Un concours à plusieurs faces

PCEM1

Un concours à plusieurs faces

chaises

Avant l'épreuve de biologie cellulaire

Nous nous quittions la dernière fois sur une note concernant mes révisions. Voilà, le premier quad (quadrimestre) est terminé et a été sanctionné par trois épreuves totalisant 160 points sur 380, soit près de la moitié. La chimie comptait pour 60 points, la biologie cellulaire pour 40 points et la biophysique pour 60 également. Autant dire un gros morceau, mais pas aussi gros que celui qui arrive. Autant dire que le plus dur reste à faire et que le premier quad était un amuse bouche. Ca fait peur quand même.

Mais avant de passer au bilan des épreuves que vous attendez tous, faisons un bilan sur mon état d’esprit le week-end qui précédait le concours.
Et bien on peut dire que j’ai connu le stress pendant environ 4 jours. Une fois que le week-end a débuté, je n’ai pas arrêté de travailler. J’avais (comme la plupart des P1 à ce moment là je pense) un énorme poids sur la poitrine ; celui qui rappelle que les 12 et le 13 janvier vont décider de ton avenir. De quoi se mettre la pression… Mais je travaille mieux (et plus) comme ça. Je sais pas pourquoi, je dois être maso. Quoi qu’il en soit j’ai pu finir mon programme de révision à temps et c’est tant mieux.

Enfin, le mardi 12 janvier 2010, premier jour d’examen et on commençait par de la biochimie. Alors autant dire que je ne peux quasiment pas donner mon impression vu que les questions n’étaient pas rédigées comme d’habitude (comme dans les annales). Bon, pas toutes les questions c’est sur, mais ça m’a un peu déstabilisé. J’ai quand même fait mon boulot et je pense au moins avoir la moyenne. Mais là encore, avec les QCM on ne sait jamais et une part d’aléatoire entre en compte quand même.

Puis vient la biologie cellulaire l’après midi. Alors là, autant dire que ça semblait trop simple. Nous nous sommes d’ailleurs concertés entre membres du GGK et on en a conclu qu’il y avait quelque chose de pas clair. Soit le Pr. Cau nous a fait un cadeau en nous offrant un sujet assez simple ; soit on a cru que c’était simple mais en fait c’était une blague et on a rien compris au sujet… Donc on ne saura pas avant la fin mais espérons que le Pr. Cau nous ait fait un cadeau ^^

Pour terminé : la biophysique. J’ai mieux assuré que la chimie, je me suis senti plus à l’aise et quand même moins dépaysé par les questions. Je pense taper dans les 12/13 sur 20 ce qui n’est pas fameux, mais pas mauvais non plus. On verra…

En gros, je vise les 100 points sur 160 pour le premier quadrimestre avec 30/60 en chimie, 30/40 en biologie cellulaire et 40/60 en physique. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, une part de hasard entre dans la note finale et celle-ci peut augmenter… ou diminuer.
Quoi qu’il en soit je ne passerai pas en P2 (deuxième année) avec 100/160 (12,5/20) au premier quad à moins d’avoir 190/220 (17,3/20) au deuxième. C’est pas impossible mais ça va être compliqué et j’espère que je me sous estime. Quoi qu’il en soit je me donnerai à fond pour la deuxième partie qui devient plus médicale (avec anatomie, embryologie, physiologie, etc) mais aussi plus dure (Science Humaines et Sociale +++).

J’espère que vous, P1 qui me lisez, avez réussi vos examens et que vous bosserez à fond votre deuxième semestre.
Quant à moi je vous laisse, j’ai du temps de vacances à rattraper (dans mon lit entre autre). Je vous préparerai quelques articles sur des sujets divers pendant cette fin de semaine que je publierai en différé pour vous donner de quoi lire pendant le début du deuxième quad. Au programme : réforme L1 santé, statistique du blog, etc.

Bonne continuation !

Discussion

5 comments for “Un concours à plusieurs faces”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Un concours à plusieurs faces | Paroles d'étudiants | janvier 15, 2010, 0 h 15 min
  2. Enfin quelqu’un d’accord avec moi, je suis doublant et assez d’accord avec ton analyse du concours, chose assez rare car les différents avis que j’ai entendus autour de moi était totalement dans le sens contraire !

