PACES

Une méthode de travail pour la PACES

Bonjour tout le monde. Durant ma P1 et ma PACES, on m’a souvent demandé quelle était ma méthode de travail. On me demande encore aujourd’hui, par mail, si je peux expliquer comment je travaillais pendant cette dure année. J’ai eu plusieurs méthodes mais il n’y en a qu’une qui a vraiment marché. C’est donc à travers ce billet que je vais essayer de vous expliquer comment bien bosser vos cours. Evidemment, c’est une méthode qui a marché pour moi (pour le second quad de ma PACES) et peut ne pas convenir à tout le monde.

Si vous êtes actuellement en PACES, vous savez que c’est une année compliquée. Soit parce qu’on vous l’a dit, soit parce que vous en avez déjà fait une. Et le plus important, c’est d’avoir une méthode de travail pour être efficace le plus rapidement possible. La méthode que je vais vous présenter passe nécessairement par beaucoup de travail, mais aussi par des moments de repos indispensables.

Quand j’étais en PACES (et en P1), je prenais mes cours sur ordinateur. Ca me permettait de ne rien rater de ce que disait le prof et d’avoir un support propre d’entrée de jeu. Pour information, la police d’écriture que j’utilisais (et que j’utilise toujours à la fac) est Tahoma. Une fois le cours imprimé, je pouvais le travailler en mettant des annotations entre les lignes dès que je comprenais quelque chose qui ne me semblait pas évident. J’écrivais cette chose plusieurs fois sur mes pages. Par exemple, une formule importante se retrouvait écrite sur toutes les en-tête de page au crayon, en gros, avec des coeurs. Ainsi, je voyais cette formule importante plusieurs fois dans mon cours.

J’avais également de célèbres surligneurs. J’en avais de trois couleurs différentes :

  • Un orange : pour les choses importantes à très importantes. Ce qui était en orange devait être su
  • Un bleu : pour les éléments qui permettaient la compréhension, les choses importantes mais pas indispensables non plus
  • Un vert : pour les listes de choses à apprendre. Par exemple, dans ce billet, les termes « un orange », « un bleu », et « un vert » auraient été surlignés en vert

Il m’arrivait souvent (toujours) de surligner quelque chose de déjà surligné au bout de plusieurs lectures du cours. Des mots très importants dans des phrases surlignées en bleu étaient surlignés en orange. Ca faisait un espèce de marron pas très esthétique, mais assez pratique.

C’est pas tout de surligner, il faut en suite apprendre. On dit qu’il faut voir son cours 7 fois pour l’assimiler. C’est certainement vrai, et vous verrez que vous lirez votre cours plus de 7 fois. Personnellement, quand je rentrais de cours, j’imprimais mes notes et faisais une première lecture, surligneur à la main. Cette première lecture me permettait de me souvenir de ce qui avait été dit en amphi et d’annoter mes propres notes avec mes souvenirs. Ca me permettait d’avoir plus d’éléments de compréhension en ma disposition.
Enfin, dans la même journée, je revoyais les cours précédents dans les matières du jour. Je m’explique. Tel jour on avait UE3 et UE7. Je rentrais chez moi, annotais et surlignais les cours du jour. Ca me prenais entre une 1h et 2h selon la longueur et la complexité du cours. Le temps restant, je me fixais un objectif de 3, 4, 5 cours à réviser d’UE3 et pareil d’UE7. Et je revoyais ces cours toujours avec un crayon ou un surligneur à la main.

Lorsque j’avais terminé mon objectif, j’arrêtais de bosser pour faire autre chose. Je faisais aussi une pause entre les 2 UE. Réviser 5 cours d’une UE me prenait 1h30-2h. Il me restait donc un peu de temps pour faire autre chose.
Le week-end, je révisais TOUTE une UE en insistant bien sur les cours qui me donnaient du mal. Je faisais 2 UE par jour histoire de balayer à peu près tout le programme en un week end. Je m’accordais quelques fois une demi-journée de repos les week end histoire de décompresser.

