PACES

La réorientation après la PACES : une éventualité

Bonjour tout le monde ! Je vous quittais la dernière fois en vous disant que je n’avais plus grand chose à vous raconter. Mais le temps a passé et l’envie de bloguer me titillait de plus en plus. Alors me revoilà. Je vais essayer de continuer à bloguer ici, mais les billets seront plus orientés vers l’actualité de la PACES. Ainsi, aujourd’hui nous allons parler de réorientation.

Vous faites peut-être parti des PACES français qui ont eu leurs résultats il y a peu de temps. Et il est possible que vous n’ayez pas le classement espéré… Voire même que vous soyez carrément à la traine. Je sais ce que l’on ressent dans ce cas puisque je suis passé par là. Le réveil peut être très douloureux lorsqu’on a un rêve. Mais il faut aussi penser qu’il n’y a pas que médecine, dentaire, pharma ou autre dans la vie. Il y a des tas de métiers qui touchent la santé de près ou de loin.

La PACES a ouvert de nombreuses passerelles pour les étudiants en échecs à la fin du premier ou du second semestre. Parmi ces échappatoires, on peut voir différentes filières comme les facultés de science, de droit ou d’économie. Certaines écoles d’ingénieur recrutent même les PACES à la fin du second semestre. C’est le cas de Sup Biotech à Paris par exemple.

Il y a aussi des écoles qui recrutent spécialement les PACES à la fin du premier semestre afin de leur éviter une perte de temps si vraiment leur classement ne leur permet pas d’accéder à leur vocation. Et c’est le cas de l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) qui a des écoles dans plusieurs grandes villes de France. Cette école prépare un BTS (BAC +2) d’Opticien Lunetier. Mais pas seulement ! Elle prépare également une licence professionnelle (BAC +3) en Optométrie ou un master (BAC +5) en Sciences de la Vision.

Ainsi, l’étudiant ne perd pas une année s’il pense ne pas pouvoir remonter la pente puisque la rentrée débute courant février. De plus, il s’agit d’une formation se rapportant à la santé dans un milieu qui a tendance à éviter la crise. Et oui, lorsqu’on n’y voit plus, il faut des lunettes, crise ou pas crise.

Donc voilà, réfléchissez-y, pensez qu’il n’y a pas que la PACES et que d’autres métiers peuvent vous intéresser. Alors certes c’est pas évident au début, mais on se relève vite. Je sais que j’ai du beaucoup réfléchir, que je ne savais plus trop quoi faire dans la vie. Mais en lisant des forums et des blogs, j’ai trouvé une voie qui me convient et qui touche à la santé (le biomédical).

Avant de nous quitter, je vous laisse regarder cette vidéo sur la réorientation.

 

Voilà pour aujourd’hui ! Vous pouvez toujours me joindre par mail si vous avez des questions, notamment sur votre réorientation. N’hésitez pas à laisser des commentaires ;) Bon courage et à bientôt.

Discussion

16 comments for “La réorientation après la PACES : une éventualité”

  1. Tu nous avais manqué !

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Voilà un commentaire qui fait chaud au coeur ! Merci =D

    [Répondre]

    Posted by canada | janvier 10, 2012, 17 h 48 min
  2. Coucou !
    Très bon article. Il est vrai que c’est difficile de s’avouer vaincus. Beaucoup s’obstinent à doubler voire tripler, en vain. Il faut chercher rapidement des moyens de ne pas rater sa vie ^^ Je connais pas mal de monde qui ont opté pour ostéo notamment. Ca peut être un bon plan.
    Pour ma part j’ai choisi de ne pas redoubler (j’avais peur de la réforme). J’ai choisi la (classique) fac de bio ><

    Que fais-tu maintenant?

    @NanieOchocolat on Twitter ;)

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Le truc avec l’ostéo c’est que la formation est assez chère. Mais c’est vrai que ça doit être passionnant.

