Quelques précisions sur la première année de médecine

Non classé

Quelques précisions sur la première année de médecine

Hier j’ai reçu une question depuis la FAQ du site qui m’a beaucoup intéressée. Il s’agit d’une lycéenne qui souhaite faire des études de médecine mais qui n’avait encore jamais mis le nez dans « l’après BAC ». Du coup elle se retrouve un peu déboussolée en arrivant sur mon blog et en voyant parler de choses dont elle ignore le sens. Je vais donc éclaircir tout ça.

« Bonjour :)
Je suis actuellement en Première S ( non, je mens, j’y rentre dans quelques semaines en fait :D ) et pour être franche, je suis totalement perdue dans le monde « des études de médecine ». J’ai trouvé ton Blog parce que je voulais me renseigner sur les années d’études pour devenir Médecin/Chirurgien. En entrant sur ton site j’ai découvert un article assez flou – voire totalement déconcertant pour moi, je ne comprenais pas la moitié des expressions ( PCEM1 , L1 Santé …). Je ne m’étais presque jamais aventurée dans le monde post-lycée. Les seules idées que je me faisais étaient grâce aux séries type Urgence ou Grey’s Anatomy ou autres télé-films sur les années à la fac … »

Alors dans un premier temps bonjour et bienvenue sur mon blog. Je suis content que tu sois tombée dessus et que tu viennes poser tes questions. Saches que ça pourra servir à d’autres personnes et ça c’est cool ;)
Rentrons dans le vif du sujet. Il est normal d’être un peu perdu lorsque l’on commence à mettre son nez en dehors de la sphère lycéenne. Toutes ces orientations, toutes ces facultés, ces écoles, classes préparatoires, etc. C’est pas évident, mais tu verras que ton lycée va t’informer un peu plus les deux années qui vont arriver. C’est bien que tu t’intéresses maintenant, certains arrivent au BAC sans savoir ce qu’ils veulent faire.

Pour tout ce qui est des termes utilisés dans les études supérieures, je vais essayer de t’aiguiller dans mes prochaines lignes. Quant aux séries américaines, je crois que tu peux oublier le gros des trucs cool que tu peux y voir. Le fait est que les systèmes universitaires français et américains ne sont pas les mêmes. Enfin, ça reste la faculté (sauf la première année de médecine) et c’est le moment où tu entres dans l’indépendance. A ce moment là, on arrête avec les profs qui te suivent sans arrêt avec leurs devoirs et leurs interros, place à l’autonomie et aux partiels (concours pour la première année). Ca peut plaire comme ça peut dérouter. Mais il te reste encore 2 ans pour te préparer !

Alors pourrais-tu juste me guider, me dire quels articles je dois voir en premiers, d’autres plus tard … ?

La première chose que tu peux lire, c’est la page réservée aux lycéens, tu auras déjà une bonne approche de la chose. En suite, niveau article… je ne sais pas trop, j’en ai écrit pas mal cette année et il faudrait tout lire depuis le début, donc bon, je vais t’éviter ça.

Pour être honnête quand j’ai lu l’article sur la nouvelle réforme, j’ai eu un petit peu de stresse, voir même de doute sur ce que me réservait mes futures études.

C’est bien d’être honnête, c’est une bonne qualité =p Celà dit, lorsque tu entreras en première année de médecine, cette histoire de réforme sera oubliée car le système sera rodé (du moins je l’espère pour vous). Donc ne te casse pas la tête avec la réforme L1 Santé, c’est plutôt les redoublant comme moi qui doivent se faire du soucis.

Mais j’aimerais aussi savoir, comment as-tu obtenu ta bourse ? Car je suis actuellement Boursière à mon lycée, cela se fait-il par rapport aux notes et à la mention que l’ont a eu au Bac ?

Le système de bourse se fait à peu près comme pour le lycée : sur critère social. Mais pas seulement, cela dépend des revenus de tes parents ou des tiens si tu décides d’être indépendante de tes parents, de la distance à laquelle tu habites de ta faculté, si tu as des frères et soeur, etc. Mais pour voir tout ça je te propose de te rendre sur cette page qui t’en dira plus. Il existe aussi une bourse au mérite qui s’ajoute au montant obtenu si tu es boursière. La somme est de 1’800€ environ (somme à l’année universitaire 2009-2010). Il faut savoir que la bourse est versée sur 9 mois, les 1’800€ sont donc à diviser par 9. Ah et évidemment, il faut être boursier et avoir eu la mention Très Bien au bac. Tu peux jeter un oeil à cette page pour en savoir plus.

