L'eau du bain est plutôt froide

PACES

L’eau du bain est plutôt froide

C’est bon, j’ai fait mon choix de filière sur l’ENT ! Et oui, cette année, avec la réforme PACES, il faut faire un choix de spécialité (médecine/manip’ radio; odontologie; pharmacie; kiné; maïeutique) sur internet. Grande nouveauté qui laisse place à quelques questions et autres affolements. C’est une réforme quoi…

Ca fait une semaine que les PACES (ou PAES comme je peux lire parfois) marseillais sont rentrés. J’en fais encore parti (la faute à mon classement) et l’ambiance a vraiment changé… Le fait de connaitre son classement a chamboulé nos façons de penser. On sait qui est devant, qui est derrière, qui veut prendre quoi, qui veut arrêter, qui veut continuer… bref, quand on s’éloigne du cercle amical, toute autre personne classée devant vous est un ennemi potentiel. Il influe sur votre classement car si lui se loupe au deuxième quadrimestre, vous passez devant. Alors bon, c’est un peu bizarre…

Il y a moins de monde aussi je trouve. Beaucoup ont du abandonner après avoir découvert leur classement. D’autres continuent parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre, ou alors ils poursuivent pour avoir une équivalence en deuxième année d’un autre cursus… Et il y a les gens comme moi qui continuent parce qu’ils y croient encore. Leur classement leur permet de rêver à un passage en deuxième année. Pour certains il va falloir s’arracher pour avoir le meilleur classement possible à l’issus de la deuxième partie du concours… mais beaucoup d’interrogations restent dans la tête des étudiants :

  • « Je suis classé à telle place, ai-je encore mes chances ? »
  • « Je veux avoir médecine mais mon classement me fait peur… si je prends dentaire ça passera ? »
  • « Qu’en est-il du triplement ? »
  • « C’est quoi le planning ? J’ai pas cherché mais ça serait cool si vous me donniez toutes les informations dessus avec des liens, des images, des vidéos… »

Beaucoup de questions auxquelles peu de personnes peuvent répondre. Je vous rappelle quand même que cette année est une année de transition où nous, étudiants, sommes la « chaire à canon« . En première ligne, c’est à nous d’ouvrir le bal de la PACES et nous aurons le devoir de répondre à ces questions aux futurs étudiants en L1 Santé. Pour le moment, nous ne pouvons qu’attendre et voir…

Cela dit les matières sont plus intéressantes qu’au premier quadrimestre. L’anatomie revient en force avec les mêmes cours que l’an passé, la physique reste à portée de tous puisqu’elle reprend des notions de septembre, l’histoire des médicaments est passionnante et les sciences humaines… ben c’est les sciences humaines. C’est une matière qui pourrait être bien si on n’avait pas à apprendre des textes par coeur. A ce propos, nous avons 32 textes à apprendre cette année et non 44 comme je l’avais dit dans l’analyse du programme vu que l’anthropologie passe en QCM.

Autrement je tiens à dire que c’est très très dur de reprendre… Autant lundi j’étais en forme et c’était comme si je ne m’étais pas arrêté… autant là, vendredi, je suis bien fatigué et surtout bien content d’attaquer le week end. J’avais plus trop l’habitude de me lever à 6 heure tous les matins, de bosser et de recommencer le jour d’après. Et puis je vous parle même pas du fait de « recommencer à bosser« . Le cerveau enregistre mal en ce moment c’est fou… Alors quand en plus on reprend sur des textes à apprendre par coeur… ça pique. Mais bon, c’est comme en septembre dernier, il faut un temps d’adaptation.

Je vais donc m’arrêter là. Je suis sûr que vous avez des questions sur le classement, les spécialité, les choix, etc. donc n’hésitez pas à commenter cet article histoire que tout le monde voir votre question et puisse y répondre. Et puis si vous avez une remarque à me faire personnellement, vous pouvez me trouver sur Twitter, sur Facebook et par Mail aussi ne l’oubliez pas (ça fait longtemps que j’ai pas reçu de mail =( ).

Des bisous !

Discussion

6 comments for “L’eau du bain est plutôt froide”

  1. 32 textes ! et quoi d’autre à coté ?

    Pour mémoire:
    -P1 2006/2007: 120 textes par coeur
    -P1 2007/2008: 60 textes par coeur + 10QRLs (les textes c’était vachement plus économe en neurones)

    PS: je vois qu’on continue à vous apprendre des trucs d’épiciers qui ne servent à rien.

    Courage et peut être à bientôt si j’arrive à me m’organiser pour vous faire une écurie d’anat pendant ma semaine de pseudo congés.

    [Répondre]

    Posted by olecrane | janvier 14, 2011, 21 h 45 min
  2. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Françoise Soros, Quentin. Quentin a dit: L'eau du bain est plutôt froide http://t.co/HRBP9cu Oui, la rentrée ça pique #PACES #Blog #Medecine […]

    Posted by Les tweets qui mentionnent L’eau du bain est plutôt froide | Cursus-médical -- Topsy.com | janvier 14, 2011, 22 h 47 min
  3. Je dirais même :

    P1 2008/2009 et 2009/2010 : 60 textes par coeur + 15 QRLs ! (pas si économe en neurones en fait…)

    Et vu que tu as fait une année à 60 textes et 15 QRLs en SHS, cette année, tu vises la note maximale dans cette matière hein !

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | janvier 15, 2011, 9 h 24 min
  4. PACES 2010-2011 : 32 texte par coeur + 20 QCM C’est plus c’que c’était ;)

    Oui enfin j’ai eu 18/80 en SHS l’an passé… C’est un peu nouveau pour moi cette année.

    [Répondre]

    Posted by admin | janvier 15, 2011, 11 h 42 min
  5. Pour les QCM, comme dirait Cau, vous avez le choix entre vrai et faux.
    J’ajouterais une troisième proposition: le duodenum.

    [Répondre]

    Posted by olecrane | janvier 15, 2011, 21 h 02 min
  6. moi je voulais juste te dire que j’adore t’as manière d’écrire tu raconte exactement ce que tout le monde pense avec les mots qu’il faut! Bref c parfait!

    [Répondre]

    Posted by deniz | janvier 22, 2011, 16 h 52 min

Post a comment