Si j’avais des annales de disponible, je les faisais et refaisais. En suite, une chose bizarre se passe dans votre tête : vous pouvez anticiper les QCM à partir de vos cours. Et une nouvelle couleur de surligneur apparait : le rose. Le rose surlignait toutes les phrases qui sont tombées en annale, en écurie et qui me semblaient « tombables ». De telle sorte que certains cours étaient entièrement roses, d’autres moins.

Pour terminer, je me couchais à heures fixes. 22h00 au lit. Levé 6h00 pour les cours à 8h et 8h00 pour les cours à 10h. Les week end je me levais entre 7h et 8h pour avoir le temps de bosser le matin (j’étais plus efficace le matin). Je mangeais de 12h00 à 13h30 et reprenais le boulot. Ainsi de suite.

Encore une fois, c’est une méthode qui me convenais. Elle est très efficace et m’a permis de décrocher 16,9/20 au deuxième quad de ma PACES. Je sais pertinemment que si j’avais appliqué cette méthode au premier quad, j’aurais eu mon année.

En attendant, si vous êtes en P2, D1 ou autre et que vous voulez exposer votre méthodes de travail de P1 ou PACES, n’hésitez pas à commenter ce billet !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.6/10 (14 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
Une méthode de travail pour la PACES, 7.6 out of 10 based on 14 ratings

Discussion

22 comments for “Une méthode de travail pour la PACES”

  1. moi je vais pas exposer une méthode particuliere car le principal c’est de trouver la sienne avec une seule chose à savoir: il faut travailler un point c’est tout.
    La seule règle qui pour moi est indispensable c’est de toujours être à jour.
    Les cours du matin doivent être su l’aprem!

    Juste concernant les week end ou futures révisions, je suis pas fan de la méthode qui consiste à réviser l’ue en entier, moi je m’organisais en raisonnant par cours, je me faisais en planning en alternant les cours de facon à avoir au max 2 cours du même UE à la suite, histoire de pas tous les mélanger.
    Maintenant pour en avoir discuté avec un certain nombre de personne, je suis un des rare (voir le seul ^^) à faire comme ça

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 2.3/5 (3 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)

    Posted by tetels | septembre 25, 2011, 14 h 00 min
  2. Je laisse un commentaire parce que je n’avais pas du tout la meme facon de travailler alors ca pourra peut etre aider qlq’un…

    Deja je n’ai jamais surligné un cours, je n’arrive plus a apprendre quand mon cours est colorié gribouillé ou autre donc si vraiment qlq chose ne voulait pas rentrer je me faisais une fiche, mais en general je les relisais jamais donc j’ai du en faire 3 dans l’année…

    Et a la différence d’Arvel, je passais toute mon aprem et ma soirée a bosser mes cours du matin: je n’arrives pas a apprendre en relisant plusieurs fois rapides mes cours, moi il faut que j’apprenne vraiment des le premier coup, que je passe du temps sur mes feuilles… donc j’avais rarement le temps de reviser un autre cours pdt la semaine. Et puis en fin de soirée je me faisais vite fait une serie de QCM sur internet et puis au lit vers 23h voir un peu plus tard… (je suis plus efficace le soir, donc svt je faisais une sieste pdt l’apres midi pour tenir).

    Le week end je n’etais pas vraiment efficace mais je rattrapais mon retard au cas ou et sinon je revisais un peu les vieux cours…
    Comme Tetels j’aimais pas faire beaucoup de cours d’une meme UE d’affilée donc j’alternais pour pas me melanger. Je ne me suis jamais fait de planning parce que je les tiens jamais. Je faisais plutot au feeling ce que je me sentais de bosser ou ce qui me stressais…

    Et comme je suis assez longue a apprendre, en tout dans l’année j’ai du faire un premier tour d’apprentissage (le jour meme du cours) et 2 tours de revisions max! Pdt la semaine de revisions, j’ai meme des cours que j’avais pas eu le temps de revoir alors que certains faisaient 2 voire 3 tours complet… Et puis j’ai pas fait bcp d’annales a part la veille du concours(psk j’avais pas trouvé le temps d’en faire^^ ), mais par contre les ecuries (de l’aem2) m’ont bien aidé a voir les points que je ne connaissais pas bien!

