’est la pré-inscription à la faculté de la Timone, choisissez « Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 (Marseille) – PCEM-PCEP – PCEM 1° année de concours de Médecine et Odontologie + sage femme + kiné + manip-radio – En projet, L1 SANTE« . Voilà l’intitulé du choix à faire durant la saison 2008-2009. Ca fait rêver n’est-ce pas ? Et là vous vous demandez ce qu’est ce projet L1 SANTE… et bien je vous en direz plus dans un prochain article ;)

Une fois pré-inscrit, il ne vous reste plus qu’à avoir votre bac. Une fois chose faite, retourner sur votre dossier étudiant via Admission Post-Bac et validez votre décision si vous êtes sur de vous inscrire à la fac de médecine. Une fois la décision acceptée, vous obtiendrez un rendez-vous dans votre fac où vous vous inscrirez. Une fois fait, profitez de vos vacances !

Discussion

48 comments for “Orientation – La médecine commence au lycée”

  1. slt a tous c pour savoir es que il faut etre bon dans toute les matiers repondais moi svp

    [Répondre]

    Mélissa Réponse:

    Saluut , naan pas forcement pcq beaucoup de matière sont abandonné . On se concentre vraiment sur la médecine , les sciences et tout ça

    [Répondre]

    Posted by mohamed | novembre 25, 2009, 15 h 22 min
  2. Salut,

    Il faut être bon dans toutes les matières pour avoir ton bac, passé ton bac, l’histoire/géo, la philosophie, et tout ne t’apporteront pas grand chose.

    Mais une mention particulière pour:
    Physique/chimie +++ (la base)
    SVT + (tu revois quelques trucs qui peuvent te servir)

    Les maths à la rigueur pour les biostat’ mais bon…

    [Répondre]

    Posted by admin | novembre 25, 2009, 20 h 30 min
  3. Salut, j’aimerai savoir combien de temps faut-il travailler en moyenne par jour en 1ere ou en terminale pour avoir une chance d’avoir une bonne mention Bac et des bases solides pour ensuite pouvoir se faire accepter a la Fac de médecine. Merci :)

    [Répondre]

    Posted by Dali | mars 5, 2010, 16 h 43 min
  4. Dali : personnellement, j’ai très très rarement ouvert un livre de cours chez moi durant mon lycée et j’ai eu une mention au bac (mais je suis un mauvais exemple ! j’avais juste envie de me la jouer ^^)
    Plus sérieusement, il n’y a pas un nombre d’heures précises chez toi qui te fera avoir ton bac avec telle ou telle note, et, à fortiori, bien t’en sortir en P1. Je pense qu’au lycée, tant que tu arrives à assimiler tes cours et à refaire les exos vus en classe, tu t’en sortiras admirablement au bac. Sans exagérer, obtenir un 14 au bac est vraiment à portée, sans pour autant bosser comme un fou.

    Ensuite les bases solides bah, encore une fois, tout change à l’entrée dans les études supérieures. On n’est pas tous d’accord là dessus, mais je trouve qu’il n’y a pas vraiment de base à avoir pour rentrer en médecine. Un peu de physique-chimie à la rigueur, parce que ça constitue 75% du premier quadrimestre, mais peu de choses ont à voir avec ce que tu auras fait au lycée. Certains diront un peu de SVT aussi, pour ma part, ayant toujours refusé d’apprendre mes cours de SVT au lycée (j’avais une flemme légendaire :D), ça a du me manquer environ la première semaine. Après, ce que tu as fait au lycée ne te sers plus non plus. Par contre, si tu choisis spécialité SVT en terminale je ne peux pas te dire, je ne l’ai pas faite…

    Enfin, quant à l’acceptation en fac de médecine, bah, c’est une fac, dont c’est entrée libre :D (sous réserve d’avoir le bac hein !). Il n’y a pas de sélection à l’entrée et il me semble qu’il n’y en aura pas non plus dans les années à venir !

