5 applications iPhone/iPod utiles à un étudiant en première année de médecine

Mon iPod

5 applications iPhone/iPod utiles à un étudiant en première année de médecine

iPod ou Biologie Cellulaire ? =/

iPod ou Biologie Cellulaire ? =/

Inspiré par le commentaire de Matthieu, je me suis décidé à vous faire partager 10 applications pour iPhone ou iPod Touch utiles à un étudiant en première année de médecine. Evidemment vous me direz que dans le titre il s’agit de 5 applications… Exact, mais je voulais aussi vous souhaiter une bonne fin d’année 2009 ainsi qu’écrire mon dernier article de l’année.

Il s’agit donc ici du premier article destiné aux applications iPhone/iPod utiles à un P1. Et j’ai testé pour vous des tas d’applications parce qu’en ce moment je suis en vacance et j’ai que ça à faire ! Non je rigole, j’ai cherché quelques trucs et j’ai trouvé des choses intéressantes et j’ai décidé de vous faire partager mes trouvailles. Je précise en passant que certaines applications sont payantes (oui je paye moi =P ) et que j’éditerai l’article une fois que j’aurai reçu ma facture iTunes.

  • Facebook (gratuit) : C’est l’application indispensable à tout étudiant en médecine, d’autant plus s’il à loué un studio tout seul loin de sa famille et de ses amis. En effet, garder un minimum de contact social reste un besoin vital pour tout P1 alors au lieu de flinguer son forfait de téléphone, autant aller sur Facebook (mais pas trop longtemps hein).
  • Twitterrific (gratuit) : Voici une deuxième application qui vous permettra de garder contact avec le monde réel. En effet, via ce programme vous pourrez joindre votre compte Twitter gratuitement et faire à peu près tout ce que vous pouvez faire sur votre PC. Ainsi, trouvez quelques fils intéressants sur l’actualité, le sport, la culture, l’art… enfin ce que vous aimez et gardez contact avec l’extérieur ! D’ailleurs, je ne saurai vous conseiller de suivre entre autre @supergelule, @philapharm, @blogdelasante ou encore @MorganRemedeo. Et surtout Follow Me ! =P
  • Sleep Cycle (prix à suivre) : Au début je n’y croyais pas. L’accroche semblait un peu vouloir attirer du monde pour se faire des sous, mais après lecture des commentaires sur l’application j’ai décidé de l’acheter. Il s’agit en fait d’une application qui détecte vos mouvement lorsque vous dormez (en plaçant votre iPhone/iPod stratégiquement sur l’angle de votre matelas, sous la housse pour que l’accéléromètre détecte vos mouvement). Ainsi, le programme enregistre vos mouvements pour déterminer si vous êtes en train de rêver, dans un sommeil profond ou dans un sommeil léger. Vous réglez l’heure à laquelle vous voulez vous réveiller et l’application se donne une fenêtre de 30 minutes avant l’heure que vous avez donné pour vous réveiller en douceur. En effet, l’application détecte le moment où vous être en sommeil léger dans la fenêtre de 30 minutes et déclenche l’alarme ! Et ça marche… moi qui avait un peu de mal à me lever ces derniers temps, me voilà à l’heure. Il faudra tout de même laisser brancher votre iPhone/iPod à une source d’alimentation =/
  • iTrain (prix à suivre) : Non il ne s’agit pas de conduire un train à vapeur mais plutôt de faire du sport. Si comme moi vous avez arrêté le sport pour cause de P1 ou d’études contraignantes (choix discutable d’ailleurs) il vous faudra vous tenir en forme. J’ai donc choisi de vous présenter iTrain qui propose des tas d’exercices à faire chez sois ou en salle. Vous pouvez choisir les muscles que vous voulez travailler (au passage on prendra quelques notion d’anglais technique si vous voulez devenir médecin international) ou alors choisissez un programme complet. Les exercices varient entre 6 minutes et 1h et sont tout à fait complets avec échauffement, exercice puis étirements. Voilà de quoi garder l’oeil vif en période d’examen.
  • EarthWorm Jim (prix à suivre) : parce que des fois il faut se détendre. Les personnes qui connaissent seront ravis d’apprendre qu’une version iPhone/iPod est disponible d’autant plus qu’elle est très fidèle au jeu de l’époque. Il s’agit là d’un jeu de plate forme où le héros est… un lombric ! Oui un ver de terre quoi qui un jour se fit la rencontre d’une combinaison exosquelette surpuissante tombée du ciel ! Ainsi, EarthWorm Jim se transforme en une sorte de super héros bourré d’humour. Bref, je vous conseille ce jeu même pour les non initiés, c’est très drôle et vous fera oublier que le concours est dans 12 jours…