    Bref voila, tout ca pour dire que j’étais pas vraiment organisée dans mon boulot, je stressais comme une malade quand mes potes me disais « j’ai deja fait 3 tours de l’UE et lu 3 fois la bio cé » mais ca depend de la facon dont on apprend… Et ca m’a reussi (j’ai été 534 en general et j’ai été 14eme en kiné) Donc ne pas se mettre de pression a cause des autres, garder SON rythme ca marche mieux =)

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

    Posted by Olivia | septembre 29, 2011, 12 h 37 min
  3. Pour ma part je ne pourrais pas vous donner mon avis car je viens de commencer mon année, alors je prend des idées par-ci par là, mais ma méthode n’est pas au point.
    Comme toi Olivia je voudrais faire kiné alors je vais essayer ta méthode mais en un peu mieux organisé. Mais je voudrais savoir où tu trouves des QCM sur internet et est-ce que tu avais des bonnes notes pendant l’année à tes écuries ?

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by Le loto c'est tabou on en viendra tous à bout | octobre 5, 2011, 13 h 31 min
  4. Hello ! Tout d’abord merci beaucoup pour ton article ca répond à plusieurs de mes questions notamment celle du  » Est ce que je dois prendre un ordinateur? » .. Mais j’avais une petite question, comment est ce que tu as fais quand tu devais prendre des schéma ? Tu prenais a coté ? Merci d’avance…

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by Dee | décembre 20, 2011, 17 h 04 min
  5. Oula excuse moi Le loto c’est tabou on en viendra tous à bout j’avais pas vu ton commentaire depuis tout ce temps… :/
    Au cas ou ca te serve toujours, j’etais inscrite sur medecine-marseille.fr sur internet.
    Et au niveau des notes aux ecuries je m’en sortais pas trop mal, j’avais en general entre 12 et 15… Apres ca pouvait etre plus ou moins selon que c’etait sur un cours que j’avais bossé ou pas…

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by Olivia | décembre 21, 2011, 17 h 10 min
  6. Je suis tombé sur ce billet au hasard ^^. Je suis très adepte des stabilos aussi, 5 de couleurs différentes pour moi minimum dans ma trousse :p

    Le conflit que tu relates sur le fait de surligner des groupes de mots plus de deux fois de couleurs différentes … pour faire apparaître du marron inesthétique m’a bien fait rire, pour avoir rencontré ce problème plusieurs fois ! Mais contrairement à toi j’ai horreur de ce mélange, c’est le tipex qui intervient, et ça devient encore plus dégueu si c’est pas fait de manière élégante. Pro-tip : le orange sur du jaune apparaîtra orange donc pas trop grave, le rose sur du vert ou du bleu c’est sévèrement à proscrire.

    Ce qui est bien avec les surligneurs et ce sera probablement la chose la moins inintéressante de ce post c’est que ça permet de hiérarchiser les connaissances. J’ai un autre code couleur tout à fait personnel, mais qu’importe, l’important, quoi que vous fassiez, et que ce soit pour apprendre un cours pour des partiels ou pour un concours, c’est le fait de décerner rapidement ce qui est important de ce qui est accessoire : l’usage de surligneurs vous force déjà à lire le cours et à vous y mettre, et à faire un semblant d’analyse critique (mais quand même) sur ce gros pavé que vous devez avaler et recracher. Alors je suis content que tu en parles dans ta méthodologie car je m’y reconnais un peu et ça me sert toujours encore (DCEP2 actuellement). Après on peut s’en passer, tu proposes une méthode personnelle et chacun peut prendre ce qu’il veut pour améliorer et développer la sienne alors je comprends les divergences dans les commentaires.

