Le creux de la vague du P1

PCEM1

Le creux de la vague du P1

Des choses se sont passées depuis 15 jours dans ma petite vie de P1 (PCEM1) à la faculté de médecine de Marseille. Vous aurez d’ailleurs remarqué que je n’ai pas posté la semaine dernière comme à mon habitude. C’est parce que je suis dans le creux de la vague du P1.

Je pense que chaque P1 à son creux de vague. La période où on a envie d’arrêter la médecine, où on se dit que finalement je ne suis pas assez doué pour continuer dans cette voix, on aimerait bien faire autre chose comme travailler et gager de l’argent pour pouvoir faire des sorties, voir ses amis, partir en voyage… Je suis dans cette période où ma motivation est à zéro, mon moral en baisse et je me sens étreint par cette fichue PCEM1, cap obligatoire à la poursuite des études médicales. Quand je vois toutes les personnes qui veulent faire la même chose que moi, ça me rend malade ; comment vais-je bien pouvoir réussir ce concours. Alors je peux me dire que l’année prochaine, avec cette réforme L1 santé, tout le monde sera à égalité et j’aurai peut-être ma chance. Mais j’aurais tout de même perdu une année de ma vie car l’an prochain le programme change et le redoublement n’en sera pas un. Et malgré toutes ces choses, mes proches qui me poussent, qui m’encouragent, qui m’aident, je ne trouve pas la force de m’investir comme je le faisais en début d’année.
Alors il y a l’AEM² et ses tuteurs/tutrices qui nous poussent, nous P1 marseillais inscrits dans cette écurie. Il y a les night tutorats où on est plus proche de ceux qui ont réussi et qui donnent envie de continuer pour faire tout comme eux… Mais je n’y arrive pas. Lorsque je me penche sur ma feuille gribouillée d’ordinateur je me distrait et n’arrive pas à me concentrer. Je beau essayer et réessayer je n’y arrive pas… Certains cours ne m’intéressent pas, je ne vois pas de rapport avec le cursus médical et je trouve ça inutile pour mon futur alors je passe. Je passe aux choses qui me plaisent comme la chimie ou encore les biologie cellulaire… mais là encore, un bout de gomme me fait m’évader de ma prison intellectuelle.

Ca fait maintenant deux mois que je suis en P1 et je devrais déjà être dans le rythme. A côté de ça je vois mes résultats baisser et je reporte tout au lendemain en me disant que j’aurai le temps… et ce chaque jour. Alors j’ai pris du retard dans toutes les matières. Ce n’est pas un gros retard mais dans ma tête ça pèse beaucoup car l’échéance de ce premier quadrimestre est pour dans 8 semaines.

Pour pallier à tout ça, j’ai enlevé une choses qui me pompait tout mon temps : internet. Ou plutôt, internet sur un écran de 21″… Oui je parle de mon PC fixe qui me permet de faire beaucoup de choses…inutiles et chronophages. Alors j’ai tout simplement retiré la carte Wifi de cet objet de malheur. Vous allez me demander comment j’écris cet article ? Avec mon netbook évidemment qui, de part sa taille, ne me permet pas de faire toutes les choses que je faisais avec mon PC fixe.
Une autre chose me prenait du temps dans la semaine : les leçons de conduite. Elles se déroulaient une fois par semaine à raison de 2h à chaque fois… de quoi bien pourrir une journée de travail. Mais depuis que j’ai eu mon permis (lundi dernier) tout va mieux ; je vais à la fac en voiture en peu de temps (moins qu’en bus/métro) et je peux un peu me la péter. Mais bon ça c’est le détail futile.

Donc voilà les nouvelles de ces 15 derniers jours… je suis démoralisé, mes résultats sont en baisse et j’ai obtenu le permis de conduire. Bon dans tout ça nous avons commencé les métabolismes en chimie et ça j’aime bien. C’est sur qu’à côté du polycopier sur la structure de la matière y’a strictement rien à voir ! D’ailleurs ce poly’ me rend malade tellement est-il mal fait… Mais bon, on est en P1, il faut que je m’en rappelle.
En parlant de nouvelles, de lundi à mercredi se déroule le concours blanc organisé par l’AEM² qui se démène depuis le début de l’année pour nous faire réussir. Voilà une occasion de se mesurer aux plus forts, de se mesurer à sois-même, vérifier ses connaissances, combler ses faiblesses, etc. Je vais essayer de réviser à fond ce week end en essayant de me dire que lundi c’est le vrai concours ; comment je vais m’y prendre pour tout déchirer, quand travailler, comment, etc. Je vous tiendrai évidemment informé de mes résultats et j’afficherai dans la section AEM² les classements des différentes matières.

