Oui, ça roule comme dirait l’autre ! Ca va pas trop mal, un peu plus de trois semaines après la rentrée le rythme est dans ma peau et c’est plutôt bien. D’autant plus que je retrouve ma voiture chérie, mes copains chéris, mon écurie chérie, etc.
Et bien oui, ma voiture joue sur mon moral, vous l’avez bien vu la semaine dernière. Et honnêtement si je compare ces 2 semaines, et bien la conclusion est claire : ma voiture est le moteur de mes journées, le rayon de soleil dans mon réveil, ma raison de me déplacer… Bref, elle m’est indispensable.
La semaine m’a été beaucoup plus agréable et « facile » dans le sens où je pouvais rester jusqu’à pas d’heure à la BU, écouter la radio dans les embouteillages, et notamment Camille Combal et son Orchestre sur Virgin Radio. Pour les non initiés il s’agit d’une émission de déconne pure comme on peut l’entendre sur les autres stations… Sauf que j’aime pas la musique des stations qui diffusent ce genre de programme. Alors voilà, j’écoute ça et je rigole tout seul comme un débile dans ma voiture. J’en ai besoin en fait, on a tous besoin de rire en PACES.
Du côté de chez Swann des cours, encore de la pharma, un peu d’optique quand même (3 cours contre beaucoup plus l’an passé) qui fait du bien. C’est tellement simple lorsqu’on l’a déjà vu une fois qu’on peut aller apprendre les détails que l’on n’avait pas le temps de voir en primant. Et ça c’est bon, ce sont les nuances qui feront, j’en suis sur, la différence au concours. Quoi qu’il en soit, elles font la différence en écurie.
Si vous voulez on parle des écuries aussi. Si vous lisez un peu le tchat du blog qui se trouve juste à droite là, vous savez alors que je suis inscrit dans une écurie privée (bouuuuuh) pas chère et très compétente. Comptez 360€ pour la formule complète, je vous laisse trouver le lien sur google, c’est la plus sérieuse.
Grâce à cette écurie j’ai pu faire des QCM dès le premier jour de cours, et ça c’est pas trop mal car maintenant je suis réhabitué à faire des QCM, à trouver les pièges, à contrer les subtilités, etc. Je dois ceci à mon expérience de primant l’an passé, voilà un autre avantage qu’ils n’auront pas (eux, les primants) !
Mais ceci est une écurie de complément, car mon écurie de coeur reste l’AEM²… Hum pardon, le TAM.
Le TAM qui accueille pratiquement tous mes copains de mon année primante qui sont passés en P2. Et je vous dis pas comme ça fait bizarre de les voir là, sur l’estrade à corriger leurs QCM. Eux qui râlaient lorsqu’un item était ambigu, qui crisaient lorsque l’écurie était hors concours… Ceux là qui sont maintenant tuteurs, ben ça fait plaisir de les revoir. Ca aussi j’en ai besoin, on a tous besoin d’avoir des amis en PACES.
Et puis bon, je parle, je parle, mais j’oublie de vous donner les résultats de ces écuries. Je me classe pas trop mal même si je fais encore et toujours les mêmes erreurs que l’an passé (lecture trop rapide de l’item, coche l’item alors que dans ma tête je dois pas la cocher, etc). Mais bon, ça va, je me place dans les 40 premiers aux 2 premières écuries tout en sachant que nous sommes 500 cette année. Il va falloir cependant que je mette la gomme, pas question de doubler pour ne pas faire briller mon pseudo en haut du classement.
Après l’effort, le réconfort. Le réconfort c’était hier, samedi, où nous nous sommes fait un petit resto sympathique le soir avec mes amis du lycée. C’était vraiment sympa de les voir un peu, de parler d’autre chose que de la P1, de se rappeler de choses et d’autres, de partager, de rire… Enfin, d’être normal l’espace de 2 heures.
C’était quelque chose que je m’étais promis en doublant ; je ne devais pas rester enfermer chez moi, je devais faire des sorties sans pour autant rentrer à pas d’heure à la maison. Ces sorties sont nécessaire à la PACES, j’en ai besoin une nouvelle fois… Tout comme voir ma chérie ; voilà une nouvelle sensation que j’ai besoin de ressentir pour me sentir bien. Ce que j’énumère là serait peut-être la recette miracle pour réussir le concours ?