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by Douxy | janvier 4, 2012, 14 h 06 min
  7. Il faut être régulier et s’accordait le droit d’en avoir marre! Je ne supportais plus de devoir me lever à 7 heures, en plein rêve avec un mal de crâne atroce toute la journée, au second semestre je me lèvais à l’heure que MOI je voulais, soit vers 8heures, de là je travaillais. Dans ma faculté, nous avons cours l’après-midi, donc les journées sont très hachées…alors j’ai fait le choix de ne plus aller aux cours! Les cours en amphi, c’est une vraie arnaque, ça ne sert à rien lorsque l’on sait que le support de cours au concours sont les diapos. Les annales sont indispensables. Au 1er semestre, ils me manquaient 3 cours de bio cell que je n’avais pas vu et seulement 3 semaines de REVISION (j’insiste sur ce terme, apprendre à ce moment là était trop stressant pour moi). Tout ça pour dire que ces 3 COURS n’ont pas été appris! J’ai simplement fait les annales classées de 10 ans sur ces cours (après biensûr les avoir lu, faut pas abuser), j’ai surligné mon cours avec les items fréquents et hop! 3 QCM portant là dessus au concours auquel je savais répondre en ayant passé à peine quelque heures dessus. Par contre des matières comme l’embryologie, l’anatomie,la physio véritablement nouvelles et complexes, je les connaissais sur le bout des doigts et les comprenais parfaitement! Pour moi, connaître un cours, c’est être capable de le ré-expliquer à quelqu’un sans bafouiller: le discours doit être limpide. Autre point très important: mes cours de la veille était Toujours réécrit sur une feuille le lendemain matin c’était vraiment efficace, je voyais direct les points sur lequel je bloquais. Et encore une fois TOUJOURS DES ANNALES! Les refaire, les re-refaire, connaître les items par coeur! Les 3 semaines de révisions, qund je refaisais les annales j’avais 20/20 à force des les avoir autant recomencer. N’hésitez pas à revoir vos cours, c’est l’erreur que j’ai fait au 1er semestre et qui je suis sure m’a fait perdre des places bêtement (189, soit à 30 places du NC, 0,5 d’écart). Voilà je vous souhaite bon courage!

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)

    Posted by Boum | mars 4, 2012, 10 h 38 min
  8. Salut! Etant à la fac de médecine de Marseille, je n’ai eu que 2-3 jours maximum de révision pour le 1er quad! Autant dire mission impossible! J’ai maintenant compris que l’important est de revoir ses cours précédents dans la semaine, sinon on ne s’en sort pas!J’ai également trouvé un système avec 2 copines ou on se faisait nous même des qcms le weekend qu’on se faisait tourner.Le simple fait de faire des QCMs soit-même rend le cours plus facile à cerner. Il ne suffit pas d’apprendre, mais de dompter la bête QCM! Sans quoi on peut faire médecine 15 fois et rater! Sinon, ce n’est pas une obligation d’avoir ABSOLUMENT un appart à coté de la fac ; personnellement mes parents n’avaient pas les moyens et a 2700euros l’écurie bonjour l’égalité! De plus, c’est moi meme qui me paie mon écurie, alr le train m’a paru une excellente solution surtout que même en passant par les citées, c’est relativement calme et je pouvais bosser une demie-heure sur le trajet. Je compte également tester l’écurie de la fac BEAUCOUP moins chère mnt que j’ai tous les cours, surtout qu’elle se déroule entre midi et 2, donc on mange un peu plus vite mais on fait une écurie. Après, dormez 8h, ca sert à rien de bosser quand on est fatigué, et surtout débrouillez-vous pour faire du sport. Ca vous empechera de tomber malade et en paces c’est presque interdit. Je m’accorde 2h par semaine, ce qui ne me fais pas vraiment perdre du temps, et cela me permet de voir d’autres têtes que celles du boulot. Enfin, je m’accordais une demie-journée le weekend toutes les 2 semaines pour voir mon copain ; c’est important d’être soutenu et on peut sortir un peu en oubliant l’instant de 4h qu’on est en paces.

    [Répondre]

    Yasmine Réponse:

    Bonjour je vais être en paces Marseille cette année, pourriez vous me dire comment je pourrais me procurer les cours histoire d’y jeter un coup d’oeil avant la rentrée merci.

