L'étudiant en médecine est un être privilégié

PCEM1

L’étudiant en médecine est un être privilégié

Aller hop, nous voilà 3 semaines après la rentré dans le deuxième quadrimestre ; le plus redoutable, le plus redouté, le plus dur, mais néanmoins le plus intéressant !

Je dois vous avouer qu’à l’annonce de la baisse du numérus clausus mon moral en a pris un grand coup. J’étais juste blasé de ce système, de cette histoire de concours et de mes études tout simplement. Je n’avais plus tellement envie de bosser étant donné que je sens que ça ne sera pas pour cette année. Vous savez, les impressions sur la première partie de l’examen, ce qui se dit… Puis les cours qui commencent à s’accumuler (Sciences Humaines +++ mais on y reviendra). Enfin voilà, l’envie m’avait laissé tomber. Mais c’était juste comme un coup de marteau sur le pouce ; ça fait mal sur le coup, puis ça part vite. J’ai alors repris goût à mes études et je me considère comme une personne privilégiée !

Venons-en aux faits. Pourquoi être privilégié ? Et bien comme vous commencez à le savoir depuis quelques temps n’est-ce pas, je suis des études en faculté de médecine. En faculté de médecine, le B-A BA c’est d’apprendre des trucs qui tournent autour du médical. Bon, et bien je n’avais pas retrouvé cette notion durant le premier quadrimestre. Il faut dire que des matières comme chimie, physique et biologie cellulaire, y’a mieux comme enseignement médical !
En effet y’a mieux ! L’anatomie par exemple. Je trouve que c’est une matière formidable et c’est notamment grâce aux cours du Pr. Brunet que je me sens privilégié. Nous faisons de l’anatomie descriptive, c’est à dire que nous étudions sur des planches (coupes d’organes, corps entier, etc.) différents appareils (appareil locomoteur, appareil circulatoire, respiratoire, etc.). Nous voyons ainsi où se trouvent nos différents organes, comment ils sont positionnés par rapport aux autres, on apprend à distinguer des repères radiologiques (à telle vertèbre se divise/nait/se rejoignent telle ou telle veine/artère/vaisseau).

Savoir que tel organe est à cet place est quand même quelque chose de merveilleux vous ne trouvez pas ? Savoir que nous avons toute cette machinerie en nous et commencer à voir comment elle marche pour en suite la réparer… mais c’est magnifique ! Je me sens comme un petit garçon à qui son grand père aurait donné un immense secret sur l’être humain. L’anatomie est un savoir immense qui peut vite devenir une arme et je tombe dans l’histoire de la magie blanche ou noir où un savoir (la magie) est utilisée pour faire le bien (magie blanche) ou le mal (magie noir).

Enfin… C’est ce que je ressens et j’aime ça bon sang ! Malheureusement en première année il n’y a pas que du bonheur… La science humaine vient briser la fête avec ses textes immondes et ses QRL baveux qui vous pourrissent la vie et vous gâche la joie de pouvoir apprendre tranquillement des matières plus intéressantes. Mais il faut passer par là pour en apprendre plus… alors pourquoi pas. Et puis si ce n’est pas pour cette année, ce sera pour l’année prochaine !

Mais l’a première année de médecine c’est aussi une histoire de coeur (sans jeu de mot). A l’approche du 14 février, je ne peux pas vous laisser sans un mot sur la question.
La P1 est synonyme de non contact social (ou quasi non-contact social, cf. GGK + écuries) et qui dit pas de vie sociale, dit pas de vie amoureuse. Pourtant la faculté de médecine de Marseille n’est pas en manque de jolies filles et il y en a pour tous les goûts. Seulement, je me compare une nouvelle fois à un petit enfant qui, cette fois-ci, passe devant un magasin de bonbons (vous savez, avec le vieux monsieur dedans) sans que sa maman ne s’arrête pour lui en prendre une poignée.

Voilà… tout à fait… je suis frustré, moi qui aime le contact avec les gens et puis surtout qui aime avoir quelqu’un (comprendre quelqu’une) à serrer dans mes bras, à qui dire des choses gentilles et à qui offrir des cadeaux… La P1 m’a dit « passes ton chemin », alors je fais avec.

