Bonjour tout le monde. Hier (ou plutôt avant hier, allez savoir pourquoi) les résultats de la PACES 2010/2011 sont tombés. Je ne vais pas faire dans le suspens, d’autant plus que la plupart d’entre vous sont au courant : je suis recalé. Pas vraiment recalé, plutôt sur liste complémentaire. Mais étant 464ème pour un numérus clausus de 312 en médecine, je ne peux plus rien espérer…
Alors des tas de questions se posent d’un coup : je demande le triplement ? je prends une des passerelles qui me sont proposées ? je fais carrément autre chose ? Le choix n’est pas évident. D’autant plus que je vous avez parlé de ce cas dans un précédent article. Je m’étais donné comme limite 400. Si j’étais dans les 400 premiers je demandais le triplement. Je suis donc 464ème et sur liste d’attente, donc je serai peut-être 450ème le 1er juillet. Dans l’absolu ça ne change rien. Mais bon, mes parents me forcent un peu la main pour que je fasse ma demande, certains d’entre vous aussi m’ont encouragé à recommencer…
Pour être honnête, j’ai aussi envie de recommencer. J’ai envie de recommencer simplement parce que j’ai eu de bons résultats au second quadrimestre et que je sais maintenant que tout se joue sur le premier. Je sais où j’ai fait mes erreurs au premier quad et il sera facile de les réparer… Alors je pense faire ma demande, même si je ne suis pas dans la limite que je me suis fixé.
Mais parlons des résultats un peu. Voici mon relevé de note de l’année. Comme je le sentais, je m’en suis pas trop mal tiré à ce second quad. C’est d’ailleurs ça qui m’a permis de grappiller quelques places et de passer de 686 à 464. Si vous n’avez pas envie de faire les calculs (ce que je comprends), sachez donc que j’ai eu 11,89/20 au 1er quad, 16,94/20 au 2nd pour une moyenne générale de 14,61. Avoir 14 ne suffisait donc pas cette année pour aller en P2 et je me suis trompé dans mes calculs. Comme quoi, les calculs ne servent à rien.
Je suis quand même content de mon 2ème quad. Même si les épreuves étaient faciles, ça prouve que le travail paye. Je suis surpris du 81/90 en Sciences humaines, moi qui pensais avoir loupé le texte (quelques phrases à vrai dire). Par contre je suis déçu de l’Histologie (la dernière UE sur le relevé de note). C’était une matière que j’avais pourtant bossé…
Enfin voilà, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. En tout cas félicitations à toutes les personnes que je connais et qui ont eu le concours. Je félicite aussi les personnes que je ne connais pas et qui ont réussi. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu à l’annonce des résultats que ce soit sur Twitter, Facebook ou la shoutbox du blog.
Je suis tombée sur toi par hasard…
Tu as la tête sur les épaules…
Une seule chose: Fais tout ce que tu peux pour ne rien regretter après. Voilà
Courage!
t’as géré en ssh ! Bravo.
Tu dois vraiment penser au triplement sinon tu t’en morderas les doigts plus tard.
Faut juste que tu gere le 1er semestre. Il y a trop moyen !
c’est rien un an de plus devant la carriere qui t’attend.
En plus je te promets que si tu cube , tu passeras avec la classe. genre top 50 ou 30.
Allez c’est dur mtnt , mais ca va y aller…
Ne vois pas le triplement a travers les « ce qu’on dit ». : les oh ca doit etre insupportable psychologiquement , ou au bout de la 3eme fois faut bien que ca rentre…
Aie ta propre experience et fonce ! en plus t’as bcp de soutien et d’encouragements !
Best of luck :D
Bravo comme le dis le commentaire précédent pour ton courage et ta détermination car il en faut ! Je pense que le triplement est une bonne idée tout en songant durant cette année, à une « issue de secours » au cas où, même si j’espère que cela n’arrivera pas !
Je te souhaite en tout cas, bon courage !!
Manon
je suis dans la même situation que toi ,je suis doublante cette annéé
et arrivé 379/312 ,c’est vraiment dur
je suis accepté dans les autres filières sauf médecine
mes parents me poussent à accepter pharma ,ils ne souhaient pas que je triple
j’hésite vraiment ,d’un côté je sais que ce que je veux c’est mèdecine et puis c’est tout mais
mon entourage me dise que c’est de la folie de tripler
mais entre ce qui est raisonnable à faire :c’est à dire accepter pharma
ou faire ce que mon coeur me dit de faire ,c’est très dur et j’ai peur de regretter et aussi la peur de rater en triplant :j’ai peur qu’on me blâme pour avoir voulu tripler
si tu as le soutien de ton entourage et que t’es motivé alors fais le, parce qu’en médecine 1 ans c’est rien du tout !!
bon courage à toi !!