En ce qui concerne le blog en lui même, vous n’aurais pas échappé aux magnifiques publicités qui ornent le site (dans quelques articles et dans la barre à droite tout en haut). Alors pourquoi mettre des pubs alors qu’au début il n’y en avait pas ? Et bien c’est tout simple ; je viens d’avoir mon permis, j’emprunte une voiture où je suis assuré en temps que conducteur autorisé. De ce fait, mes parents paient une surtaxe non négligeable et je ne me vois pas les laisser payer la totalité de l’assurance qui revient chère à l’année. D’autre part, l’essence coûte chère, c’est pas nouveau. Alors si je pouvais me faire quelques petits sous en affichant de la pub ça m’arrangerait bien. D’ailleurs, au début j’ai fait appelle à des boîtes privées (vendeurs de bouquins sur la PCEM1, etc) pour savoir s’ils voulaient bien me donner quelques euros par mois en l’échange de l’affichage d’une bannière… Mais aucune réponse, même pas un « merde ». Alors il y avait la solution Adsense, mais j’aime pas leurs pubs en rapport à la P1 même si ça me rapporterait surement plus que la pub que j’affiche en ce moment. En effet, je suis « partenaire » du site web Amazone.fr qui vend de multiples choses. Ils proposent aux webmasters un service de publication de liens ciblés. Par exemple, je rentre un mot clef dans leur bidule et il me sortent une bannière à afficher en rapport avec mon mot clef. Dans la barre à droite, j’ai tapé le mot clef « PCEM1 » dans la catégorie « livres ». Du coup, ils vous sort des bouquins en rapport avec la PCEM1. Ca me permet de cibler un peu plus ma publicité (que j’affiche dans certains articles aussi) ce qui est plus respectueux pour vous.
Comment suis-je rémunéré ? Non pas au clic, mais à l’achat. En effet, une personne qui clique sur la bannière parce qu’un bouquin l’interesse ne me rapporte rien. Cependant, si cette personne achète le livre sur Amazone.fr après avoir cliqué sur la bannière affichée sur mon blog, alors je touche une commission de 5% (pour le moment). Et là je vois les curieux se demander si je gagne beaucoup d’argent tout ça ! Et bien non, 0€ pour le moment… Mais bon ça ne fait pas longtemps qu’elle y est.

Voilà voilà, vous savez tout. Dans un prochain article je vous ferez surement une liste de phrases qu’un P1 a dit au moins une fois dans sa vie de P1.
Mais en attendant, je vous souhaite une bonne continuation !

PC : si une personne est intéressé par l’histoire de bannière contre des euros, vous pouvez m’envoyer un mail en cliquant sur le lien « Contact » tout en haut du blog =D

Discussion

13 comments for “Le creux de la vague du P1”

  1. Arf, le creux de la vague, c’est des mauvais moments à passer… Tout le monde y passe, les plus forts en sortent vainqueurs ;-)
    C’est d’autant plus difficile qu’on arrive dans la pire période de l’année, où il fait jour à peine 10h/jour… Limite on est des animaux nocturnes.

    Et les cours barbants, il faut y passer, parce que malgré tout, c’est grace à eux qu’on passe en P2…

    Courage!

    [Répondre]

    Posted by Jojo | octobre 30, 2009, 21 h 38 min
  2. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Le creux de la vague du P1 | Paroles d'étudiants | octobre 30, 2009, 22 h 17 min
  3. Un seul mot : COURAGE !

    C’est toute une génération de Term qui vivent leur P1 (futur L1) grâce à toi, et qui croit en toi !!

    PS: Tu nous fera un bilan de ton utilisation du Pc pour les cours ça m’intéresse beaucoup

    [Répondre]

    Posted by Victor | octobre 31, 2009, 0 h 42 min
  4. @Jojo: c’est vrai, j’avais oublié ce « détail » de la nuit qui est présente quand tu te lèves et quand tu rentres chez toi… C’est peu propice au travail, mais bon… puisqu’on y est. J’ai vu que tu as de bon résultats en ce moment ; c’est cool pour toi, j’espère que tu réussiras =D

    @Victor: merci Victor pour ton encouragement ! C’est vrai, j’en ai besoin en ce moment. J’espère que je ne décevrai pas les personnes qui me lisent et que c’est juste un cap à passer.

