Les vacances d'un P1

PCEM1

Les vacances d’un P1

Vacances ou révisions ?

Vacances ou révisions ?

Voilà une semaine que les vacances ont commencé. Il est l’heure de faire un bilan de cette première partie de révision et d’en tirer des conclusions pour la semaine suivante. Les cours reprennent le 4 Janvier 2010 pour seulement quelques heures de chimie, physique et biologie cellulaire avant 4 jours supplémentaires de révisions avant le concours de 13 et 14 Janvier 2010.

Nous voilà chers P1 à la fin de notre première semaine de vacances. Non c’est une blague ! Nous voilà à la fin de notre première semaine de révision ; les vacances c’est pour mes lecteurs lycéens par exemple qui peuvent se la couler douce et fêter Noël tranquillement =P Sauf que dans les études supérieures les vacances sont propices à des bonnes journées de révisions et notamment en P1.

Les révisions avaient bien débutées ; j’avais fait mon planning le week end des vacances, je m’étais fixé 11 h de travail par jour c’est qui n’est pas forcément énorme quand on voit la masse de boulot que nous avons. C’était un planning parfait ou presque ; je finissais le programme en une semaine et demi pour terminer sur une série d’annale en conditions d’examens (chronomètre, silence, ordi éteint =P ). Et j’avais pourtant bien commencé ! Je m’étais réveillé le Lundi super motivé en me disant « super c’est les vacances, je ne vais plus avoir à partir en cours et je vais pouvoir réviser tranquillement ». Ainsi je commençais mon programme très sérieusement, je revoyais les tout premiers cours mes lunettes sur le nez et ne décrochait pas de ma feuille. D’ailleurs, revoir les premiers cours fut un bonheur dans ma petite vie de P1 ! Et oui, à l’époque (il y a 3 mois NDLR) c’était la base, les rappels, la thermodynamique, les acides aminés ! Que du bon du moelleux et de la bonne humeur. Et je ne dis pas ça en rigolant. Tout devenait plus clair, les dernier cours que nous avons reçu m’ont permis de comprendre certaines choses et la thermodynamique devenait presque facile (à force de voir et revoir ce fichu poly…).

Ainsi tout allait bien même si le temps ne se prêtait pas à la bonne humeur (pluie sur Marseille pendant une semaine). J’ai réussi à tenir le rythme de 11h du lundi au mercredi (compris), soit 3 jours (quand je pense que certains se plaignent de faire 35h en une semaine =P). Seulement voilà, le 24 Décembre 2009 est arrivé avec ses grosses chaussures qui font du bruit et ma décadence pris la forme de iPod Touch 8Gb V 3.0. En effet le Père Noël arriva à l’avance sur la table de ma cuisine. Content (voire très content) de mon cadeau, j’en ai presque oublié que le 13 janvier c’est le concours qui va modeler ma vie. Mais bon tout de même, entre 2 applications téléchargées (c’est vraiment trop cool ce truc) je voyais quelques cours. Mais voilà que le 24 au soir, de la famille était invitée pour le réveillon. Je vous passe les détails sur la nourriture et j’en arrive au fait de m’être couché à 3h du matin et levé à 12h30 le lendemain. Miam miam la journée du 25 passée à glander sous prétexte que c’est Noël et que « tout compte fait je suis un peu en vacances quand même ». Puis vient le samedi (hier) où j’ai quand même un peu bosser mais je dois avouer que le livre de biologie cellulaire (oui celui qui a les pages qui se barrent on ne sait pas pourquoi) me sort des yeux et que c’est péniblement que j’en suis au chapitre 7. Ah oui et hier il y a aussi eu le phénomène « Structure de la matière: le poly que tu lis à l’envers » qui me sort encore plus des yeux, si bien qu’il finira empalé sur un lit de punaises en fin de quad.

Voilà pour cette semaine, j’ai fêté Noël (et j’ai même pas honte) mais je ferai une croix sur le nouvel an. Après tout si c’est pour regarder Arthur sur la 1 et faire le compte à rebours décalé pour le passage au 1 Janvier 2010 c’est pas la peine, autant me coucher pour me lever en forme le lendemain matin avec des bonnes résolutions et tout… Ou pas oé.

Et pendant mes heures de glandage intensif (pas trop quand même) j’ai eu le temps de bichonner mon blog chéri. En effet, si vous êtes un lecteur (ou une lectrice Mmmmmh) assidu, vous aurez remarqué que le design du blog a changé. Oui j’en avait marre de la monotonie et je suis plutôt du genre à aimer le changement. Je sais pas si vous êtes comme moi mais garder la même chose pendant plusieurs mois me sort des yeux (oui beaucoup de choses me sortent  des yeux en ce moment). Bref, voilà voilà, le thème s’appelle The Morning After, un design tout en anglais que je me fais un plaisir de traduire durant mes pauses et que je compte encore améliorer donc ne vous étonnez pas si vous trouvez quelques changements en cours de route.
Désormais vous pouvez Twitter, Facbooker, Digger, MySpacer et Deliciousser les articles qui vous plaisent en cliquant sur une des icônes en bas de chaque article. Un autre changement également est que vous avez la possibilité de recevoir un mail dès qu’un nouveau commentaire a été posté après le votre. Ca renforce le débat, les liens, les rencontres et plus si affinité ^^

Et pour terminer, je vous fais part d’une interview réalisée par Denise Silber et publiée sur le Blog FMC sur Cursus Médical et la P1. Je suis assez fier d’avoir mon nom sur ce site et c’est pour ça que je vous en parle.

Voilà pour cette semaine, bonne continuation et bonnes fêtes !

Discussion

6 comments for “Les vacances d’un P1”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Les vacances d’un P1 | Paroles d'étudiants | décembre 27, 2009, 16 h 16 min
  2. allez, les vacances sont finies mon enfant, faut s’y mettre^^ non je déconne.
    Je crois qu’on en a tous un peu marre de ces révisions mais c’est pour la bonne cause. puis le concours c’est pour dans 2 semaines, ca se matérialise, on voit le bout du tunnel.
    bon courage pour tes révisions et lache rien surtout…

    [Répondre]

    Posted by batook | décembre 27, 2009, 19 h 58 min
  3. Maintenant que tu a un itouch, est ce que tu va nous donner le top 10 des applications indispensables à un étudiant en médecine ?

    Moi aussi j’en ai un, jailbreak le si tu ne veux pas payer les applications ( uniquement dans la catégorie medecine bien entendu ;) )

    [Répondre]

    admin Réponse:

    @batook: merci tonton =P

    @Matthieu : C’est pas une mauvaise idée ça ! Ben tiens, je vais me préparer à faire un article là dessus merci pour l’idée =P
    Quant au jailbreak, je préfère rester dans la légalité Applicienne ^^

    [Répondre]

    Posted by Matthieu | décembre 29, 2009, 19 h 46 min
  4. Tu fais bien, parce que si un jour tu goutte aux joies des bons jeux sur itouch ( tous payants ) tu n’en décrochera jamais et pour le concours, t’es dans la merde !

    [Répondre]

    Posted by Matthieu | décembre 29, 2009, 20 h 33 min
  5. […] par le commentaire de Matthieu, je me suis décidé à vous faire partager 10 applications pour iPhone ou iPod Touch […]

    Posted by 5 applications iPhone/iPod utiles à un étudiant en première année de médecine | Cursus-médical | décembre 31, 2009, 11 h 44 min

Post a comment