Non parce qu’il manque un ingrédient : le sport. Je m’était promis cette autre chose également, je devais faire du sport toutes les semaines. Et évidemment mon choix s’est tourné vers la natation, un des seuls sport auquel je peux prétendre (compte tenu de mes problèmes de santé) et qui me plait. Je commence demain (lundi) et c’est de 20h30 à 21h30, ce qui s’incruste parfaitement dans mon emploi du temps.
Voilà pour cette semaine, j’espère que vous, qui êtes en P1, vous en sortez, si un truc cloche, que vous avez besoin de soutient, laissez un commentaire. Si vous n’êtes pas en P1, j’espère que vous vous en sortez quand même. Quoiqu’il en soit, je souhaite à tout le monde une bonne semaine, rendez-vous dans 7 jours ;)
[…] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]
Coucou Quentin : )
Je suis contente de voir que ça se passe mieux pour toi cette semaine que la dernière fois. Eh oui, on ne dirait pas, mais un rien peut bouleverser le quotidien. Là, c’était ta voiture u__u
Je suis par conviction contre les prépas, les écuries, mais celle que tu as choisie ne me semble pas trop onéreuse, ça va. La réussite a un prix, de toute façon. Il faut juste faire en sorte qu’il ne soit pas trop élevé, ce qu’apparemment, tu as trouvé ;-)
A très bientôt (Je posterai un article demain soir normalement, avec photos de mon kot :))
Salut !
Alors tu y arrive malgré les cours de pharma ! Il y a donc un truc qui a changé dans ta méthode alors non ?
Faudra que tu nous en parle plus ;)
Sinon moi j’ai pas mal de difficultés en particulier avec des cours un peu « brouillon », je pense au cours de l’UE3 de ce matin ou à ceux sur la régulation intérieure.
Et puis la biocé aussi … CA VA TROP VIIIITE !!!! J’ai déjà pris du retard, il me manque la moitié du chapitre 9, et pourtant je n’ai fais que ça dimanche …
Hello,
Pour ce qui est de ma méthode, j’ai corrigé les erreurs que je faisais l’an passé (genre bosser chez moi avec le PC allumé, etc). Je travaille à la BU et je ne me prends pas trop la tête. Je sors, j’ai une vie sociale tout en travaillant entre 4 et 7h par jour en dehors des cours, mais ces 4 à 7h sont à fond. Et puis il y a quelques cours que je connais déjà (optique, milieu intérieur, thermodynamique, etc) donc j’ai plus de temps pour bosser les autres cours.
Pour les cours « brouillons » je sais pas trop comment je peux t’aider, il faut que tu me dises ce qui te gène.
Pour la biologie cellulaire, dis toi que tous les primants sont dans ton cas. Cette année ça va particulièrement vite mais profite des pauses (genre jeudi et vendredi prochain on à histo) pour rebosser les chapitres que tu as « baclés » ou alors pour bosser les cours que t’as pas bossé. La bioC c’est tous les cours entre 1h et 2h. Tu peux faire ça le soir par exemple. Apprends surtout les schémas +++. Pierre Cau a d’abord fait les schémas, puis les as expliqués. Donc le texte c’est l’explication des schémas. Inutile d’apprendre par coeur le texte du livre, mais les schémas oui. Et puis pratique les ED, c’est important ;)
Et puis tu sais, il nous reste 2 mois de cours, tu auras le temps de le finir le livre si tu suis mes conseils ;). Sachant que lorsque tu auras fini le bouquin, les premiers chapitres te paraitront plus faciles ;)
4 à 7h ?
Perso, quand je travailles que 4h, je me sens mal, j’ai l’impression d’avoir pas fais grand chose, et pourtant j’ai ENORMEMENT de mal a depasser 5h… Il faudrait que j’essayes moi aussi d’eteindre PC & telephone lorsque je travailles… Et ca, c’est très difficile pour moi :/
Merci pour tes conseils, et j’en ai bien besoin … Je me suis tapé un méchant 5 ou 6 à mon écurie d’hier soir, le seul truc qui allait à peu près c’était les ED, sinon le reste, c’est simple : absolument rien est rentré dans ma tête.