    [Répondre]

    Posted by admin | octobre 31, 2009, 10 h 04 min
  5. Je te conseille fortement de ne pas prendre de retard dans les cours. On se rend pas trop compte, on se dit « les révisions c’est dans 7 semaines, j’aurai forcément le temps de rattraper ça, ça et ça d’ici là » mais c’est pas forcément faisable, surtout en primant ! Alors essaye de combler ce retard sans tarder =)

    Et au fait, retiens mon pseudo, tu le verras bientôt en haut du classement de l’AEM² (ou pas, mais dans ce cas, j’me ferai discret :D)

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | octobre 31, 2009, 10 h 22 min
  6. Voäla un article qui m’a parlé!!

    Courage à toi, courage à moi, Courage à nous tous! Faut pas qu’on se laisse aller …

    Allez au boulot!! Faut tout éter au concours blanc!!

    [Répondre]

    Posted by rabah-azerty | octobre 31, 2009, 12 h 05 min
  7. @Farfa: Oui je vais essayer de combler mon retard ce week end histoire de repartir sur de bonnes bases. J’ai pas un énorme retard donc si je peux tout rattraper c’est cool.
    Et ne t’en fait pas, si tu ne figures pas en haut du tableau du classement de l’AEM², comptes sur moi pour te déterrer =D

    @Rabah: oui courage, c’est qu’un moment à passer il parait. Motivons-nous ;)
    Pour pouiller l’ami FarfaGoth du classement AEM² (bouuuuuuh !)

    [Répondre]

    Posted by admin | octobre 31, 2009, 12 h 12 min
  8. Ah les moments de doutes! Tout le monde connait ça un jour ou l’autre. Il ne faut rien lâcher et continuer à se défoncer. Donner toujours plus et s’investir encore et encore.

    Allez, ne te décourage pas et tu va tout déchirer.

    [Répondre]

    Posted by Dan | octobre 31, 2009, 14 h 10 min
  9. Arf le fameux creux de la vague qui n’est pas passer là??Moi la première il y a quelque temps et je me suis relevé bien plus forte et motivé!!Ce n’est qu’un mauvais moment qui passera plus ou moins vite… Ne t’en fais pas tu sortiras la tête de l’eau courage!!!!

    Sur ce, ne laches rien bizuth et au moins tu peux te la peter avec ton permis maintenant ( faut essayer de te consoler comme tu peux! )lol

    [Répondre]

    Posted by lyss | octobre 31, 2009, 21 h 53 min
  10. Alors tout d’abord félicitation pour ton permis, c’est sur ça change la vie!
    Et ensuite je vais pousser ma gueulante: Tu n’as PAS LE DROIT de me dire de pas baisser les bras si tu ne l’appliques pas à ton cas! Donc (chantage ^^) je me remuscle les bras si tu le fais aussi! Voilà! Et il faut que ce soit RAPIDE!
    Bon, heu, dans la réalité c’est sur qu’on va les éclater au concours, hein, les autres n’ont aucune chance lol (confiance, confiance).
    Bonne chance pour ton concours blanc!

    [Répondre]

    Posted by Elodie | novembre 1, 2009, 12 h 35 min
  11. @lyss: Merci pour ton soutient ^^ Et c’est sur, maintenant je me la pète grave avec mon super beau « A » rouge =D

    @Elodie: oui oui je sais ^^ Mais éh, aujourd’hui je suis motivé alors autant en profiter.
    Bon courage pour la suite et merci pour ton soutient ^^

    [Répondre]

    Posted by admin | novembre 1, 2009, 12 h 50 min
  12. […] pas dans mon assiette, où la P1 ne pouvait rien m’apporter… C’était le creux de la vague. Mais voilà qu’une semaine s’est passée, et le temps a fait son […]

    Posted by La renaissance du P1 | Cursus-médical | novembre 7, 2009, 22 h 41 min
  13. Salut je suis P1 à Besançon et moi aussi je suis dans ce creux, j’ai aussi du retard, mais lire l’article et les coms ça ma reboosté.

    Bonne chance

    a+

    [Répondre]

    Posted by Bizuths | novembre 9, 2009, 16 h 03 min

Post a comment