    [Répondre]

    Yasmine Réponse:

    Bonjour j’ai été en Paces cette année, je vends mes cours du premier et deuxième quad avec poly et écuries. Les cours sont classes par ue dans des classeurs.
    Je vends l’ensemble a 100€ vous pouvez me joindre par mail a l’adresse suivante animsayad@ Yahoo.fr

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 5 votes)

    Posted by joy | juin 29, 2012, 11 h 32 min
  9. Bonjour, je suis actuellement en PACES, et à une semaine de mes partiels… Je sais d’avance que je ne vais pas être bien classée car je n’ai pas du tout été efficace et constante au long de l’année, pensant que mes trois semaines de révisions suffiraient pour tout régler. En revanche, je compte bien réussir le 2ème quad, donc merci pour vos conseils sur les méthodes, car je n’en ai jamais vraiment eue, j’avais des facilités au lycée, le travail c’est assez nouveau pour moi… Vos commentaires m’ont aidée à me remotiver : je vais trouver la bonne méthode, et quitte à redoubler, au moins réussir mon 2ème quad.
    Juste par curiosité, au 1er quad tu as eu quelle note ? Tu dis qu’au 2ème tu as eu 16,9, d’ailleurs : félicitations, c’est admirable !
    Merci d’avance, et si ma future méthode marche au 2ème quad, je repasserai pour l’expliquer, ça pourra aider les futurs bizuths :)

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)

    Posted by Ninenn | janvier 1, 2013, 19 h 00 min
  10. Bonjour,
    je suis en PACES et je viens de passer les partiels je savais que se ne serait pas briant mais la c’est carrement nulle: 6,2/20 classé 2213/3047
    L’année est fichue..
    Ai-je le droit de redoubler avec ce classement?
    je me pose sérieusement la question de la reorientation
    Medecine était mon rêve mais j’ai vite déchanté!
    Sinon on m’a parlé de la belgique.. si vous avez des infos svp

    [Répondre]

    admin Réponse:

    @Lulu : Bonjour, désolé pour votre classement. A priori vous avez le droit, renseignez-vous bien. Niveau réorientation, vous avez le choix par ici. Le BTS Opticien Lunetier ouvre de grandes portes par exemple ;) En faisant vos études en belgique, vous ne pourrez pas exercer en France il me semble.

    [Répondre]

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

    Posted by lulu | janvier 8, 2013, 14 h 46 min
  11. Bonjour,

    Merci pour ce billet, je suis actuellement en Paces (primante) et je n’ai pas réussi à trouver mon rythme au premier semestre..

    Je voulais savoir, comment vous organisiez vos cours? Classeur, cahiers.. ?

    Merci :-)

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by Ds | janvier 15, 2013, 10 h 34 min
  12. bonjour,en septembre 2013 Je veux entrer en PACES , svp je veux les cours pour commenser à préparer de maintenant . Merci de m’aider :)

    [Répondre]

    Yasmine Réponse:

    Bonjour j’ai été en Paces cette année je vends tout mes cours premier et second quad arc poly et écuries tout est bien classe.
    Vous pouvez me joindre a cette adresse mail animsayad@ Yahoo.fr

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 1.5/5 (2 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)

    Posted by Salwa | mars 15, 2013, 15 h 26 min
  13. Bonjour à tous, et plus particulierement àTetels pour qui j’ai quelque question ; pourrais-tu me dire ta moyenne sur l’année pour être 14eme en kiné ? Et au bac a tu eu une mention ou pas ?
    Merci d’avance :)

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by Paces-man | mars 22, 2013, 6 h 38 min
  14. Bonjour je vends mes cours de Paces Marseille premier et deuxième quad avec poly et écuries. Je vends l’ensemble a 100€

