La médecine commence au lycée

Non classé

Orientation – La médecine commence au lycée

Dans cet article je m’adresse à toi ; oui toi lycéen qui te demande comment accéder aux études médicales, comment devenir médecin, kiné, dentiste, sage-femme… Si c’est toi qui lit cet article, alors bienvenue.

Comme vous pouvez le lire en titre, le choix de devenir médecin se fait dès le lycée. Quand je parle du lycée, je pense à l’orientation en Première. En effet, privilégiez la section scientifique car c’est en première et terminale que vous apprendrez des bases indispensables à la P1 ainsi qu’une méthodologie nécessaire à la préparation au concours. Alors vous allez me dire que des séries L ou ES réussissent… Oui bien évidemment, mais il sont un faible pourcentage, ils se comptent sur les doigts d’une main à chaque promotion. Non, si vous voulez avoir toutes vos chances ; choisissez un Bac S.

Puis vient le jour du Baccalauréat, celui-là même que je viens de passer et dites vous que c’est tout un fromage pour pas grand chose. Bien sur il faut connaitre ses cours, mais ça n’a rien à voir avec le concours de P1. Alors profitez de vos années lycée et dites vous bien qu’une mention au Bac ne veut rien dire. Si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave, ce n’est pas là dessus qu’on vous juge. Pour exemple, une personne qui va avoir un bac S mention Très Bien aura tendance à se relâcher en se disant qu’il a tout d’acquit… Mais non car les cours de P1 n’ont pas grand chose à voir avec ceux du lycée. Bien entendu il reste les bases, ces fameuses bases dont je vous ai parlé plus haut. Quelques trucs à savoir en chimie, physique et Bio, mais vous découvrirez vite que vos cours de lycée n’étaient qu’un avant goût aux études supérieures. Quand vous savez par exemple qu’on passe deux heures pour décrire une cellule eucaryote au lycée alors qu’on en dédie des livres entiers dans le supérieur… Ca laisse rêveur.

Durant votre terminale vous aurez à choisir votre école, université, faculté, prépa, etc. Ceci se fera via un portail créé par l’éducation nationale qui vous permet d’être en relation avec la plupart des écoles , fac, etc. Ce programme est appelé Admission Post-Bac. En cours d’année vous aurez donc à choisir votre voix et pour la médecine, il s’agira une pré-inscription à la faculté. Pour Marseille c’est la pré-inscription à la faculté de la Timone, choisissez « Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 (Marseille) – PCEM-PCEP – PCEM 1° année de concours de Médecine et Odontologie + sage femme + kiné + manip-radio – En projet, L1 SANTE« . Voilà l’intitulé du choix à faire durant la saison 2008-2009. Ca fait rêver n’est-ce pas ? Et là vous vous demandez ce qu’est ce projet L1 SANTE… et bien je vous en direz plus dans un prochain article ;)

Une fois pré-inscrit, il ne vous reste plus qu’à avoir votre bac. Une fois chose faite, retourner sur votre dossier étudiant via Admission Post-Bac et validez votre décision si vous êtes sur de vous inscrire à la fac de médecine. Une fois la décision acceptée, vous obtiendrez un rendez-vous dans votre fac où vous vous inscrirez. Une fois fait, profitez de vos vacances !

Discussion

52 comments for “Orientation – La médecine commence au lycée”

  1. Salut alors j’avais des questions. je suis en 3 eme et j’ai 11,29 de moyenne general ( mais ca va monter encore je suis motivée maintenant!) je ne suis pas très bonne en maths, physique chimie et SVT (c’est vrai que j’ai vite baissée les bras parce que je n’y arrivais pas mais maintenant je vais bosser) depuis toute petite je veux devenir medecin. ma mere me dit que c’est possible si je travaille sans relache même pendant les vacances d’été en prenant des cours particuliers.C’est vraiment possible? merci de vos réponses.

    [Répondre]

    Antoine Réponse:

    @Nono : Si devenir médecin est vraiment ce que tu veux faire et que tu es motivée pour y arriver, alors oui c’est possible. Tout est possible dans la vie, il suffit de s’en donner les moyens ;) Bonne route !

    [Répondre]

    Posted by nono | avril 16, 2018, 19 h 04 min

Post a comment