Cet article se termine (enfin me direz-vous ^^) sur quelques mots mélancoliques. Ca change un peu ! Mais je vous souhaite toujours une bonne continuation et n’hésitez pas à me contacter si vous avec quelque question sur les études médicales, sur le blog, ou sur quoique ce soit d’autre ; je me ferai un plaisir de vous répondre !

Discussion

15 comments for “L’étudiant en médecine est un être privilégié”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by L’étudiant en médecine est un être privilégié | Paroles d'étudiants | février 6, 2010, 21 h 19 min
  2. Alors mon cher Arvel

    Bon pour commencer sache que la ou on nous apprends vraiment « comment ça marche » (la vie la vie la vie la vie il etait une fois la vie) bah c’est en physio , c’est surement la matiere la plus medicale de la P1 (pas pour l’instant je te l’accorde)

    Sinon lache rien , y a pas mal d’exemple (comme lerdameer) de gens qui croyait toute l’année qu’il aurait pas la P1 mais qui l’ont eu car il n’ont pas laché

    Pour la personne dans tes bras demande a matfeb , il est open (sinon pas trop de melancolie car la SHS t’ouvre grand ses bras)

    En parlant de SHS c’est quand meme formidable comme matiere (pas trop trop les cours de en ce moment) , par exemple moi qui adore la philo ben entre la psycho et les cours d’ethique je suis plutot servi , c’est interessant et ça apprend peut etre plus sur nos futurs metiers que toute les autres matieres réunies (sur le metier hein pas sur les conaissance qu’on doit avoir pour l’exercer)

    Sur ce : BON TRAVAIL

    [Répondre]

    Posted by powaa | février 7, 2010, 9 h 14 min
  3. Coucou, ça fait pas trop lgtp que je suis de près ton site et je le trouve super…je veux aussi faire des études médicales mais je ne suis qu’en seconde pour l’instant. En tt cas, bonne continuation, a bientôt et surtout : Bon courage !
    Manon.

    [Répondre]

    Posted by Blain | février 7, 2010, 13 h 26 min
  4. Fuyez pauvres fous/folles.
    Allez plus au Nord (quoi Amiens ? :P) et vous aurez toutes vos chances (ou sinon +) de réussir :D.
    Regardez nous en train de galérer pour avoir une place parmi 312 sur 2700 (je suis gentil là).

    Bon sur ce… ADIOS !

    Sinon en SHS moi j’aime bien tout sauf l’anthropologie ;)

    [Répondre]

    Posted by matfeb | février 7, 2010, 22 h 03 min
  5. Les commentaires sont de retour !
    Bon alors j’espère qu’on pourra bientôt lire les gentils mots de Farfa !

    Sinon concernant les discussions de la boîte chat

    – les fantasmes sur le NC paramed (et leurs notes) bah ça dépend des années c’est aussi un concours. Il s’agit souvent de paramed qui sont d’anciens P1 qui ont été carré (donc des gens qui ont un certain niveau et surtout déjà fait P1). C’est vrai que certaines années à Marseille ils ont pu passer avec 12-13 de moyenne mais bon, ce n’est pas le cas systématiquement, en moyenne il me semble que c’est plutôt autour de 14. Une fois encore, il suffit que certains soient meilleurs et Oust ! Ca reste un concours !

    – Le Nord. Moi j’ai énormément d’amis là-bas, alors si changer de fac (d’Académie, tout ça) avait été possible facilement, why not ?
    Ca reste pas évident de partir aussi loin (organisation ++)mais c’est clairement rageant de voir que certaines facs affichent les 20% de reçus quand même! Et en plus ils en ont besoin, moi je veux bien être utile…

