Les révisions se terminent, le concours arrive

PCEM1

Les révisions se terminent, le concours arrive

Que se passe-t-il là dedans ?!

Que se passe-t-il là dedans ?!

Ami(e)s de soir, bonsoir !

Voilà 2 semaines et demi que les révisions ont commencé, autant dire qu’il ne reste plus longtemps. 6 jours en fait et pendant la semaine et demi où je ne vous ai pas donné de nouvelles il s’est passé quelques petites choses dont je vais vous faire part.

Comme promis, je n’ai pas fêté le nouvel an, je me suis couché à 00h30 et j’ai un peu glandouillé le lendemain… j’ai honte. Une semaine avant les révisions je pensais que ça allait être le bonheur, que les cours ne gêneraient plus pour bosser enfin tranquille. Mais bon, ça ne se passe pas tout à fait comme ça et finalement ce n’est pas 2 semaines de révisions que nous avons eu, mais plutôt 3 (enfin, pour la plupart des gens). Le fait de rester enfermer pendant 3 semaines est un vrai calvaire il je pense que lorsque ça ne va plus, il faut faire une pause et se prendre un après midi. Chose que j’ai fait ; j’ai vu des amis avec qui j’ai fait l’andouille pendant plusieurs heures. Ca défoule bien, ça permet de respirer, de voir le monde extérieur (il fait froid dit donc) mais aussi d’échanger sur nos vies depuis septembre. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’on se rend compte qu’on n’est plus au lycée. On entendu tout d’un coup parler de « master », de « licence », de « droit », de matières qu’on n’avait jamais imaginé entendre un jour et bien d’autres choses. Bref, on est des grands, et en P1 aussi.

Fort de cette balade, j’ai pu reprendre les révisions comme il se devait. Bien en forme je repris le rythme qui ne me lâchait pas (et tant mieux) jusqu’au drame… Si vous avez entendu parler de l’épidémie de gastroentérite qui sévit ça et là, vous savez de quoi je parle. Je vous épargne donc les détails de la plus magnifique des maladies (n’est-ce pas) qui m’a mis K.O. pendant 2 jours. Et ça fait drôle lorsqu’on s’était dit avant qu’on avait encore le temps pour voir ça et ça et ça et que d’un coup… il faut aller à l’essentiel.
Heureusement que ça m’arrive maintenant, à 1 semaine du concours et pas 2 jours avant ou même le jour J ! Chose qui est arrivé à une amie qui se trouve obligée de passer les rattrapage contre son gré. Mais en P1 il n’y a pas de rattrapage et même malade, il faut y aller. Manque plus que ça ; avoir trimé pendant 4 mois pour ne pas assister aux épreuves !

A la sorti de cette maladie, brève mais intense, je me trouve désormais dans mon élément. « Comment ça son élément ? Le gars il est malade, il lui reste 6 jours et il est dans son élément ce fada ? ». C’est exact ! Je suis quelqu’un qui est efficace au dernier moment. Etrange, mais quand l’échéance se précise, mon organisation augmente toute seule et tout devient plus clair, mon travail plus efficace et les choses se concrétisent. Ainsi, lorsque je fais le point sur ce qu’il me reste à faire, je vois que mon programme de physique sera terminé ce soir ou demain au plus tard (plus que l’électrophysiologique des membranes) ; la biologie cellulaire sera bouclée surement vendredi soir ; la chimie vendredi aussi si je bosse comme un malade, mais parions plutôt sur samedi. Et voilà, il me restera 2 jours pour glander ! Haha non je déconne, je dois encore me mettre en condition d’examens pour faire les annales de 2009 et tirer des conclusions de mes résultats pour corriger le tir les 2 jours restants.

Tout ça terminé, ce sera le grand jour, le mardi 12 janvier où on débutera avec 1h30 de chimie de 10h à 11h30 puis 1h de biologie cellulaire de 14h30 à 15h30 et enfin, mercredi 13 janvier, de 10h à 11h30 l’épreuve de physique. A l’issu de ce planning : DES VACANCES !!! YOUHOU !!! 4 jours de vacances en vrai et tout… puis le deuxième quad…

D’ici là, portez-vous bien, faites attention à toutes les maladies qui trainent et bonne continuation !

PS : évidemment, je vous souhaite une très bonne année 2010. Ayez la santé c’est tout ce que je vous souhaite car en théorie le reste suivra. Trouvez un moment pour prendre soin de vous et prenez du bon temps. Si vous êtes étudiant(e), il est évident que les meilleurs voeux que je puisse adresser sont de réussir vos études. Si vous travaillez, gardez le moral c’est pas grave ^^ et plein de réussites pour vous. Si vous ne faites rien du tout, et bien je vous souhaite ce que vous voulez. Encore bonne année !

Discussion

7 comments for “Les révisions se terminent, le concours arrive”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Les révisions se terminent, le concours arrive | Paroles d'étudiants | janvier 6, 2010, 20 h 16 min
  2. bonsoir, je suis labyle mal-habile qui a loupé sa P1 2 fois…je vs souhaite donc une belle aventure ds vos études médicales et que cette année soit une belle réussite universitaire a la hauteur du succès de ce blog. Félicitation et bonne continuation !!

    [Répondre]

    Posted by labyle | janvier 7, 2010, 22 h 02 min
  3. C’est très con, mais je flippe ma race (pour te dire ! :D) de chopper la gastro ou la grippe juste pour le jour des exams… Je fais la bise pratiquement à plus personne et j’me lave les mains beaucoup plus souvent ^^

    Bref… Vivement mercredi 11h30 ! (L’année dernière, y’avait eu grève des métros, donc l’exam décalé de 10h à 14h. Comment perdre une demie journée de vacances quoi =()

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | janvier 8, 2010, 8 h 29 min
  4. Hey! Bonne chance!
    Que la Force soit avec toi jeune padawan!

    ;)

    [Répondre]

    Posted by jojo | janvier 10, 2010, 10 h 47 min
  5. Rappelle-toi, je suis la maman d’un D1 – je t’ai encouragé il y a quelques semaines.
    Et là, c’est pareil mais encore plus fort !
    Reste bien concentré toute cette semaine.
    La semaine prochaine, mon garçon est en examen – je lui ferai les mêmes recommandations.
    Courage, ne pense qu’à toi !

    [Répondre]

    Posted by Roxane | janvier 11, 2010, 16 h 15 min
  6. Merci à toutes les personnes qui m’ont encouragé ! Ca me fait plaisir encore merci =D

    [Répondre]

    Posted by admin | janvier 14, 2010, 21 h 05 min
  7. […] nous quittions la dernière fois sur une note concernant mes révisions. Voilà, le premier quad (quadrimestre) est terminé et a […]

    Posted by Un concours à plusieurs faces | Cursus-médical | janvier 14, 2010, 23 h 19 min

Post a comment