Une réforme bien marquée

PACES

Une réforme bien marquée

Oula, ça fait pas mal de temps que je ne vous ai plus donné de nouvelles, j’en suis désolé. Mais vous savez, j’avais beau dire que la PACES était comme la P1, en fait pas du tout. Mais je vais développer le sujet tout au long de l’article, ne vous en faites pas, j’ai un gros dossier sur le sujet.

Il était une fois une réforme, qui, comme toutes les réformes, se devait apporter des changements à un système déjà existant. Puis un jeune étudiant en médecine (moi) se dit qu’au final cette réforme allait être comme toutes les autres : un changement de nom et pas grand chose dans le contenu. Seul 20% du programme devait changer, et bien sachez qu’en ce moment, à Marseille, nous sommes dans ce pourcentage là. Mais les changements de cours ne sont qu’une infime partie de la réforme L1 santé.

Je vais vous faire ça en plusieurs points, et on commence par ce que j’ai dit plus haut à savoir les changements de cours.

Comme vous avez pu le lire dans mon analyse du programme du premier semestre de PACES à Marseille,  le programme semble rester le même, en plus concentré. Et bien sachez que pour le moment, nous n’avons eu que des cours anciennement dispensés aux étudiants en première année de pharmacie. Bon, nous avons eu quelques cours de PCEM, mais pas vraiment comme l’an passé… Ce sera mon deuxièmement.
Donc je disais que des cours de pharma, et pas des trucs super évidents qui plus est (sans parler des professeurs qui sont différents de ceux qui enseignait pour la PCEM1). Longs, parfois pas très clairs, où on retrouve quelques notions déjà vues mais on reste frustré de ne pas tout voir…

Deuxièmement, les cours que j’ai pu suivre l’an passé et qui reviennent cette année sont de vraies calamités ! Et j’ai l’impression que même les professeurs sont d’accord avec ce que j’écris (ils ne me lisent pas, mais à voir leur tête à la fin de l’heure, on les sent frustrés). Mais « pourquoi » allez-vous me demander ! Et bien simplement parce qu’au lieu d’avoir 8 heures sur un cours, on en n’a que 2 ou 4. Et je pense notamment aux cours sur le milieu intérieur (physiologie de l’an passé, UE3 cette année) et celui sur la thermodynamique chimique (biochimie l’an passé, UE1 cette année). Résultat : les cours sont littéralement bâclés ! Et je n’ai pas peur de le dire ! Les professeurs ne s’en sortent pas, ils sont obligés de retirer beaucoup d’éléments pourtant utiles à une bonne compréhension, ils ne finissent pas à l’heure et doivent pour le coup sauter des parties du cours prévu ! Une vraie catastrophe …

Troisièmement, on va parler un peu d’organisation. On sent bien que nous sommes dans une année de transition et que tout n’est pas bien en place. On voit par exemple des professeurs se tromper d’heure ou alors déborder largement sur le temps imparti. Les amphithéâtres sont pleins d’autre part. Pas vraiment étonnant puisque nous sommes 400 de plus à Marseille et qu’il n’y a pas d’amphithéâtre supplémentaire. Du coup il faut se lever tôt pour avoir des places. Mais bon, ça ne m’étonnerait pas que certains étudiants abandonnent bientôt (si ce n’est déjà fait). Et comme je les comprends.

Quatrième et dernier point, la quantité de travaille. C’est tout bonnement énorme ! J’ai pas de mot pour exprimer à quel point les cours sont denses et à quel point en deux semaines on à fait beaucoup de choses… C’est totalement démotivant, désespérant, déprimant et quasi inquiétant. On peut certes se réfugier dans le fait qu’on est tous dans la même galère, mais zut à la fin ! J’ai l’impression de refaire une P1 primant avec tout ces nouveaux cours…

Enfin bon voilà pour la réforme. Elle est bien marquée, mais je pense, et j’espère pour les promotions futures, que ça va s’arranger ; car pour le moment c’est pas vraiment la joie.

Ce qui fait une parfaite transition avec un peu de ma vie. Sachez que j’ai passé une semaine vraiment épuisante. Tout d’abord ma voiture est ENCORE en panne. Mais le pire c’est que la panne touche un peu au milieu dans lequel je suis. Je vous explique ; une bactérie s’est développée dans le réservoir de ma voiture. Dès qu’elle meurt, elle fait une sorte de dépôt boueux qui, évidemment,  suit le gasoil et bouche la pompe… et voilà, on est bon pour tout démonter.

Du coup j’étais à pied (enfin à bus/métro) toute cette semaine… Quand on est habitué à la voiture c’est vraiment pas évident. Reprendre le rythme du bus/métro, ne pas être autonome, les gens dans les transports, etc. A tout ça rajoutez des cours très costauds et pas toujours intéressants… Et bien vous vous retrouvez avec une semaine bien chargée et bien épuisante.