    Voilà, j’espère avoir pu t’aider ;)

    Arvel : j’me suis permis de répondre parce que tu étais pas là ce soir (et que je te connais, tu vas dormir demain matin :D), si tu veux rectifier quelque chose, fais toi plaisir ! =)

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | mars 5, 2010, 21 h 39 min
  5. Y’a pas de problème Farfa, tu as bien fait ^^ Et puis y’a pas que moi qui ai le droit de répondre aux questions hein =P

    Pour la petite anecdotes concernant le bac ; j’étais pas vraiment une flêche au lycée… Enfin je bossais pas comme je devais alors que j’avais plein de capacités et je tournais autour de 11/12 toute l’année. Pendant les révisions du bac je révisais un peu et je jouais à Counter Strike =P Et j’ai eu mon Bac S avec une mention AB. Donc bon, franchement c’est à la portée de tous ;)

    Sinon Farfa a tout dit =P

    [Répondre]

    Posted by admin | mars 7, 2010, 14 h 23 min
  6. Merci les gens vous êtes simpas de me répondre :P.

    Mais mon problème le voici : j’ai de bonnes capacités en maths et en phisique-chimie. Mon père me fou toujours la pression du genre « Ils ne prennent que la crème de la crème pour devenir médecin , il faut que tu buches mon fils car tu te sentiras dépassé plus tard , aller va travailler! » x) donc voilà je me sens un peu perdu :/. De plus comment t’as pu te faire accepter en fac de médecine en tourant autour de 11/12 de moyenne ? Parce que je croyais que c’était très séléctif (du moins mon père). voilà j’attends vos réponse :)

    [Répondre]

    Posted by Dali | mars 8, 2010, 22 h 12 min
  7. Non c’est le passage en 2ème année (P2) qui est très sélectif. Pour exemple, à Marseille il y en a 312 qui passent pour 2900 inscrits. Mais tout le monde peut s’inscrire à la fac…

    Je te donne un autre exemple : je connais des personnes qui étaient excellentes au lycée, du genre mention très bien et qui ont fini 1000 ème sur 2900. Alors bon, le tout est de s’y mettre au bon moment. Tout ce qu’il te faut pour le moment pour aller en médecine ; c’est ton bac. Mention ou pas mention peu importe. Et ce que tu fais au lycée c’est du pipi de chat à côté de la médecine alors je te conseille de profiter de tes années lycées ;) Tout en bossant quand même n’est-ce pas !

    [Répondre]

    Posted by admin | mars 8, 2010, 22 h 17 min
  8. Merci pour tes réponses je réfléchirai à d’autres questions :p

    [Répondre]

    Posted by Dali | mars 12, 2010, 22 h 06 min
  9. Salut tout le monde !
    J’ai 15 ans et je passe en 2nd
    Alors voila depuis tout petit je rêve d’être médecin,MAIS, Je pense de plus en plus que je n’aurais pas le niveau pour les études sup’ (j’ai >15 de moyenne) mais lorsque que je vois la difficulté du concours … Bref, faut il avoir vraiment d’excellents résultats pour réussir Médecine ou puis-je m’en sortir avec une bonne dose d’huile de coude :P ???

    [Répondre]

    Posted by Nicolas | juillet 23, 2010, 17 h 09 min
  10. Hello !

    Tu as 15 ans et tu es en 2nd, tu as encore le temps de voir venir le concours de médecine ;) Accroches-toi durant tout ton lycée (tu verras que c’est pas grand chose) et surtout profite bien de ces années.

    Après la médecine c’est une question de motivation ; on l’a ou non. Si tu as vraiment envie de réussir médecine tu réussiras, peu importe ton niveau au lycée car la FAC c’est autre chose, carrément un autre monde ;)

    Bon courage pour la suite.