    – Les 2700 « les 3000 » de Marseille pour 312 places (là c’est clair c’est moche pour nous tous cette année, pour les doublants, on a échappé à la réforme mais du coup niveau notes à priori ça « craint », ça fait deux facteurs qui risquent d’élever encore un peu le niveau mais bon, jouons ;))
    3000…Ouais, mais il n’y en a pas autant qui bossent du début à la fin et surtout qui bossent vraiment. Encore vendredi matin, en physio, j’ai craqué : un groupe de 3 insupportable entrain de parler pendant TOUT le cours : de la réforme, de ce qu’ils allaient avoir l’année prochaine comme matières (ah bon, vous allez redoubler ???) et en même temps qu’ils étaient trop forts, que les autres étaient des nuls, que ceux qui auront 7 seront virés à la fin du 1er quad. Mais qu’ils attendent leurs notes ces couillons ! Si ça de trouve, ils n’ont pas cartonné du tout et vu leurs conversations… Ah mais j’ai vraiment craqué là. « Oué mais son cours sert à rien à elle »
    Il est pas captivant, certes, mais le grand dadet serait-il capable de nous expliquer le cours auquel il vient d’assister ? Vu qu’il ne fait que parler j’en doute fort !

    – SHS j’aime sauf le DROIT, Législation berkkkkkkkkk

    – Pas Adieu, à bientôt, @ plus tard…

    PS : Fuyez quand même pauvres fous et folles, parce que dans l’histoire, on a tous un grain (un bon) d’y être. ;)

    [Répondre]

    Posted by Egerie | février 7, 2010, 22 h 37 min
  6. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Adecco Medical, Tiphaine de Frémont. Tiphaine de Frémont a dit: Sur Cursus-medical, @Arvelc nous rappelle pourquoi nous aimons notre boulot en santé / médecine :D http://ow.ly/14WOQ […]

    Posted by Les tweets qui mentionnent L’étudiant en médecine est un être privilégié | Cursus-médical -- Topsy.com | février 8, 2010, 11 h 36 min
  7. bonjour,

    je suis actuellement en pcem1 a marseille et je trouve ton blog super sympa trop cool de la fiesta…j’aimerai pouvoir aller en pcem2 l’année prochaine, d’ailleur pour ca je travaille 23h45 par jour et je me permet de dormir 15 minutes par jour, d’ailleur je ne me nourri plus ( j’ai perdu 17 kilos en 3 jours), j’ai meme disséquer mon chat pour voir ou se situe l’os sphenoide…jespere sincerement pouvoir realisé mon reve et arrivé a bout de ce concours pour povoir devenir cardiologue, oui le coeur c’est super bien et c’est trop drole en plus hi hi hi etant un grand poete j’associe volontié prose et poesies  » j’etudie jour et nuit , afin d’entrer en cardiologie, auricule tricuspide atrium, me font rever de l’organe noble, et si un jour dans un bloc un jour j’aurai la chance d’aller, je te promet mon coeur resterai fidéle a tes coté… » c’est beau hein ? je l’ai ecrit pendant que ma maman me gavé comme une dinde de farce ( oui pour perdre du temps en mangean voyons…) oulala il se fait tard et je doit relire une 36ieme fois mon polycop d’histo… bisous a tous et a toutes et a bientot sur les rangs de notre sanctuaire « propé »

    [Répondre]

    Posted by jaw | février 8, 2010, 19 h 18 min
  8. Jaw, laisse moi te dire que tu es fou ! :D

    Sinon mon mot, vu que personne parle de la saint valentin : les filles c’est mal ! (sauf Egérie qui est parfaite +++++++ (Fx, elle aime pas les cheveux longs, donc elle aura pas de mot gentil !)). Non, sérieux, je trouve qu’être en couple en p1 c’est pas trop génial (sauf si la personne est en p1 aussi, sérieuse, toussa toussa…). Pour avoir testé l’année dernière, je pense pouvoir sans trop me tromper que c’est les 2h passées quotidiennement (oui oui, tous les jours) avec elle à la place de travailler pendant plusieurs mois qui m’ont fait rater le concours de 12 points. Mais bon, je lui en veux pas trop…
    Sinon le flirt aussi, ‘faut oublier, les conversations par texto/téléphone, ça prend du temps aussi. Trop de temps. Et pendant les révisions c’est le mal (ça, c’était cette année, et elle, par contre, je lui en veux, mais ma vie ça sera pour un prochain commentaire).