Voilà pour la première partie des applications utiles à l’étudiant en première année de médecine. Si jamais vous connaissez d’autres applications utiles, n’hésitez surtout pas à commenter l’article.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année et un bon passage à la nouvelle année ! A l’année prochaine pour mes voeux !

Discussion

10 comments for “5 applications iPhone/iPod utiles à un étudiant en première année de médecine”

  1. C’est vrai que sleep cycle marche bien, cela fait 4 nuits que je l’utilise et je n’ai aucun problèmes pour me réveiller, contrairement à d’habitude ! Seule la première nuit a été difficile car je me demandais à chaque moment comment mes mouvement allaient être interprétés par le graphique ( eh oui, tu a oublié de mentionner le graphique, je le regarde tous les matins en me réveillant ^^ ).

    Sinon j’utilise aussi facebook.

    Mais l’application que je vais télécharger au plus vite c’est itrain, parce qu’un esprit sain dans un corps sain …

    [Répondre]

    Posted by Matthieu | décembre 31, 2009, 11 h 55 min
  2. Ah oui c’est vrai que j’ai oublié de dire qu’il y a un graphique, mais c’est dommage qu’on ne puisse pas en savoir plus ou qu’il soit un peu plus précis. Sinon je trouve cette application super cool quand même ^^ Ce qu’on fait pas avec la nouvelle technologie.

    [Répondre]

    Posted by admin | décembre 31, 2009, 12 h 03 min
  3. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by 5 applications iPhone/iPod utiles à un étudiant en première année de médecine | Paroles d'étudiants | décembre 31, 2009, 12 h 16 min
  4. Merci pour ces appli, je vais tester et voir! :)

    [Répondre]

    admin Réponse:

    N’hésites pas à nous faire part de ton avis =D
    Et bonne année !

    [Répondre]

    Posted by SRP | janvier 1, 2010, 9 h 32 min
  5. t’as iamino pr les aa
    t’as bones qui est un quizz d anat basique sur les os
    voili voilou

    [Répondre]

    Posted by batook | janvier 2, 2010, 13 h 01 min
  6. Hep boy, je vais faire mon rabat-joie, mais on est en révisions là, donc évite de trop jouer avec ton iphone, même si c’est tout nouveau ! Je serais toi, j’essaierai de le mettre le plus loin possible de moi :p

    enfin, j’espère que ça se passe bien sinon. Good luck, et n’oublie pas, dans 11 jours, nous sommes en vacances =D

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | janvier 2, 2010, 17 h 24 min
  7. J’ai fait 2 articles sur 2 applications iphone sur le blog de Morphée: http://www.morphee.biz
    Affaire à suivre car à cette vitesse, les iphones et autre superphone vont devenir les alliés des médecins dans leur pratique quotidienne. On se tient au courant! :)

    [Répondre]

    Posted by SRP | janvier 7, 2010, 8 h 51 min
  8. Pas mal mais en P1 quand on travail pas, on pense à dormir ^^

    [Répondre]

    Posted by Roxarmy | janvier 9, 2010, 21 h 57 min
  9. @Batook: Merci tonton, je suis aller voir l’application pour les acides aminés… Mais je mettrai pas ci chère pour des choses que j’ai dans mon cours ^^

    @Farfa: oui t’inquiète donc pas, les bonnes choses ont une fin… Bien dommage.

    @SRP: Merci pour le lien qui est intéressant ! J’y jèterai un coup d’oeil de temps en temps.
    C’est vrai que le iPhone/iPod devient un outil tant les applications deviennent utiles. D’ailleurs il y en a quelques unes qui semblent être utiles aux médecins en exercice dans la catégorie « Médecine » sur l’app store

    @Roxarmy: oui on pense à dormir, et à manger aussi ^^ Mais un peu à jouer on est encore des gosses un peu quand même.

    [Répondre]

    Posted by admin | janvier 9, 2010, 23 h 01 min

Post a comment