Bilan de la journée d'intégration avec l'AEM²

AEM²

Bilan de la journée d’intégration avec l’AEM²

Intro
La journée d’intégration est terminée, elle a débutée vers 12h et s’est terminée (je suis parti) vers 15h. Voici le bilan de cette journée.

Déjà il m’aura fallu 30 minutes pour arriver sur le campus où je me suis retrouvé devant une queue immense. Cette dernière étant réservée aux personnes ayant remplis la fiche d’inscription, j’ai donc dû aller à un stand vide de monde pour payer sur place. Je m’en tire plutôt bien sur ce coup je dois l’avouer. Je me suis alors calé sur un petit mur pour attendre le début des hostilités, et c’est à ce moment là que j’ai rencontré une fan (=P) avec qui je suis resté toute la journée (un petit coucou à Anaïs).

Nous patientons donc le temps que les responsables de l’AEM² s’organisent. Une fois prêts, ils nous ont offert des rafraichissements puis des sandwichs type jambon/beurre. A vu d’œil, il devait y avoir 250 à 300 personnes, si ce n’est pas plus, présentes à cette journée. J’ai donc pu faire le tour des futurs étudiants (il faut dire qu’on avait le temps d’observer les gens…) et j’ai trouvé une majorité de filles et aussi une moyenne d’âge qui m’a paru basse (quoique dans les normes). Enfin bref, tout ça ne veut rien dire, il n’y avait même pas le tiers des élèves inscrits en P1 à cette fameuse journée d’intégration.

Les responsables de l’association nous ont en suite fait faire le tour de la fac. Ils nous présentent tout d’abord le grand Hall, la BU (bibliothèque universitaire) avant d’avancer dans un couloir pour nous présenter divers bureaux (dont le leur), mais aussi l’office des polycopiés qui est en fait un carré d’un mètre de côté avec une fermeture en bois… Je comprends alors pourquoi il y a tant de monde leur de la récupérations des polycopiés. Nous continuons alors notre petite balade pour nous retrouver à l’extérieur, puis devant l’entrée des amphis A et B qui diffusent les cours en visio conférence. C’est quelques mètres plus loin que nous nous trouvons dans l’amphi principal (propédeutique) qui n’est finalement pas si grand que ce que je pensais. Il régnait cependant une une ambiance studieuse avec une lumière propice au travail. Néanmoins  je m’étonne de voir que les « bureaux » (qui n’en sont pas) ne sont que très peu profonds. En effet, une feuille A4 ne rentrerait presque pas en profondeur (heureusement que j’ai mon petit ordinateur). D’autre part, je remarque qu’il ne faut pas avoir de trop grosses cuisses pour pouvoir passer entre le long banc et la longue table qui nous sert de support de travail.

Bref, nous nous asseyons et les membres de l’AEM² nous parlent de cette année, d’élections de représentants au sein de l’université, de la vie de P1, ils nous donnent des conseils et répondent précisément à nos questions. Ces discours nous permettent d’évaluer la sonorité de l’amphi qui est meilleure que ce que je ne pensais. Une fois la présentation faite, nous sommes retourné à notre point de départ où nous avons attendu (en vain) les fameuses activités qu’il devait y avoir…  Puis nous sommes partis.
Fac

Donc voilà, une journée intéressante qui nous a permis de faire le point sur cette future année de P1 à la fac de la Timone et maintenant j’attends la fin de la liberté (demain) presque avec impatience… Puis nous verrons.

Discussion

6 comments for “Bilan de la journée d’intégration avec l’AEM²”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Bilan de la journée d’intégration avec l’AEM² | Paroles d'étudiants | septembre 6, 2009, 18 h 15 min
  2. « …il n’y avait même pas le tiers des élèves inscrits en P1 à cette fameuse journée d’intégration »
    Tu as raison 250 à 300 personnes c’est 10% des étudiants de P1 ;).

    « …la sonorité de l’amphi qui est meilleure que ce que je ne pensais.  »
    Tu devrais tester les amphis A et B(+++), le son est bien meilleur.

    « …j’attends la fin de la liberté (demain) presque avec impatience…  »
    Bon courage ;)

    [Répondre]

    Posted by matfeb | septembre 6, 2009, 20 h 52 min
  3. Ok j’essayerai, mais en fait tout dépend de l’heure à laquelle j’arrive… Et comme j’ai jamais fait le trajet en semaine, je pense arriver largement en avance, donc assez pour aller en propé… Mais je testerai ce fameux amphi B dans la semaine.

    [Répondre]

    Posted by admin | septembre 6, 2009, 20 h 56 min
  4. Merci pour les détails de la journée :D
    C’est parti on se lance maintenant… Demain premiers cours, et premiere attente devant l’office des polys… ^^

    Bon courage ;-)

    [Répondre]

    Posted by Olivia | septembre 6, 2009, 20 h 59 min
  5. Oui c’est parti !
    Finalement pour ma part ce sera avant ou pendant l’allocution du doyen (mardi) que j’irai chercher les poly…

    Mais j’essayerai quand même d’écouter ce que le doyen a à dire pour en faire un article en suite… On verra.

    Bon courage à toi aussi ;)

    [Répondre]

    Posted by admin | septembre 6, 2009, 21 h 01 min
  6. Aujourd’hui c’était la rentrée !

    Bon courage à toi pour cette année difficile.

    [Répondre]

    Posted by Camille | septembre 7, 2009, 17 h 15 min

Post a comment