PACES

Prise de conscience

Pas évident de bosser le soir… surtout un samedi. Alors comme j’ai envie de faire une pause, je viens narrer ici ce qui me pousse à mettre à jour le blog moins souvent. Je vais essayer de faire court à la fois pour vos cerveaux, mais aussi pour que j’aille au boulot le plus vite possible.

Il y a 2 semaines je me suis (re)demandé si je pouvais réussir étant donné mon classement. Je vous rappelle je suis classé 686ème au premier quadrimestre et que seules 312 personnes sont prises en médecine. Il faudrait donc que je passe devant 374 personnes. Des étudiants s’en iront d’eux mêmes parce qu’ils sont dans une autre spécialité que moi ; mais combien ? Et c’est là où que fais un raisonnement scientifique très poussé à partir de 2 choses : le classement et la note.

Commençons par la classement. Je suis 686ème/3094 étudiants ayant présentés le concours au premier quadrimestre. Nous sommes, au second quad, 1800 inscrits. Quel est donc mon classement actuel ? Strictement impossible de le savoir. Mais j’ai fait quelques estimations…
Je pense que je peux gagner 70 places en éliminant les personnes qui sont uniquement en spécialité pharmacie, dentaire, sage femme ou kiné. Rajoutons peut-être des gens qui se sont découragées ? Bah allé, 5 personnes à tout casser… Il faudrait donc que je gagne 300 places en un quadrimestre. Faisable ? Dit comme ça ça fait quand même franchement peur, mais attendez de voir mon autre raisonnement. Celà dit, parmi ces 300 personnes que je devrai dépasser, peut -être que certaines vont se relâcher sur certaines matières, ou vont juste préparer un éventuel doublement s’ils sont primants ? Je sais pas…

Raisonnons maintenant à partir de la note. J’ai eu 11,89/20 de moyenne générale au premier quad. D’après d’autres PACES de Twitter, les gens classés vers la 300ème place ont environ 13,5/20 (d’ailleurs, si vous connaissez un peu les notes des gens classés vers la 300ème place ça m’intéresse ! Merci). Admettons que le gars qui a 13,5 ait 15,5 voire au deuxième quad (car il y a de fortes chances pour que les notes augmentent). Ca fait que cette personne aura une moyenne général sur l’ensemble de l’année de 14,5/20.
Bon… moi qui ai 11,9 (pour arrondir) il me faudrait 17,1 pour espérer être dans les 300 premiers (en fait 16,89 pour être précis, parce que y’a plus de points à prendre au 2ème quad).

Tout ça pour dire que c’est faisable d’après mes estimations, mais qu’il va falloir me bouger le cul ! Non pas que je travaillais mal avant… mais je peux faire encore plus et mieux. C’est pourquoi j’ai largement réduit ma consommation de Facebook et de Twitter et… de blog. Je pense que vous comprendrez ;)

Voilà, j’ai fait court (victoire !). Je vous souhaite une soirée et à bientôt !

PS: je prends toute forme d’encouragement =D

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. Je te fais part de mes encouragements.

    Et évite de trop penser à ces calculs, ceux qui réussissent bien au 1er quad ne sont pas forcément ceux qui réussiront au 2nd quad.
    Entre apprendre de la physique pure, des maths, de la chimie orga et de l’anatomie ou de la science-hu, il y a un fossé ;)

    Et puis surtout, selon tes calculs, il me faudrait au moins 18,5 pour ma pomme… et j’apprécie avoir ces quelques photons d’espoir de réussir.

    Posted by Matthieu | mars 5, 2011, 20 h 33 min
  2. Exact, comme l’a dit Matthieu, ne te prends pas la tête en calculs et donne tout simplement tout ce que tu as, et tu verras si ça passe :)

    (T’auras tout le temps de te torturer à calculer tes notes et combien tu dois avoir pendant le mois de juin !)

    Posted by FarfaGoth | mars 5, 2011, 22 h 37 min
  3. Tu peux rajouter dans les calculs que tu fais, ta motivation a réussir, et ça peut donner une note genre 18 dans une matière, qui relèvera le total général. A toi de voir dans quelle matière tu peux faire ça. Je te souhaite bon courage.
    Une lectrice depuis le début !

    Posted by M.L. | mars 6, 2011, 0 h 15 min
  4. Comme dit plus haut les calculs ne vont que te décourager, là l’enjeu c’est de tenir moralement,ton pire ennemi c’est toi même et non les 300 trous du culs qui sont devant toi. Quand t’y réfléchit, il ne sont pas plus forts ou intelligents que toi fondamentalement parlant, ils ont juste mieux su que telles formule a telle particularité de sodomiseur de diptères. Serre les dents, fonce, crois-y fortement, tu te bats depuis 1 an et demi pour ça, il te reste qq mois à tirer, sur une vie c’est rien, alors au charbon ! Si t’as un coup de blues, je suis souvent au deuxième de la BU ;)

    Posted by olecrane | mars 6, 2011, 14 h 16 min
  5. Merci beaucoup pour vos commentaires, ça donne la pêche !