    [Répondre]

    Posted by admin | juillet 26, 2010, 11 h 15 min
  11. Salut tout le monde, Voila je suis actuellement en Term S, j’ai envisager de faire médecine car comme beaucoup c’est  » un reve de gosse « , j’ai toujours vu que sa et en est passionné depuis petite, mais jai pas mal de difficulté en maths et et physique ( malgré le fait que je comprend a peu pres tout ds l’ensemble) cela vaut-t-il le coût de tenter medecine ??
    Sinn c’est DUT en TC et poursuite en ecole de commerce.

    [Répondre]

    Posted by Honey | septembre 9, 2010, 21 h 25 min
  12. Salut !

    L’enseignement supérieur est un autre monde, tu peux tout à fait réussir en médecine même si tu as des difficultés au lycée. Il faut juste se donner les moyens ;)

    [Répondre]

    Posted by admin | septembre 10, 2010, 16 h 21 min
  13. Merci, mais apres je ne sais pas vraiment quel est le niveau attendu, la quantité de travail dite  » colossale » la competition pr le concours les cours etc…
    Si qqun pourrai me donner plus d’infos se serai cool thx

    [Répondre]

    Posted by Honey | septembre 13, 2010, 19 h 27 min
  14. bjr/bsr je suis une élève agée de 16 ans je suis en 5 iem , je voudrai savoir les matières dont je dois baser pour devenir medecin je sais que c’est trés tot , mais bon on doit toujours mettre des but dans notre vie pour y arriver alors s’il vous plait aider moi ,
    Merci d’avance , j’attend votre réponse avec impatience

    [Répondre]

    Posted by Imane | septembre 16, 2010, 23 h 00 min
  15. désolé pour les fautes d’ortographe s’ils y’en a je débute .

    [Répondre]

    Posted by Imane | septembre 16, 2010, 23 h 01 min
  16. bonjours, je suis en annee de 3 eme et je vais passée mon brevet . je voudrai devenir Pediatre donc faire des etudes de medecine . Faut-il que j’aille en lycée normale ou existe t-il des lycée de médecine . merci de me répondre =)

    [Répondre]

    Posted by vero | octobre 16, 2010, 20 h 23 min
  17. salut tt tous moi je suis en 2nd et voudrai fair medecine et la motivation je l’est mais j’ai quelque difficulter en math mais compren tres bien tt mais cours donc voila je ui a 11 de moyenne general a ce momen je me disait si il me prenrai en 1 ère S et si yen a ki on eu des dificulter et ki en bosan + y son ariver

    [Répondre]

    Posted by marie | novembre 10, 2010, 14 h 30 min
  18. Bonjour!!!!

    J’ai 15 ans, je suis en seconde, scolarisée au CNED, car j’ai des problèmes de santé.(Spondylarthrite ankylosante + Syndrome de Marfan)

    J’aimerais faire médecine pour devenir ophtalmo ou chercheur; Contrairement à beaucoup, devenir médecin en soi n’était pas pour moi un « rêve d’enfant », mais la vocation m’est venue très recemment, en observant mes ophtalmos travailler et en m’intéressant au milieu médical mais aussi celui de la recherche;Quand j’ai commencé à m’y interesser, il y a eu comme un déblocage concernant les matières scientifiques… bref, je voudrais savoir si c’est, comme dirait mon père, « se mettre des idées pareilles dans la tête ». Voili Voilou, j’espère que quelqu’un me répondra…

    [Répondre]

    Posted by Nathaëlle | décembre 8, 2010, 16 h 52 min
  19. je me corrig, pardon, *bref, je voudrais savoir si c’est, comme dirait mon père,bien raisonnable de « se mettre des idées pareilles dans la tête », vu mes problèmes de santé…

    [Répondre]

    Posted by Nathaëlle | décembre 8, 2010, 16 h 54 min
  20. bonjours , je suis en 3 eme et j’ai de trés mauvaise moyenne en matiere scientifiques et j’ai toujours rever depuis toute petite d’etre kiné… Quels sont les dificulter au lycées ? Car j’aimerais réussire .. Merci :)

    [Répondre]

    Posted by victoria | mai 27, 2011, 19 h 40 min
  21. Oula ! J’ai beaucoup de questions restées en suspens, et ce, depuis un bon bout de temps. Je sais pas si les personnes intéressées repasseront ici, mais je fais une réponse globale car les questions sont sensiblement les même.