Je suis épuisé. Mais bon, de toute façon il faut ce qu’il faut. Heureusement qu’on aura notre classement en décembre histoire de savoir où on se trouve et de savoir si on doit tout lâcher, ou tout donner.

Ainsi s’achève ce billet. Encore une fois je vous encourage à me contacter par mail si jamais vous avez des questions, des angoisses, ou tout simplement pour me laisser un mot d’encouragement ça fait toujours plaisir.
Merci de me lire et à bientôt !

Discussion

14 comments for “Une réforme bien marquée”

  1. Wéwéwéwé nique la réforme !!!

    [Répondre]

    Posted by Fx | septembre 18, 2010, 22 h 11 min
  2. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Une réforme bien marquée | Paroles d'étudiants | septembre 18, 2010, 22 h 15 min
  3. Allez courage, ne songe pas déjà à tout abandonner aux résultats de décembre. Tu es en L1 pour la deuxième fois, tu sais à peu près à quoi t’attendre par rapport à d’autres, donc je fais partie, qui découvrent ce monde. Alors d’accord, la réforme apporte beaucoup de nouveautés par rapport à ta première année… Mais comme tu as pu le souligner, tout le monde est dans le même bateau. Il ne va pas tarder à y avoir des abandons en masse si c’est si difficile à Marseille que ça en a l’air. Resteront les plus motivés, ce qui ne changera finalement rien à part les places dans les amphis, car je doute que ceux qui abandonnent aient pesé bien lourd dans le classement au final…
    Et tu as sans doute vu pas mal de choses sorties tout droit de pharma, mais par la suite, tu vas forcément ressentir les fruits de ton travail de l’an passé quand tu attaqueras la médecine telle que tu la connais.

    Je te laisse à tes cours, et encore une fois courage, et n’oublie pas d’avaler une bonne pilule d’optimisme avant te coucher, tu verras : ça fait planer :)

    [Répondre]

    Posted by Bobo | septembre 18, 2010, 22 h 27 min
  4. « Evidemment, je fais de l’ironie, j’aime beaucoup car l’ironie est ma raison de vivre. »

    LOL.

    Bon, vous avez eu pas mal de cours de pharma (aaaarghhh!!!) mais la tendance ne va pas s’inverser ou être du 50/50 à un moment ? Désolée de mon ignorance je n’ai pas étudié le programme et je reste surprise même si j’avais vu que vous aviez pas mal de choses nouvelles et parfois plus complexes que l’an dernier…

    Pour les cours qui sont passés à 2 ou 4h je vois que ce que craignait Jammes est arrivé.
    Aïe ça fait (très) mal et je comprends leur réaction et la tienne !
    On s’attend à retrouver nos cours et puis les voilà découpés n’importe comment et avec à côté de nouvelles choses !
    Je comprends et compatis au coup de gueule, effectivement.

    MAIS….

    1) Tu auras tes résultats de Dec, donc là il y a un gros effort à faire jusqu’aux partiels et tu sauras à quoi t’en tenir ce qui est quand même une bonne chose

    2)Au 2e semestre, en ayant choisi « médecine », à priori, adieu les cours de pharma and co non ? Tu devrais retrouver des UE made in P1(?) Du moins, s’ils changent le cours, les matières ne devraient pas radicalement changer.. (l’anatomie ne se réinvente pas !)

    Donc

    – il faut t’accrocher (aux branches et tout et tout) jusqu’en décembre, c’est imbuvable mais ça ne durera pas toute l’année (et ça vaut le coup mais ça tu le sais déjà)

    En nous donnant tes résultats d’écurie en ligne tu étais plus que bien classé donc aussi denses soient-ils tu bosses et ça « rentre », bientôt les écuries du TAM pour un peu s’auto-évaluer et approfondir cela ne sera que positif (et puis si le tee shirt est de sortie ça mettra un peu de baume au coeur ;))) ainsi que de retrouver les copainsP2 !

    Pour le problème de temps de cours, il y aura peut-être une amélioration dans l’année quand même…
    La surcharge des amphi, bon ça peut baisser dans les semaines qui vont arriver et il faudrait qu’ils prévoient quelque chose (hum, la solution est simple = plus de place ou meilleur contrôle des étudiants matins/aprem afin que tout le monde puisse avoir une place si le pb vient de là…)
    C’était déjà bien difficile le matin en P1, ayant connu ça 2x et avec moins de monde, je compatis ++++ :(

    Tiens le coup même si les conditions donnent envie de fuir (compréhensible !), au moins jusqu’en Dec.
    Vu la densité que tu décris, je crois que le fait d’avoir choisi le TAM sera avantageux dans le sens que tu auras plus de temps pour bosser les cours proprement dits. Selon les écuries, le temps de « cours » chez eux peut être chronophage (j’ai connu ça, aussi…)

    Cette semaine a été éprouvante(manquait plus que la voiture en panne !) la prochaine ne pourra être que mieux…

    En attendant, franchement : REPOS.
    Pask y’en a marre, et y’a de quoi !