    Le 18 il sera pour l’anat et la science hu =P

    Posted by admin | mars 6, 2011, 17 h 32 min
  6. Pis t’as plutôt intérêt à réussir, parce que si ça continue, j’aurais besoin de tes compétences d’interniste plus tard :p

    Posted by Guiz | mars 7, 2011, 17 h 23 min
  7. Oui ok avec Guiz, et (surtout) n’oublie pas : champagne en Juin !!!!
    Pour le reste, tu as eu mon MP je crois… ;)

    Posted by etjairi | mars 7, 2011, 19 h 06 min
  8. Ah oui j’ai eu ton MP c’est vrai ! J’ai oublié à te remercier… donc merci ! Tes mots sont toujours très encourageants !

    Posted by admin | mars 7, 2011, 19 h 43 min
  9. Bah, tu avais bien d’autres choses à faire, et pour cause …;)
    J’attends le champagne en juin
    (je me répète)

    Posted by etjairi | mars 7, 2011, 19 h 53 min
  10. Je ne suis pas la mieux placée pour te « réconforter » (les tuteurs et autres ayant passé le cap de la P1 étant les plus efficaces)
    Mais toute expérience apporte toujours quelque chose, le recul, lui, encore d’autres choses…
    Il ne reste vraiment pas beaucoup de temps là (même si c’est DUR), et « ça peut le faire » comme disent les jeunes, donc just do it ;))

    Posted by etjairi | mars 7, 2011, 20 h 10 min
  11. Salut, en p1 aussi a Marseille et doublant aussi.
    1)Arrête les calcules ça sert a rien
    2) je pense que tu peux compter 150 personnes voulant d’autres spé et pas que 70
    3) oui les notes vont sûrement augmenter du fait de nos longues journée « révision » inter périodes de cours.
    4) j’ai fini bien classer au premier quad et comme pas mal de mes amis bien classé, je peux te dire que l’on est pas mais alors pas du tout confiant du fait des notes ( tu perds 1 points, tu perds 200 places )

    Bref bonne chance et bon courage.

    Ps: doublant j’ai appris a faire des pauses intelligentes, je conseils le sport et le dodo !!

    Posted by Shanks | mars 13, 2011, 16 h 08 min
  12. Les statistiques viennent apres ! sinon c’est du NON sens !
    Celui qui reussit avoue ne jamais penser aux resultats avant. c’est a l’envers.
    Tu t;interesses a ce que tu fais et par consequent tu seras classer .
    A partir de ta note de 1er quad. Il faut que tu te remettes en question (encore). C’est le seul moyen de progresser.
    Il faut vraiment eviter de trop relativiser, de se mentir. Il faut etre franc. Qu’est-ce qui ne vas pas dans ma methode de travail. Est-ce que je suis efficace? Comment je pourrai m’ameliorer. Est-ce que je suis exigeant envers moi meme?
    On dit que la p1 est un marathon mais c’est pas trop vrai… Ceux qui se dechirent, travaillent comme des tarrés finissent par passer. C’est compltmt debile de croire que ces perso echouent parce qu’elles ont trop bossé !

    Posted by lilia$ | mars 23, 2011, 8 h 42 min
  13. quand je dis pas trop un marathon , je parle surtout du 1er quad ou vous aviez une tres courte periode de revision. bien entendu le 2eme semestre, c’est different

    Posted by lilia$ | mars 23, 2011, 8 h 43 min
  14. Bon , ben déjà pour commencer : reste a fond t’es dans le bon wagon !

    Ensuite les calculs je pense que c’est tout a fait normal , mais j’en refaisait de nouveaux chaque jours ^^

    Pour ce qui est des gens s’orientant vers d’autres filières je pense que c’est vraiment difficile a estimer , tu peut par contre te baser sur les chiffres de l’an dernier ou le dernier pris en médecine etait aux alentours de 390 , t’ajoute la composante pharma et je pense que au final t’as une centaine de personne qui te laissent la place

    Enfin continue continue continue, je pense vraiment que ça peut le faire

    Posted by Powaa | avril 1, 2011, 16 h 29 min
  15. Je suis en fac a brest et on est 810 maintenant pour 23 places en sage femme, 25 en dentaire , 25 en pharma et 167 en medecine. pour les spé je voudrai te rassurer, car dans ma fac, on a 110inscrits dentaire, 230 en sage femme, 90 en pharma , dont si tu fais le compte il en reste plus tant que ca pour medecine !! sachant que suivre sage femme et mdecine est largement faisable pour les doublants, donc disons qui il y a environ 250 personnes qui ne suivent rellement pas medecine !! donc dans ta fac il doit y avoir encore plus de monde !! surtout quil me semble que tu as aussi des spé comme kiné !! donc tu as encore tes chances !! ne lache rien !!!

    Posted by ecamille | avril 4, 2011, 9 h 26 min