    Votre but lors vous êtes au lycée, c’est de réussir le bac. Sans ça, vous ne pourrez pas aller en médecine. Je conseille un BAC S, pour avoir certaines bases (en chimie et physique surtout). Et donc, en toute logique, une matière à bosser reste la physique/chimie. Le reste c’est pour avoir le bac. Les options ne vous donneront pas d’avantage significatif, donc, prenez la spé qui vous rapportera le plus de point pour le bac.

    Avoir le bac avec mention ou pas ne déterminera pas votre réussite au concours. Laissez les statistiques de côté. Si vous avez la motivation, vous réussirez ! Mettez-vous en tête que la fac c’est totalement différent du lycée. La fac de médecine en particulier ! Une personne médiocre au lycée peut tout à fait briller en université, et inversement.

    Quant aux problèmes de santé, ils ne doivent pas vous empêcher de faire ce que vous voulez faire. J’ai moi même des problèmes de santé, c’est pas pour autant que je vais faire autre chose que médecine dans ma vie.

    Sinon bon courage à vous tous pour votre lycée ou votre bac !

    [Répondre]

    Posted by admin | mai 29, 2011, 14 h 57 min
  22. salut
    Je voudrais devenir pediatre et je ne suis pas encore au lycée (je sais que c’est tot) j’aimerais savoir s’il existe des lycée specialisé dans ce domaine pour me donner toutes les chances de reussir

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Salut,

    Il n’existe pas de lycées spécialisés dans la médecine en France. Le seul moyen de devenir médecin est de passer par la faculté.

    Bonne chance pour la suite.

    [Répondre]

    Posted by chloé | juin 15, 2011, 11 h 24 min
  23. Merci beaucoup ADMIN pour toutes tes réponses précises ! j’espere que c’est le meme programme au maroc (bac S avec ou sans mention + insciption a la fac) parceque je pense que’au maroc le niveau scolaire est plus dure qu’en france.

    [Répondre]

    Posted by Badr Sbaoui | juin 29, 2011, 21 h 34 min
  24. Bonjour je vais en 3eme en septembre et c’etait pour savoir si il y avait des internats qui prépare déjà à la médecine pour le lycée en Lorraine ou au Luxembourg près de la frontière française , merci d’avance =) !

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Salut,

    Pas à ma connaissance ;)

    [Répondre]

    Posted by Mélissa | août 27, 2011, 13 h 56 min
  25. bonjour j ai 14 ans et j’ai vraiment envie de devenir médecin je suis motivée,je comprends le matiéres scientifiques mais un tout petit peu de mal en math.
    est ce grave ou pas et je voudrais savoir si il faut quelque chose de plus ,pour que je reussisse

    [Répondre]

    Posted by under | novembre 20, 2011, 10 h 35 min
  26. J’ai entendu parler d’un lycée spécialisée dans la médecine, moi je suis en 5°, mais je sais que je voudrais être pédiatre, en hôpital, et je voudrais être sur d’y arriver, si vous connaissez des sites spécialisées dites le moi!
    Merci =)

    [Répondre]

    Posted by Mathilde | décembre 4, 2011, 10 h 52 min
  27. salut admin et tous les internautes, je suis très motivé moi aussi par la médecine et je voulais préciser que dans certains lycée une formation de une heure dans la semaine est mise en place dans l’établissement dans le cadre de l’inserm ( institut national de la santé et de la recherche médicale)

    [Répondre]

    Posted by poirier | décembre 28, 2011, 18 h 04 min
  28. Bonjour,

    J ai 13 ans bientôt 14.je suis en seconde et j ‘aimerais savoir si ce ne serait pas plus judicicieux de faire une première en deux ans. Une à l etranger et l autre en France. Je redoute un peu la réaction des autres et des profs/mon âge. Avez vous des exemples ou des amis dans ce cas et comment l ont il vécu ? Ne vaut il pas mieux avoir 17 que 16 pour faire médecine?Mon biut étant de devenir ophtalmo.Je me pose bcp de questions.merci pour les reponses.