Je vais effectivement profiter de la pause de BioC pour reprendre tous ces chapitres, et même tous LES chapitres.
( Et maintenant j’éteins l’ordi et je bosse A FOND )
PS : Tu vas dans quel amphi ? Je ne t’ai jamais vu nulle part ?
Content de voir que t’as su te réadapter, la dernière fois le moral c’était pas vraiment ça, mais maintenant que t’es lancé, tu vas leur montrer ce que tu vas aux classements!
Pour ma part, je pense avoir plus ou moins trouvé mon rythme, en tout cas je suis vraiment dedans et j’y passe beaucoup de temps sans que ça me dérange vraiment. Seul problème, j’ai une sorte d’obsession qui fait que je peux pas me contenter de relire seulement un cours… Il me faut l’apprendre à fond, car si je le relis en gros, j’ai l’impression de ne rien savoir, d’avoir perdu du temps, et je m’en veux… On va me dire, c’est pas mal comme problème en L1 quand on doit passer du temps à apprendre… Mais parfois j’aimerais bien pouvoir me contenter de relire sans remords même si je sais pas tout, plutôt que passer deux heures à tout apprendre. Quand je rentre à 18h par exemple.
Qu’en pensez-vous ? Qualité ou mauvaise habitude à perdre ? Même sans forcément me donner une recette miracle, j’aimerais simplement qu’on me donne un avis :)
salut :)
Cette année moi aussi je découvre la P1. Voulant faire pharma le nouvel apport de matières au concours médecine ne me dérange pas ; mais je vois beaucoup d’étudiants déçus de devoir passer autant de temps sur la Bio chimie ou de se remettre au maths.
Personnellement j’ai trouvé un bon rythme grâce à mon écurie qui nous propose des salles de travail ouvertes toute la soirée (18-23h) et tout le week-end. Ça me permet de bosser hors de chez moi et d’éviter la déconcentration Télé-ordi-etc … et comme ça je peux poser des question aux doublants qui gardent quand même un certain avantage.
Par contre c’est vrai que le rythme de la bioC est très rapide (surtout la semaine où on a bouclé les ch 7,8,9 = HARD)
Tu conseilles de surtout réviser les schémas qui sont à la base des question du concours. Mais pour ma part je préfère d’abord lire et comprendre tout le texte pcq je n’arrive pas à apprendre « cash » des nouvelles notions schématisées (ça doit être surement plus simple pour toi qui a déjà une vue du bouquin).
En tout cas MERCI beaucoup pour ton blog qui est très bien fait et permet d’avoir une idée de la P1 point de vue doublant.
bonne soirée :)
Je ne suis plus en P1 mais j’aime bien venir lire ton blog qui est vraiment très riche , je te souhaite bon courage mec !
Un D1 dentaire (qui commence à regretter la glandouille de P2 ^^)
@Mat : je suis amphi 3 héhé =P Chuis caché
@Bobo : peu de personnes arrivent en une seule lecture a apprendre le gros du cours ; il faut souvent plusieurs lectures, il faut y passer du temps c’est sur. Mais passer 3h sur 2 heures de cours est peut-être un peu beaucoup. Sur ce genre de cours il vaut mieux y revenir plusieurs fois.
Personnellement pour ma première « lecture » d’un cours de 2 heures j’y passe entre 1 heure et 2 heures. En suite il y a les cours que j’ai déjà vu et que j’avais bien bossé l’an passé… Là il me faut 30 minutes pour assimiler le cours ;)
@Bic : Bienvenue ici =P Il est évident qu’il faut effectuer une première lecture du livre, c’est indispensable. Mais une fois fait, il faut bosser les schémas à fond et laisser le texte pour les schémas compliqués ;)
@Daniel : Bienvenue aussi ! Merci pour tes encouragement, tu reviens quand tu veux ^^