Matthieu Réponse:
juin 23rd, 2011 à 9 h 10 min
Tu avais pris la spé pharma en la travaillant ou pas du tout ?
melowyellow Réponse:
juin 23rd, 2011 à 10 h 28 min
non pas du tout ,j’ai juste coché au hazard et j’ai eu une note proche de la moyenne:un peu de chimie orga et d’ICM
et il n’y a pas beaucoup de monde qui prends pharma
Matthieu Réponse:
juin 23rd, 2011 à 15 h 34 min
Et tu es classée combien parmi les pharma ?
Désolé de te poser ces questions mais je me renseigne au cas où ce serait trop juste pour médecine l’année prochaine (j’ai échoué primant 591ème).
Je trouve ça vraiment étonnant que tu sois reçue dans toutes les autres filières que médecine alors que tu n’a travaillé que médecine ^^
mellow yellow Réponse:
juin 23rd, 2011 à 17 h 11 min
pharma :80/180
bosses pour médecine ,si t’es proche pour avoir medecine ou si tu l’a ,t’es presque sur d’avoir pharma
Tout est dit au dessus tente l’ultime fois et prévois une échappatoire au cas où…
Je ne me fais pas d’illusion quant à l’effort que tu as fourni est qui est colossal. Tu n’as pas à rougir de ta performance même si le résultat final n’est pas là.
En fin de doublement j’étais exténué au combien ce qui est probablement ton cas. La difficulté de cette année à venir si ta demande est prise en compte sera la rudesse de la concurrence mais surtout de tenir moralement et physiquement.
Repos ++++++ et pas de cours/bouquin sauf la semaine avant la rentrée.
Courage, y’a toujours un vieux con pour t’épauler, si t’as un passage à vide.
Salut Quentin ! Comme je te l’avais déjà dis, tu étais mon « idole » a notre 1ere P1, je lisais ton blog, tes com sur le fofo de l’aem, te suivais dans les ecuries (tes notes, je te pistais pas en amphi mdr), tout ca.
Ta limite de 400 pour le triplement, etant a mon avis trop serrée vu ton 1er quad, et surtout fictive (tes calculs concernant le 14..). Il ne sert a rien de se fixer de limite (sauf a se rassurer), et je pense surtout que 460 ou 400, ca se joue a 0.1 en science hu (tu m’as compris).
Mentalement, tu le sens. D’apres ce que je lis. Ton 2eme quad est assez remarquable, et il y a la place pour faire mieux au 1er quad (taper le 18 en bio c, bien monter en phy et chi.. Enfin, que de pronostic inutiles), ca tu le sens aussi. Ne pas demander le triplement serait a mon sens une grosse erreur, car ton reve est devant toi, tente le.
Il faudra t’accrocher, car tripler sera dur moralement et physiquement (comme primer d’ailleurs).
Repose toi pas mal pdt l’été, vide toi la tete, ne bosse pas du tt les cours (je pense que tu as un bon niveau vu tes résultats).
De plus, tu sais mtn a quoi t’attendre de la réforme (j’espere qu’ils ne changeront rien ces bras cassés !!!).
Tu devras peut etre encore moins passer de tps sur le fofo de l’aem ou ton blog, tant pis c’est que pr 1 an.
Quoiqu’il en soit, le fait que tu te pose la question montre qu’il faut que tu tente. Si tu n’as plus la possibilité de passer le concours P1, tu auras moins de regrets plus tard (en cas d’échec).
Mon conseil : fais la demande, inscrit toi, et n’y pense plus jusqu’au 2 septembre. Et la, donne toi (a nouveau) a fond ! Je pense que y’a pas mal la place pour que tu l’aie.
En tout cas bon courage a toi, c’est quand meme enorme la remontée que tu as faite, et comme chaque P1 et P1² le sait, un travail énorme derriere.
A plus tard ;)
quoi que tu fasses, bon courage! tu es le seul a pouvoir decider, c’est toi qui va bosser et pas les autres. le plus dur c’est le moral alors accroche toi et regrette rien !
A bientot ;)