PACES mon amour

PACES

PACES mon amour

Nous reprenons avec ce billet la suite de la vie d’un PACES à Marseille. Oui non parce que c’est bien beau les notes sur des concours à Paris ou sur des zombies… mais alors, quoi de neuf à la fac ?

Et bien j’ai terminé le programme d’UE5 (anatomie) il y a quelques minutes. Je devais déjà le terminer hier (par le très lourd chapitre sur le cerveau), mais j’ai du me résigner à le finir aujourd’hui. Et j’en suis très content ! Pourquoi ? Parce que l’année dernière je ne l’avais pas fini. J’avais fait l’impasse sur le cerveau (et il n’y a eu aucune question dessus au concours !). Certes le programme d’anatomie était plus lourd, on avait moins de temps pour le voir, etc. Mais le fait est que l’an passé j’étais moins bien organisé et ma méthode était moins bonne.

Ceci dit, revenons sur l’UE6 (connaissances du médicament) que je trouvais plaisant au début du semestre. Et bien maintenant je trouve que c’est la pire matière que l’on puisse avoir cette année… devant les sciences humaines. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête pour qu’il y ait eu une telle rupture, mais voilà… je conchie cette matière qui me sort par les yeux. Alors je pourrais évidemment me dire que c’est un petit coefficient, etc. Mais NON ! Je vous rappelle que j’ai terminé 680ème au premier semestre et que pour avoir mon année je vais avoir besoin de tous les points possibles (ainsi que tous les dieux de tous les univers). Alors je bosse cette matière en laissant mon âme et mon cerveau de côté. Du coup, j’ai des notes minables en écurie alors que je pense la connaitre…

Continuons, si vous le voulez bien, sur le fait que la PACES c’est vraiment insupportable et qu’on en bave bien comme il faut. Il reste encore 2 semaines au rythme de 6 heures de cours par semaine dont je vous parlais dans une note précédente. C’est assez pénible de rentrer chez soi et de se demander ce que l’on va bien pouvoir faire comme cours… puisqu’on les a déjà tous bosser. Les re-bosser ? Oui mais c’est quand même la 10ème fois qu’on le revoit, c’est un peu barbant quand même. Alors s’avancer peut-être ? Bah oui, j’ai fait ça avec l’anatomie… mais je viens de la terminer. Glander ? Oui mais non, tu es en PACES !
Pénible que je vous dis.

La semaine dernière nous avons commencé un cours de spécialité de médecine « Anatomie, histologie et blabla reproducteur blabla« . En gros, c’est de l’anatomie, de l’histologie et de l’embryologie en une seule matière. Du 3 en 1 en quelque sorte. Le truc c’est que le cours d’anatomie est sur un polycopié et il n’y a QUE du texte. Pas un seul schéma… Alors je suis resté au cours pour prendre les schémas du prof. Mais en fait il ne fait pas tout dans ses schémas, il ne dit pas tout et au final, c’est à toi de chercher par tes propres moyens des schémas pour t’expliquer. Sans parler de l’atrocité du cours écrit. Il est bourré de fautes, d’incohérences et n’est pas très clair par moment. Et ça sera pareil pour un autre module de spécialité qui s’appelle « Anatomie du petit bassin chez la femme » et qui est largement plus long…

Enfin bref, encore quelques semaines avant la fin. Je me languis vraiment que ce soit fini. J’aimerai faire la fête, voir du monde, faire autre chose que bosser… je veux encore me plaindre que j’ai rien à faire. Ca sera pour Mai.

Pour ceux qui me suivent sur Twitter ou sur Facebook, vous savez que cet article est le 100ème du blog ! Et pour l’occasion, je vous offre une photo de lolcat. Des bisous.

Discussion

4 comments for “PACES mon amour”

  1. Moi le cerveau, c’est depuis ce matin, et j’ai fait que 8 pages -_-

    Tu peux pas t’avancer sur les modules d’anat ?

    [Répondre]

    Posted by Matthieu | février 21, 2011, 17 h 47 min
  2. Alors pour le cerveau j’ai passé 8 heures pleines entre hier et aujourd’hui ^^

    Ben l’anat tête et cou il parait que le poly est plein d’erreurs, et petit bassin je vais essayer, mais je crains le pire.

    [Répondre]

    Posted by admin | février 21, 2011, 17 h 52 min
  3. Punaise on dirait mon chat! Même la couleur du canap’ est pareil!!

    [Répondre]

    Posted by Guiz | février 21, 2011, 18 h 47 min
  4. Oh oui oui oui vivement notre(nos) cuite(s) mémorable(s) !!!! :)

    [Répondre]

    Posted by Pink pouff | février 22, 2011, 6 h 58 min

Post a comment