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by Yasmine | avril 15, 2013, 19 h 15 min
  15. Bonjour,
    Je viens apporter mon expérience. Je suis primante à Nantes, mais mon travail du premier semestre a fait ses preuves au concours, donc je me permets de le partager.
    Comme certains de vous l’ont déjà dit, je bosse les cours du matin l’après-midi (et moi aussi j’ai besoin de tout un après-midi pour revoir les 4h de cours du matin). Le week-end, je me sélectionne une série de cours, dans différentes matières, j’associe si j’ai le temps quelques QCM du tutorat ou dans des bouquins.
    Pour les révisions, j’ai compté le nombre de cours, je l’ai divisé par le nombre de jours de révisions, et voilà le nombre de cours à revoir par jour. Les cours où j’ai particulièrement galéré pendant le concours blanc sont compté deux fois, et sont revus une fois au début et une fois à la fin des révisions. Le dernier jour, je ne fais presque rien (seulement relire quelques fiches). Et les deux jours d’avant, je me fais des sortes de concours blanc à partir des annales des deux dernières années, ce qui me permet de repasser sur tout très vite.
    Je voulais aussi ajouter quelques précisions à propos de la fac de Nantes :
    - Que les PACES Nantais (et surtout les term qui se destinent à la PACES) ne paniquent pas en voyant les notes des étudiants à Marseille. A Nantes, même la major n’a pas 16,9/20 (elle a 16,6 en 2013). La difficulté des épreuves doit varier d’une fac à l’autre, mais de tout façon, comme c’est un concours, ça ne change pas grand chose.
    - En ce qui concerne le tutorat à Nantes, il est très performant (les profs en sont hyper fiers), d’ailleurs les profs aident les tuteurs, donc choisissez tutorat +++ (20€ le semestre, juste le prix des photocopies).
    - Conseil spécial anatomie : à Nantes, pas de poly en anat, les profs font leur cours au tableau et leurs dessins « en live », donc arrangez-vous avec une personne de confiance, avec qui vous êtes prêts à vraiment travailler ensemble, et un prend les schémas, et l’autre ce que le prof dit.

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

    Posted by Coralie | mai 1, 2013, 7 h 54 min
  16. bonjour,
    en tant que redoublante ,je me de demande s’il me faudrait réviser cette vacance d’été pour plus mémoriser les cours de 1 er semestre ou c pas la peine ,s’il vous plaît j’aime bien quelqu’un qui me donne des conseils et merci d’avance.

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by lobna | juin 21, 2013, 23 h 24 min
  17. bonjour ,je rentre en septembre en PACES à Angers, je cherche à acheter des cours afin de me préparer durant les vacances.
    Merci d’avance

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by patricia | juillet 5, 2013, 21 h 56 min
  18. Bonjour à tous. Je viens actuellement de terminer ma première année de médecine et je suis en attente de mes résultats. Je tenais à donner quelques conseils pour les futurs PAES qui paniqueraient à l’idée de commencer cette année très difficile. Ne vous inquiétez pas j’étais comme vous et je suis partie en PAES dans l’idée que j’allais la redoubler. Néanmoins, il faut quand même énormément bosser pour ne pas être submerger l’année suivante. Il faut vous dire que tout ce que vous apprenez cette année sera acquis pour l’année d’après. Je sais que moralement c’est très dure, en effet on a l’impression de bosser pour rien mais détromper vous fortement, ce ne sera que du plus si vous redoubler.
    Les seuls conseils les plus importants que je donnerais seraient :
    - mettez vous au travail dés le premier jour de cours
    - apprenez les cours du matin l’après-midi, pour ne pas avoir trop de retard (quoique du retard vous en aurez toujours mais tout le monde aussi)
    - accordez vous quelques heures de repos, ne vous couchez pas trop tard (il n’est pas interdit d’aller au cinéma ou aller à un repas de famille une fois par mois par exemple)
    - l’organisation est indispensable : faites un planning de révision et respectez le !!
    - entourez vous d’amis sur qui vous pouvez faire confiance et avec qui vous pourrez travailler en groupe (notamment lors des cours d’anatomie)
    - pour terminer, ne faites pas qu’apprendre vos cours, il faut aussi vous entraînez avec les annales.C’est très IMPORTANT !
    Sur ce, bon courage !

    [Répondre]

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

    Posted by Charlotte | juin 24, 2014, 20 h 43 min

Post a comment

Archives