    Sinon niveau cours, bah, à mon gout, on est en train de faire le plus chiant là…
    Les SH, droit et santé publique, je trouve ça juste naze.
    Anat, le poly 1 est sympa, mais après l’avoir vu 3 fois, il commence un peu à me saouler :D
    Physio, le plus pénible est derrière nous, bientôt cardio/pulmo et système nerveux !
    Biostat, on s’en fout ^^
    Embryo, j’aime pas
    Histo, je supporte pas le prof…

    Sinon, je voulais juste vous prévenir que j’ai retrouvé la motivation qui me manquait pour me mettre sérieusement au boulot, et que je vais tous vous latter profondement et finir major avec 20/20 au 2nd quad ! Ca va être la classe !

    Sur ce, je crois que mon oreiller m’appelle ! =)

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | février 9, 2010, 22 h 19 min
  9. 1) Jaw m’a bien fait rire moi aussi
    2) Farfa : « Parfaite » et en plus, « plusplusplus XXXX ? j’ai pas compté mais beaucoup, Wouah ! Je suis flattée, merci!
    3)Oui, il faut se (re)mettre à fond dans les cours.
    Quant à nous latter et être major (heureusement qu’il ne faut pas forcément l’être pour passer en P2 mais cet objectif nous fait aller dans le bon sens!)
    le plus important, reste que notre réussite reste la notre, pour soi, et pas une réussite fondée de l’échec des autres (même si, certes, dans un concours cette comparaison est au centre du jeu !)
    Pour le reste, je n’ai rien dit sur la SaintV car Valentin ou pas, elle n’a vraiment jamais existé pour moi, pour la seule et bonne raison que je trouve aujourd’hui cette fête atrocement commerciale et ce qu’elle célèbre (si on veut…) se vit/se dit/se fait(…)au quotidien, tous les jours.

    A plus tard.

    [Répondre]

    Posted by Egerie | février 11, 2010, 18 h 37 min
  10. Un petit come-back !
    Bon alors, le 2ème quad est lourd lourd. Je hais la physio & les biostat. Sinon bin je pense que c’est pas pour cette année, pour ma part. Je défoncerai tout aux écuries…en septembre 2010 ! :) c’est pas la mort. Allé hop m’sieur moi je crois en ton savoir (oui oui). Courage. J’aurais bien dis « If you can DREAM it you can DO it » mais je ne le dirais pas.

    Bisous Arvel

    [Répondre]

    Posted by Naiines | février 11, 2010, 19 h 22 min
  11. Egérie : ça vous motive/choque tous plus que je précise en plus que je vais vous battre que juste que je dise que je finirai major ! C’pour vous motiver que je fais ça (oui oui, je suis un modèle de gentillesse, tu peux le dire ^^)

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | février 12, 2010, 6 h 27 min
  12. J’ai très bien compris Farfa. T’inquiète, c’est juste moi qui pars dans mes grandes pensées ! Merci de penser à nous ainsi.
    Et sinon, vu que je suis parfaite PLUSPLUSPLUS, l’an prochain, on va au Gala ensemble !!! :p

    [Répondre]

    Posted by EGERIE | février 12, 2010, 11 h 18 min
  13. C’est noté ! Et je saurai m’en souvenir :p

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | février 12, 2010, 19 h 08 min
  14. trop les boules , ils ont virés le topic qui me permettait un peu de délirer pendant mes rares temps de pause , je suivais les épisodes chaque jour et voilà ce que la jalousie peut provoquer !tant pis on buchera peut être plus …..bon vous m’avez tous fais délirer et je suivais vos aventures tous les jours , bon tant pis je viendrais sur le blog d’arvel prendre des nouvelles !! merci de m’avoir lu !

    [Répondre]

    Posted by saxo84 | février 13, 2010, 19 h 11 min
  15. SAXO84, le topic a juste été déplacé parce que en Tutorats ça le faisait pas. Il dans la section P1 maintenant, même si là ça fait plusieurs jours qu’il est délaissé.

    [Répondre]

    Posted by Dewal | février 19, 2010, 23 h 11 min

Post a comment