    E.

    [Répondre]

    Posted by eirege | septembre 18, 2010, 22 h 29 min
  5. Tous les champions en prennent plein la gueule à un moment donné, ce qui les différencie des autres, c’est leur capacité à puiser au plus profond d’eux même pour rebondir.

    http://www.youtube.com/watch?v=HE3Wbd5_o9U

    « T’as pas mal ! »

    [Répondre]

    Posted by olecrane | septembre 19, 2010, 8 h 19 min
  6. C’est que ce serait presque bien dit ça Olecrane :D Je suis d’accord, tout le monde en chie, mais ce qui compte n’est pas ce qu’on vit mais comment on le vit!

    [Répondre]

    Posted by Bobo | septembre 19, 2010, 12 h 10 min
  7. Merci pour vos commentaires !
    Je pensais que l’année allait bien commencer, mais au final j’ai l’impression de vivre un cauchemar à chaque fois que je me lève le matin (à 6h… pas l’habitude). Mais honnêtement je pense que ça vient du fait que je dois prendre le bus, et non ma voiture ^^’

    [Répondre]

    Posted by admin | septembre 19, 2010, 20 h 16 min
  8. Le fait de voir les cours d’optique me soulage… Du déjà vu, qu’est-ce que ça fait du bien.

    [Répondre]

    Posted by admin | septembre 20, 2010, 14 h 03 min
  9. Tout vient à point qui sait attendre :D Non non, c’est pas de moi. Mais c’est vrai! C’est plus les pharma qui vont devoir s’adapter, que les médecine, dans cette réforme. Ca m’aurais étonné que tout soit nouveau pour toi. En fait, tu vas sans doute revoir beaucoup de cours similaires…

    PS : Moi aussi, j’ai commencé l’optique il y a pas très longtemps :p

    [Répondre]

    Posted by Bobo | septembre 21, 2010, 18 h 22 min
  10. Je pensais aussi que nos vieux amis de P1 (certains cours) reviendraient en force !
    Bravo pour ta belle place à l’écurie d’aujourd’hui.
    Accroche toi, je pense qu’au second semestre en ayant fait ton choix cela sera sans doute plus attrayant.

    [Répondre]

    Posted by eirege | septembre 21, 2010, 18 h 24 min
  11. Oui enfin j’avoue que tous ces cours de pharma m’ont déprimés la semaine dernière, et j’ai pas fait grand chose ce week end…

    Mais j’ai retrouvé ma voiture ! Alors tout va mieux d’un coup. Et puis comme vous dites, les cours que je connais vont arriver, c’est juste un mauvais passage.

    Merci Egérie ^^

    [Répondre]

    Posted by admin | septembre 22, 2010, 14 h 13 min
  12. Bein tu feras mieux CE week-end.
    Honnêtement, j’ai ne me déplace pas en voiture actuellement mais j’imagine le changement(le choc ?) et le stress qui va avec ! Donc ton état d’esprit entre les cours pharma (aaaarghhhhh), la fatigue et le reste est logique dans cette situation.

    Puis « de rien » c’est mérité (au fait bravo pour celle d’aujourd’hui aussi !), merci à toi pour cet espace d’échange (je le redis encore) il m’a été très utile l’année dernière…
    De ton côté tu aimes le partage et aider les autres (vive le blog, les réponses aux questions, les échanges…)Tu le fais de bon coeur, c’est un état d’esprit que j’apprécie (en prime, tu écris bien ;)))

    Alors certes, on ne peut pas passer son temps en P1 à aider les autres ni s’éparpiller, mais les relations sont indispensables, de plus, partager son expérience donne du recul sur ce qu’on vit par rapport au concours.
    L’entraide et l’amitié ne sont pas des freins à la réussite au concours, bien au contraire, la preuve avec le GGK (et bien d’autres duo, trio, groupes qui ont franchi « ensemble » le cap de la P1)

    Bonne fin de semaine !

    [Répondre]

    Posted by etjairi | septembre 22, 2010, 18 h 05 min
  13. courage. Chez nous aussi la reforme change pas mal de choses.
    Regarde ton année carrée comme une 2 eme année de bizzuth mais avec Plus de connaissances, de travail serieux et de confiance !
    allez courage a nous. We can do it ! XD

    [Répondre]

    Posted by p1again | septembre 26, 2010, 10 h 41 min
  14. Merci pour ce commentaire Egérie, ça me fait vachement plaisir (émotion, et tout) !

    Courage à toi aussi P1² ;)

    [Répondre]

    Posted by admin | septembre 26, 2010, 18 h 44 min

Post a comment