Un peu plus dans la médecine

PCEM1

Un peu plus dans la médecine

ECGMe voilà complètement rentré dans le 2ème quadrimestre et ça se sent. Je n’ai pas pu poster la semaine dernière et je suis désolé, mais comme vous devez vous en douter, je privilégie mes études à mon blog, sans oublier mes lecteurs tout de même !

Je vois le bout du tunnel ! Il est là, il est beau et il fait plaisir à voir. Ca fait déjà 5 semaines que le 2ème quadrimestre a commencé et j’ai l’impression que c’est passé à la fois rapidement, mais lentement aussi. Lorsqu’on rentre en P1, on s’engage à changer de monde soit pour seulement 2 ans (en cas d’échec), soit pour minimum 9 ans (en cas de poursuite du cursus). On entre dans un cursus très spécialisé avec des termes plus que scientifiques que très peu de monde comprend. Une chose est sûre, on s’isole et il est normal que les étudiants en médecine n’aient pratiquement que des amis dans la même branche. Les blagues changent, le vocabulaire change, son rythme de vie change… Je généralise peut-être un peu, mais je pense me rapprocher tout de même de la vérité.

Depuis 2 semaines j’ai repris un rythme de travail correct. D’ailleurs je suis quasiment à jour (excepté en sciences humaines mais bon hein… on peut pas tout faire) et ça fait plaisir. Mes résultats sont meilleurs qu’au premier quadrimestre même si ça ne s’envole pas, mais ça fait plaisir d’être au dessus de la moyenne et de voir une évolution.
Au niveau des cours je constate que ça se concrétise. La physiologie devient plus intéressante tout comme la science humaine et l’arrivée des cours d’éthique du Pr. Le Coz et des cours de psychologie du Pr. Lançon.

Je crois que je deviens fataliste ; on doit passer par là pour continuer alors bon, je suis bien obligé. Et de toute façon, je ferais quoi d’autre ? Non non, je ne me vois pas autre part qu’en médecine parce que je me suis déjà trop investi moralement et physiquement et qu’échouer sera un grand mal. Même si des passerelles vont s’ouvrir, je tiens tout de même à ne pas gâcher des années de ma vie en pratiquant un métier que je ne veux pas faire. Il ne tient qu’à moi d’obtenir ce que je veux ; finie la petite école où papa et maman n’étaient pas contents et te grondaient quand tu avais une mauvaise note. Désormais c’est à toi de faire ton éducation.

Et comme le 2ème quadrimestre est plus intense, et comme j’en n’ai pas assez fait au premier, je m’accorde une pause toute les semaines (quand il y a quelque chose à faire). Vendredi dernier je suis allé au cinéma voir « Le Mac » (très bon film, on se marre bien !), la semaine prochaine je vais voir mes grands parents, puis le 5 mars je vais au Gala de médecine de la faculté de Marseille ! Je vais enfin goûter à une soirée médecine. Et puis franchement je préfère aller à une soirée de Gala qui sera assez sobre je pense, qu’à une soirée dans une boite où tout le monde est dégueulasse…

Et pour terminer cet article (un peu brouillon je vous l’accorde), je vous mets une petites playlist : la mienne. C’est le genre de musique que j’écoute, ça vous en dira un peu plus sur ma personnalité et puis j’espère vous faire connaitre des artistes extraordinaires comme Clapton ou les Dire Straits !

Je vous souhaite une bonne écoute et une bonne continuation !

Découvrez la playlist Arvel avec Bob Dylan

PS: bon anniversaire mon petit Farfa =P

Discussion

3 comments for “Un peu plus dans la médecine”

  1. Et oui, il vient un temps où en p1 on se résigne et on accepte de devoir passer par là sans pouvoir rien faire d’autre (ou presque).
    C’est chiant, mais c’est comme ça, on s’y habitue :)

    Par contre, tu dis voir le bout, mais bon, ne te réjouis pas trop vite, si tu bosses vraiment à fond, le mois de mars est très dur à supporter. La fatigue arrive et tu te rends compte qu’en fait, t’as encore pas mal de temps à tenir. Mais bon, si tu survis au mois de mars, tu finiras l’année honorablement ! =)

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | février 21, 2010, 19 h 53 min
  2. Effectivement, je l’avais pas vue la dédicace ^^

    Merci ;)

    [Répondre]

    Posted by FarfaGoth | février 26, 2010, 14 h 12 min
  3. […] certains cela peut paraitre un instant, mais en fait, contrairement à ce que j’annonçais dans mon dernier article… 2 mois et demi est une éternité. Les jours, les cours, les écuries (accompagnées de […]

    Posted by La PCEM1 rend fou | Cursus-médical | février 28, 2010, 21 h 58 min

Post a comment