    La bio c’est aussi intéressant ! Je suis en Physique-Chimie (avec des options de bio =P)

    [Répondre]

    Posted by Ancienne P1 | janvier 11, 2012, 12 h 07 min
  3. Oui je sais qu’ostéo est cher. Et je soupçonne certaines écoles de s’intéresser d’abord au porte-monnaie du candidat (ou celui des parents) avant de regarder les notes… :s C’est mal ! ^^ (mais pour ceux qui ont de l’argent, ça peut être une possibilité de réorientation).

    T’es en PhyChi!! Un collègue ! ^^ Tu es toujours à Marseille?

    => Oui la bio c’est intéressant ;) c’est même super génial !!

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Oui je suis à Luminy.

    Pour les écoles, après y’a des vices partout ^^’

    [Répondre]

    Posted by Ancienne P1 | janvier 11, 2012, 13 h 32 min
  4. Magnifique reportage: j’ai surtout apprécié la diversité des points de vue. Une réorientation est-elle forcément positive?
    Constater l’échec et réagir par un abandon pur et simple n’est pas a mon gout une solution viable!
    Un minimu de motivation est nécéssaire avant de s’engager dans une filliere quelle qu’elle soit…

    [Répondre]

    clio Réponse:

    oui, je confirme, un super reportage sur la reorientation… on se sent moins seuls et ca redonne de l’espoir !!

    [Répondre]

    Posted by Ben | février 21, 2012, 19 h 06 min
  5. boujour,
    voila je viens de foiré mon premier semestre en paces je me demandais si j’avais le droit de redoubler sachant que c’étais mon premier concours?

    merci

    [Répondre]

    Posted by lulu | janvier 8, 2013, 13 h 35 min
  6. Se reorienter ou continuer d’y croire… telle est la question !
    mais avec mon classement de m….

    [Répondre]

    Posted by gabi | janvier 21, 2013, 23 h 32 min
  7. Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur ce blog (très intéressant et je félicite son auteur) qui aborde une problématique récurrente à savoir la réorientation. J’en parle en connaissance de cause car je suis enseignant en IUT et, plus précisément, en DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (IUT de CAEN) où nous accueillons notamment des étudiants en réorientation. La formation STID offre pas mal de poursuites d’études dont certaines en lien avec le milieu médical (ceux qui sont vraiment attirés par le domaine médical peuvent donc rebondir par ce biais) : la licence pro Biostatistique permet, par exemple, de travailler dans le domaine des essais cliniques en tant que « Data manager ». Voici donc une piste. Si certains veulent des détails, vous pouvez me contacter jy1971fr@yahoo.fr.

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse !

    [Répondre]

    Posted by JY | janvier 24, 2013, 22 h 30 min
  8. Bonjour, j’aimerais savoir quelles sont les différentes voies pour la réorientation après la paces ? Merci

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Bonjour Nina, tu as plusieurs pistes ici : http://www.cursus-medical.fr/category/reorientation-2/

    [Répondre]

    Posted by Nina | mars 7, 2013, 16 h 51 min
  9. Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce blog :), j’ai fini ma PACES et je me retrouve dans le cas de beaucoup, le tien: je n’est pas réussi. Sauf que lorsque l’on tape : « PACES raté » on tombe toujours sur des sujets de ré-orientation, mais le truc c’est que je ne veux pas vraiment me ré-orienter, mais retenter ma chance en medecine alors : 1) pourquoi on ne trouve pas de sujet là dessus? parce qu’il me semble bien que c’est possible, 2) est ce que tu crois que c’est une erreur d’attendre un an pour retenter? Merci d’avance pour ta réponse :D

    [Répondre]

    Posted by laurie | juillet 6, 2013, 19 h 17 min
  10. Bonjour , pensez vous que pour retenter ma chance en paces doit je faire une remise à niveau plutôt avec une L1 svg ou une L1 svt?
    Mercu c urgent

    [Répondre]

    Posted by assani | septembre 1, 2014, 7 h 01 min

Post a comment