Je suis désolée d’avoir écrit une question – ou plutôt – un paragraphe aussi long, mais je veux avoir toutes les chances de mon coté …

Tu n’as pas à être désolée, tu as raison de t’y prendre maintenant, ça t’évitera de perdre du temps plus tard ;)

Merci pour ta réponse, je suis sûre que ça m’aidera :)

J’espère bien, tu peux rajouter des choses en commentaire de cet article si tu veux ; d’autres personnes complèteront !

Pour ce qui est des termes flous dont tu parlais, voici une petite liste.

  • PCEM1 (ou P1) : Première Cycle des Etudes Médicales. Il y a 3 cycles dans les études médicales, soit 9 ans en tout au minimum et plus si tu veux (et que tu peux) te spécialiser. On a donc 2 ans de PCEM (PCEM1/2), 4 ans de DCEM (DCEM1/2/3/4) où on attaque l’externat en DCEM2. A la fin de la DCEM4 il y a un examen national classant (ENC) qui déterminera où tu feras ton internat ainsi que ta spécialité : mieux tu es classée, plus tu choisis. Tu arrives en suite au 3ème cycle ou TCEM ou internat qui dure 3 ans (TCEM1/2/3).
  • L1 Santé : C’est une réforme qui vise à rassembler toutes les premières années d’études médicales. Enfin bon, on s’en moque, il faut juste savoir que la PCEM1 disparait et est remplacée par la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), le reste c’est tout pareil pour le moment.
  • BU : Bibliothèque Universitaire, c’est l’équivalent du CDI au lycée en mieux.
  • QCM : Questionnaire à Choix Multiples ou Question à Choix Multiples. C’est le genre d’épreuve que tu auras en première année, on te pose une question et on te donne plusieurs propositions, à toi de trouver les propositions justes.
  • Primant : C’est une personne qui entre pour la première fois en médecine en passant par une première année. Lorsque tu auras passé ton bac et que tu iras en P1, tu seras une primante.
  • Doublant : Ca c’est moi à l’heure où j’écris. J’ai déjà fait une première année que j’ai raté, alors je recommence et je suis donc un doublant.

Je rajouterai au fur et à mesure. Voilà, j’espère t’avoir aidé et n’hésites pas à poser d’autres questions.

@+

Discussion

6 comments for “Quelques précisions sur la première année de médecine”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Quelques précisions sur la première année de médecine | Paroles d'étudiants | août 18, 2010, 16 h 15 min
  2. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Quentin, Deliredunet. Deliredunet a dit: http://bit.ly/a74tzm Quelques précisions sur la première année de médecine – Dialogue avec une lycéenne […]

    Posted by Les tweets qui mentionnent Quelques précisions sur la première année de médecine | Cursus-médical -- Topsy.com | août 18, 2010, 18 h 57 min
  3. J’voudrais juste dire un mot sur la réforme L1 Santé qui a l’air d’énormément inquiéter les futurs P1 et les doublants ; chez nous, en Belgique, ça fait bien longtemps que les spécialités médicales sont rassemblées en première année : Médecine, vétérinaire, dentaire et biomédicales. C’est pour cette raison que l’on appelle cette année commune, même si les vétérinaires par exemple, ont un cours de domestication en plus et un cours de biologie différent du nôtre en médecine. Tout se sépare en deuxième.

    Je suis sûre que tout se passera bien, pas trop d’inquiétudes à avoir ;-)

    [Répondre]

    Posted by Tania | août 18, 2010, 19 h 28 min
  4. Par rapport aux séries américaines, je dirais surtout qu’on n’a pas de repères dans la mesure où elles montrent des internes, des « residents » et des chefs… il n’y a jamais de jeunes étudiants (ou très peu).
    Après effectivement, nos systèmes de soins et l’organisation des études médicales étant très différentes entre nos deux pays, il ne faut pas vraiment se fier aux séries… qui malgré tout restent cool à regarder !

    [Répondre]

    Posted by L'apprenti Docteur | août 19, 2010, 0 h 47 min
  5. Euh, au fait, j’ai sans doute fait un foutu lapsus dans mon message plus haut … Quand je disais ‘ chez nous ‘, je parlais exclusivement de ma fac, l’Université Libre de Bruxelles. Si tu vas à Mons, à Liège ou à Namur, les quatre disciplines ne sont pas rassemblées. Pardon, je me rends seulement compte maintenant que ça porte à confusion …

    [Répondre]

    Posted by Tania | août 20, 2010, 21 h 31 min
  6. slt je voudrais m’inscrire en premiere année de medecine en belgique surtout a la fac de medecine de namur mais je ne sais comment faire.j’espere que vous m’aiderez merci

    [Répondre]

    Posted by aurel | décembre 20, 2011, 11 h 00 min

Post a comment