Métiers

Zoom sur le métier d’interniste

Je vous propose à travers cet article de découvrir ou redécouvrir le métier d’interniste. Si ce mot barbare peut en faire sourire quelques uns, il est quand même synonyme de longues études médicales en milieu hospitalier.

Présentation du métier de médecin interne

Si le cardiologue est le médecin qui s’occupe du cœur, le pneumologue le médecin qui s’occupe des poumons, l’interniste est le médecin qui s’occupe de tout ça à la fois (grossièrement). En effet, il pratique la médecine interne (dans la plupart des cas) en hôpital. Son métier consiste à émettre un diagnostique sur un patient soit atteint d’une maladie rare, soit atteint de plusieurs pathologies en même temps, soit dont le diagnostique n’a pu être effectué par un médecin ayant une spécialité d’organe (cardiologue, pneumologue, néphrologue, etc.). Lorsqu’on parle du métier d’interniste, certaines personnes pensent aux étudiant internes en troisième cycle des études médicales, ce qui est évidemment faux.
Ces médecins spécialistes sont près de 2’000 en France ce qui est très peu face au nombre de médecins d’organe par exemple.

Quelles études pour atteindre le métier d’interniste ?

Dans un premier temps, et je suis en plein dedans vous le savez, il faut passer le cap de la PCEM1 (P1) et son fameux concours très sélectif. Passé cet obstacle, l’étudiant devra se frayer un chemin durant le premier cycle, puis le deuxième cycle des études médicales (de DCEM1 à DCEM4) jusqu’à l’ECN (Epreuves Classantes Nationales). A l’issu de ce second concours et selon son classement, l’étudiant pourra choisir sa spécialité (en l’occurrence la médecine interne) ainsi que son hôpital où il effectuera son internat durant 5 ans. L’interniste a donc un BAC +11, soit 11 ans d’études, mais quand on aime on ne compte pas. Et puis d’un côté, ce ne sont pas 11 ans d’études assis sur une chaise ;)

Le salaire d’un interniste

Même si le salaire ne doit pas être une motivation pour les futurs médecins, il constitue tout de même une récompense méritée pour tous les efforts fournis durant leur cursus médical. Notre ami Google reste flou quant au salaire d’un interniste, cependant je vous ai dégoté la grille de salaire des personnels hospitaliers en 2007. La encore, ça reste assez flou, et si quelqu’un pouvez éclaircir cette grille ne vous génez pas. Ainsi, j’estime le salaire d’un médecin pratiquant la médecine interne de l’ordre de 4’000€ en début de carrière jusqu’à 7’000€ en fin de carrière (par mois). Mais pour vous faire votre propre idée, consultez la grille de salaire.

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations je vous conseille de vous rendre sur le forum E-Carabin et notamment sur cette page pour vous faire votre propre idée sur le métier. D’autre part je tiens à citer mes sources (autre que mon argumentation). Ainsi rendez-vous sur le site Interniste.org qui vous présentera le métier et leur quotidien ; mais encore le SNFMI (Société Nationales Française de Médecine Interne).
D’autre part, si des médecins internistes, étudiants internes en médecine interne ou étudiant externes ayant fait un stage en médecine interne pouvaient donner leurs impression sur le métier, ce serait vraiment sympa et très constructif pour les personnes désirant des informations sur ce métier. N’hésitez pas à poser des questions.

Sur cet article qui donne envie de passer le cap de la première année, je retourne à mes révisions et j’espère vraiment être à la hauteur face au concours de mi Mai. Je vous souhaite une bonne continuation.

Discussion

6 comments for “Zoom sur le métier d’interniste”

  1. […] Article dans son intégralité sur : Cursus medical […]

    Posted by Zoom sur le métier d’interniste | Paroles d'étudiants | septembre 19, 2009, 19 h 17 min
  2. […] le médecin urgentiste vient me voir en me disant qu’il va falloir m’hospitaliser en médecine interne (wahou la classe… mais pourquoi ?). Il m’explique que mon taux de plaquette (les […]

    Posted by Stage forcé en médecine interne | Cursus-médical | juillet 26, 2010, 22 h 56 min
  3. Mon stage en médecine interne était tout simplement fou…
    C’est un service ou l’on voit des cas très intéressant et surtout ou l’on réfléchie beaucoup…
    C’est hyper stimulant !
    J’avais fait une observation sur une patiente qui avait développer la maladie de Lyme (elle présentait une paralysie du nerfs VII) et il nous a fallu 1h30 et beaucoup d’analyse pour arriver à ce diagnostic ! Pour une fois un cours de cas clinique absolument génial !

    Bref beau projet de carrière que celui d’interniste !

    [Répondre]

    Posted by FannyChasseloup | juillet 30, 2010, 9 h 24 min
  4. bonsoir
    je viens vers vous pour me guider sur les études qu’envisage ma fille de 15 ans.
    Interniste non elle ne le souhaite pas, mais elle à rencontrée le Professeur Jean Cabane à st antoine en ce début d’année pour son « combat » contre elle même et son cerveau inconscient «  »bien plus conscient que moi dit elle aujourd’hui » » avant cette rencontre elle parlait d’éthologie envers les animaux – depuis sa rencontre avec M J Cabane -::::: ps si vous le rencontrez vous pouvez lui dire que ce face à face EST pour Elle un changement intérieur – Il a mis en chemin sa confiance en Elle que je n’arrivais pas à faire sortir – je sais je suis sa maman et moi aussi j’ai encore à apprendre de la vie::::: tout ceci pour vous demandez aujourd’hui elle désire aider accompagner des enfants des ados que la médecine général ne comprend pas, aidez en lien avec les animaux,les Essences de la vie – pouvez la guider dans le choix de son orientation « S » peut être mais n’y a t il pas autre choses – ces profs la regarde et ne savent pas vraiment le but qu’elle veut atteindre,les choses sont « flous » pour elle et en même temps déjà bien précis

    [Répondre]

    Posted by cotten | février 7, 2011, 23 h 17 min
  5. Bonsoir,

    Votre fille veut se diriger vers une branche très particulière. Je ne sais pas s’il existe une telle orientation dans le cursus médical.

    Je pense que la solution serait de voir un conseiller d’orientation qui saura répondre mieux que moi à votre interrogation.

    Si elle désire entamer un cursus dans la médecine, en effet la série « S » est plutôt conseillée.

    Je vous souhaite de trouver les réponses que vous cherchez.

    [Répondre]

    Posted by admin | février 10, 2011, 17 h 59 min
  6. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Baptou le B, Quentin. Quentin a dit: Euh, quelqu'un peu m'aider à décoder le dernier commentaire ? ^^' http://bit.ly/fPJfC5 […]

    Posted by Les tweets qui mentionnent Zoom sur le métier d’interniste | Cursus-médical -- Topsy.com | février 11, 2011, 6 h 28 min

Post a comment