    [Répondre]

    Posted by Viv | mars 20, 2012, 14 h 06 min
  29. Bonjours alors voila je suis en 3eme et je passe mon brevet cette année j’ai 12.6 de moyenne général et j’ai des lacune dans certaine matière , mon entourage me dit que je ne réussirai jamais car je n’est que 12.6 de moyenne et je n’est pas confiance en moi. Je rêve de faire pédiatre depuis que je suis toute petite es-que d’après vous je pourrais réussir même si j’ai 12.6 de moyenne en 3eme . Merci
    ps: désole pour les fautes d’orthographe .

    [Répondre]

    Posted by melanie | février 12, 2013, 20 h 22 min
  30. Bonjour tout le monde,
    Je voudrais savoir s’il est important d’être bon en maths. Je suis actuellement en 1ère et je suis très forte en SVT et en PHYSIQUE-CHIMIE mais en revanche les MATHS c’est mon talon d’Achille. Je veux absolument être médecin c’est pour cela que j’ai pris bac S. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Cordialement

    [Répondre]

    RIM Réponse:

    Les math pour la médecine ça sert seulement pour le concours j’était commen toi mais j’ai fait un travaille forcé alors le résultat que jai eu 19.75 dan la moyennmoyenne des math

    [Répondre]

    Posted by Urgent-----MATHS | février 23, 2013, 21 h 13 min
  31. Bonjour , voilà en septembre 2014 je rentre en seconde et à l’avenir j’aimerais travailler dans la médecine, sa m’intéresserais vraiment même ci je n’es pas encore une idée précise de ce que je veux faire dans la médecine ! Quel option choisir ? Si je choisi scientifique il y aura forcément des maths mais moi je suis vraiment nul en maths !!

    [Répondre]

    Posted by Mélanie Hénaff | octobre 14, 2013, 20 h 20 min
  32. Quels Enseignement d’exploration choisir quand on arrive en seconde si on veut travailler en médecine ? merci :)

    [Répondre]

    Posted by Mélanie Hénaff | octobre 14, 2013, 21 h 05 min
  33. merci beaucoup pour votre article il m’a beaucoup aidé! ;)

    [Répondre]

    Posted by amande | novembre 15, 2013, 18 h 32 min
  34. salut, je suis en seconde j’ai 16 ans et j’ai super envie de faire des études de médecine, c’est une voie que j’envisage de suivre depuis que je suis gamin. Seulement voila, y a un problème, je suis super motivé mais je me connais, je sais qu’il faut bosser, et je sais aussi que même avec toute la motivation que je pourrai avoir, j’aurai du mal a me mettre a bosser sérieusement…
    Et quand je lis que 312 personnes sur 2900 arrivent a passer le concours, je doute de mes chances de réussir.
    J’ai entendu dire que 90% des élèves loupaient le concours le premier coup, et 80% le loupaient au deuxième essai.
    Ce sont des chiffres assez décourageants.
    Du coup je me demande coment je vais faire, et si je ne dois pas changer d’orientation.
    Merci et bonne soirée :)

    [Répondre]

    Posted by Sebastien | janvier 26, 2014, 22 h 17 min
  35. Bnjour bref j s8 en secnd et jai obtenu une moyenne d 14 en svt je voudrais savoir si je pourrais etre un medecin merci toutes les reponses seront les bienvenues

    [Répondre]

    Posted by hans | février 16, 2014, 16 h 36 min
  36. Salut je passe en seconde l’année prochaine et je voudtaus devenir médecin spécialiste mais je ne sais pas du tout quelle orientation pour le lycée doit-je aller en lycée pro ou en lycée général ? Et si en lycée general quelle cours doit-je prendre?