    La biochimie était perturbante, la syntaxe et le style des questions assez différents des autres années.

    Ce que je regrette le plus est que les questions n’était pas assez générale, c’est frustrant de connaitre en globalité tout un cours et de ce faire interroger sur qu’une petite partie tout le long.

    Je pense notamment au cycle de krebs, 2 questions sur la pyruvate déshydro et la carboxylase j’ai trouvé ça trop, on a pas eu de question sur le cycle en lui même presque (un comble!)

    Concernant la bio.c, surprenant et déroutant, mais par sa simplicité… les schémas assez classique et les questions d’un niveau normal mais les ED d’une simplicité déconcertante.

    La physique était moins ciblé que la chimie et concerné le programme de long en large, au moins j’ai moins eu l’impression d’avoir appris des trucs pour rien.

    Difficulté correct, quelques questions surprenante et un vocabulaire employé par moment étonnant

    (mention spécial pour vion-dury avec ces phrases pompeuses, avec étalage de termes emphasé, qui sont limite hyperbolesque :p et dont la grammaire au final est très bancale)

    [Répondre]

    Posted by z | janvier 15, 2010, 10 h 57 min
  3. J’avoue que l’épreuve de chimie était ciblée sur des petites parties du cours (cf également Kon et Koff pour les peptides opioïdes endogènes)… C’est surement ça qui a fait que le sujet était déroutant.

    Quant à la biologie cellulaire, je ne l’ai pas dit dans mon article, mais j’étais déçu de n’être interrogé que sur de « petits » schémas… Chapitre 4, 9 et 13 et pas les plus gros. Du coup ça met un peu les boules de s’être tapé le système endomembranaire, le noyau, le cytosol, etc… Pour pratiquement rien.

    Et pour les questions du Dr Vion Dury c’est vrai que certaines sortaient d’un autre monde ^^ « Si l’entropie est associée au désordre, bla bla ». Mais bon, ça ne m’étonne pas plus que ça.

    Je suis quand même content que ce soit terminé.

    [Répondre]

    Posted by admin | janvier 15, 2010, 11 h 25 min
  4. Je suis d’accord avec toi pour le concours…

    La chimie, j’ai trouvé ça plus dur que dans les annales, notamment les questions sur les premiers cours (Eau, structure des molécules…) donc, de ce que j’ai calculé, j’aurai une note moins bonne qu’en annales…

    La bio cell, ouais, c’était facile, mais j’ai déjà repéré deux-trois erreurs cons que j’ai faites. J’espère que ce sont les seules et que j’aurais 38,5/40 :p

    Et la physique, les questions de Vion-Dury (notamment en thermo) étaient assez prises de tête et on voyait pas trop où il voulait en venir. Puis j’crois que le pire ça a été Mundler, avec des questions sur des notions pas vues en cours… Génial…

    Bref… Le plus chiant est fait, il reste le plus dur ;)

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | janvier 17, 2010, 18 h 44 min
  5. Je suis tomber totalement par hasard sur ton site ,j’ai lu quelque article …
    Tu me fait parfois penser a moi l’année derniere c’est assez rigolo ,
    Et oui je suis doublante …
    bref concernant le concour personne ne peut prevoir sa note on ne connaît pas reelement l’etat d’esprit des prof quand ils ont rediger les question de plus avec toute les ambiguiter qu’il y avais c’est impossible de savoir ,
    Par exemple en physique 2 qustion avec une seule reponse juste comment savoir laquelle est la moin fausse
    Je parle en connaissance de cause car l’an dernier je n’ai pas eu les note que je pensais surtout en bio c…
    Concernant le concour de bio c je peux dire que bcp de piege assez tordu se sont glisse dans cette examin , donc les gens qui disent trop facile la bio c sont surment passer tres a coter de la plaque
    Voilà c’etais juste pour donner mon avis sur se concour ,
    Bonne continuation a toi ( on a surment du se croiser au concour vu la photo )

    [Répondre]

    Posted by une p1 de marseille | janvier 18, 2010, 13 h 04 min

Post a comment