PCEM1

La renaissance du P1

La dernière fois nous nous quittions sur une note plutôt négative où je n’étais pas dans mon assiette, où la P1 ne pouvait rien m’apporter… C’était le creux de la vague. Mais voilà qu’une semaine s’est passée, et le temps a fait son oeuvre.

Vous l’aurez deviné, ça va mieux. Mais j’ai été aidé ; par mes ami(e)s, par quelques co-P1 mais aussi par quelques topics qui parlent de médecine et des études qui se déroulent après la première année. Je me souviens maintenant pourquoi je suis ici, en P1 à en chier depuis deux mois : c’est parce que j’ai toujours voulu faire ça et que je ne me vois pas autre part. C’est vrai après tout, si j’échoue, où pourrais-je aller ? Je n’ai pas d’autre vocation que celle-là et je vais tout faire pour réussir. Bien sur, dit comme ça ça peut faire film américain où le héros, après s’être fait tiré dessus, se lève et tue tous les méchants en n’oubliant pas de sauver la princesse. Bon, il est évident, et mes co-P1 le savent, ce ne sera pas facile.

Aujourd’hui j’ai pris une demi-journée de repos où je suis allé voir de la famille puis des ami(e)s où on a bu un coup ensemble, où on a discuté de nos études respectives, de notre avenir et du passé. Ca fait sacrément du bien. On me l’avait souvent dit (parole de doublant), qu’il fallait s’accorder du bon temps et maintenant je comprends pourquoi. On se vide la tête, on sort quelques heures de l’ambiance concours et on fait quelque chose qu’on aime avec des personnes qu’on apprécie, et ça remotive pour la suite.

D’ailleurs, comme je vous l’avez dit, j’ai passé mon concours blanc. Je m’en sort avec 10,05/20 de moyenne sur 3 notes (chimie, physique et biologie cellulaire). Avec cette note, je termine 136/315 ce qui fait à peut près la moyenne, logique à la vue de ma note. Alors avant de me justifier et tout, je tiens tout de même à féliciter l’AEM² pour leur organisation qui vaut, je pense, largement toutes les écuries payantes. Nous avons passé 3 jours comme si nous étions au concours. Evidemment quelques items posaient problème mais vraiment rien de grave.
En suite, une critique sur ma note. Lorsqu’on est en P1, il faut atteindre l’excellence et 10 n’est vraiment pas très bon. Cependant, je n’ai pas révisé ce ces épreuves comme j’aurai du et pu les réviser. Je n’étais pas trop dans mon assiette et j’y suis allé comme pour un DS de lycée, en me disant que j’aviserai. J’obtiens donc la note de 10 et je me dis qu’en bossant vraiment, je peux largement augmenter cette note. Peut-être pas de 6 points, mais 2… 3, voire 4 points oui. Je me dis alors que c’est possible, non pas au concours blanc, mais lors de la véritable épreuve, d’avoir une note permettant d’accéder à la P2. Alors je vais réviser un peu mieux pour les écuries histoire de voir ce que ça peut donner et je vous tiendrai au courant.

Bon, j’en ai fini pour ce soir et je pense que je vais pas tarder à aller me coucher (oui les embouteillages fatiguent). Et puis rappelez-vous que je me suis autorisé une demi-journée, alors autant en profiter un maximum. D’autant plus que je me suis organisé une bonne journée de révision pour demain avec entre autre le bloc « structure de la matière, interaction avec la matière, rayons gamma et le premier cours sur les rayons X ». En espérant tenir ce programme sans trop de difficultés.

Je souhaite bon courage à mes co-P1 primants et doublants, mais aussi plein de bonnes choses à mes lecteurs ^^
Bonne soirée !

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by La renaissance du P1 | Paroles d'étudiants | novembre 8, 2009, 0 h 16 min
  2. Courage, courage, petit P1…
    A la seconde ou on passe en deuxième année, toutes ces heures de douleur s’effacent miraculeusement.
    ALors si c’est ça que tu veux faire, et que ça… mets le paquet !

    Posted by M.L. | novembre 8, 2009, 23 h 50 min
  3. Cher Petit P1,
    (qui deviendra grand)
    Je suis une maman d’un D1 heureux (je suis arrivée sur ton blogue en me renseignant pour une amie).
    Surtout ne baisse pas les bras, car finalement cette année ne dure que 9 MOIS.
    C’est sûr 9 Mois à travailler sans relâche – à rester concentré – ne pas perdre de temps – garder le moral (mais tout cela, tu le sais déjà).
    Cette année te paraît longue et pourtant elle va aller très très vite. Courage !
    Je me permets de te faire un bisou.

    admin Réponse:

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait énormément plaisir ! C’est volontiers que je prends le bisou ^^

    Posted by Roxane | novembre 12, 2009, 12 h 51 min
  4. Contente que tu ailles mieux cher co-P1 et puis je ne connais pas ton numérus clausus mais 136 ème ça me parait encourageant, surtout si tu dis que tu n’avais pas révisé au maximum…
    Bonne continuation, et j’y crois pour toi! ;-)

    Posted by Elodie | décembre 10, 2009, 22 h 07 min