    [Répondre]

    Posted by morgane | septembre 29, 2014, 19 h 08 min
  37. Pour partir dans la médecine je doit faire un bac S au lycée si j’ai bien tout compris et après en fac de medecine, je sais que pour la fac j’ai le temps de réfléchir mais je voudrais avoir un près avis, est ce que vous auriez des suggestion a me faire pour la fac, si pourriez vous répondre assez vite, merci par avance.

    [Répondre]

    Posted by morgane | septembre 29, 2014, 19 h 15 min
  38. oui

    [Répondre]

    Posted by lola | octobre 3, 2014, 17 h 55 min
  39. être bon en médecine?

    [Répondre]

    Posted by Sathoud | octobre 16, 2014, 17 h 30 min
  40. bonjour a tous,je m’éttais déjà beaucoup renseignée et savais deja tout ce que tu avait écris dans ton article,je voudrais devenir pédiatre et je suis encore au collége,je suis a la recherche d’un lycée qui me permettra d’abordé quelque notion de médecine ( cela existe t-il ?) si oui pourriez vous m’en conseillez un dans le 95 merci

    [Répondre]

    Posted by massissi | janvier 21, 2015, 15 h 33 min
  41. Bonjour j’ai 14 ans et je suis en 3éme année collège devenir médecin c mon plus grand rêve depuis lenfance c pour cela que je demande quelle section doi je choisir j’ai eu 19.75 en math et 19.5 en physique et 17.5 en svt svp aidez moi

    [Répondre]

    Posted by RIM | février 21, 2015, 14 h 49 min
  42. Je suis au college en 4 eme plus précisément. Je suis une passionnée des sciense mais voila jai une mauvaise moyenne général!Moi qui voulais etres un grand medecin ! Je crois que cest fichu!
    Pourront ils me prendre en filière S?
    Malgré cette moyenne de 12.
    je doute d’être prit! MaIs c vraiment dommage j’aime tellement lzles science je veux rien faire d’autre.

    [Répondre]

    Antoine Réponse:

    Salut Soso ! Tu sais 12 c’est pas si mal et j’ai été en S malgré une moyenne générale autour de 11-12 également (et j’avais seulement autour de 10-11 en maths). Essaie de parler avec ton professeur principal, lui expliquer ton projet et montre lui que tu es très motivée, comme ça elle ou il pourra te défendre durant le conseil de classe :)
    N’oublie pas de croire en tes rêves, et si tu veux être médecin tu y arriveras, ne laisse personne t’interdire de faire quelque chose, surtout pas un conseil de classe :)
    Au plaisir.

    [Répondre]

    Posted by soso | mai 6, 2015, 17 h 51 min
  43. Salut je suis en 4eme au collège, j’ai 13 ans, j’ai 14,5 de moyenne générale , j’ai 17 de moyenne en maths mais j’ai des difficultés en svt et physique chimie et je voudrais savoir si ça pourrais me desavantager pour devenir médecin parce que j’aime aider les gens, je l’ai fais passé avant moi et je suis très motivée pour devenir médecin.

    L’année prochaine je passerai mon brevet. Et si je comprends bien au lycée il faudrais que je parte d’une filière S et après allé en fac de médecine mais j’ai peur de ne pas avoir le niveau pour réussir le concours mais je veux le faire.
    Donc…
    Faut il que je m’améliore en science et physique et chimie ?
    Y a t’il des sites ou des livres d’aide ? Lesquels ?

    Merci et bonjour, bonsoir, bonne journées, bonne nuit à vous

    [Répondre]

    Posted by Flavie | mars 27, 2016, 13 h 23 min

Post a comment