Actualités médicales

L’union fait la force chez les virus

Biofilm Bactérien

Biofilm Bactérien

Alors que je me promenais sur le net durant mon irrémédiable impossibilité de travailler mon cours sur les lipides, je suis tombé sur un article du Nouvel Observateur me dirigeant vers le site du CNRS. Les chercheurs de l’institut Pasteur et du CNRS ont découvert un nouveau mode de propagation pour les virus.

En effet, un virus, le HTLV-1 (virus de la leucémie humaine des cellules T du type 1), aurait la possibilité de se réunir avec ses confrères pour former ce qu’on appelle un biofilm. Les biofilms bactériens sont déjà connus des scientifiques. On le retrouve notamment sur nos dents sous forme de plaque dentaire. En se réunissant, les virus de HTLV-1 auraient la possibilité de former une structure complexe plus résistante aux agressions leur permettant de pénétrer dans l’organisme beaucoup plus facilement.

Fort de ce renseignement, je me souviens de mes cours de biologie cellulaire et de biochimie ainsi que du mode d’infection du VIH. En effet, le virus du SIDA a besoin d’une cellule hôte pour se développer (comme n’importe quel virus d’ailleurs). Il pénètre dans la cellule hôte seul comme un grand pour pouvoir « injecter » son matériel génétique et pouvoir faire « des bébés ». Alors comment expliquer ce nouveau mode de développement du HTLV-1 ? Ou alors comment expliquer que les chercheurs n’aient pas découverts ce mode de propagation plus tôt ?

Quoi qu’il en soit, cette découverte ouvre de nouveaux projets thérapeutique face à ce virus (HTLV-1) qui infecte entre 15 et 20 millions de personnes dans le monde.

Crédit image:  ecosociosysteme.fr

Discussion

Comments are disallowed for this post.

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by L’union fait la force chez les virus | Paroles d'étudiants | décembre 28, 2009, 14 h 15 min
  2. Eh beh, toi on peut dire que tu sais te changer les idées :D

    Posted by Dewal | janvier 5, 2010, 23 h 56 min