Réforme - Qu'est-ce que la L1 Santé ?

Réforme L1 santé

Réforme – Qu’est-ce que la L1 Santé ?

Je vous ai parlé d’une réforme L1 Santé qui serait mise en place à la rentré 2010. Alors qu’est-ce que cette réforme ? A quoi sert-elle ? Quelles évolutions après cette loi ?

La L1 Santé est une réforme votée à l’Assemblée Nationale le 22 Juin 2009 qui a pour but d’augmenter le taux de réussite en première année et de faciliter la réorientation des personnes qui le veulent… ou non. Voici un lien qui en dit long, avec plusieurs documents au format PDF à télécharger : http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/enseignement/enseignement_reforme.htm .
En gros comment ça se passe ? Les premiers cycles de études médicales et pharmaceutiques seront regroupés dans un même tronc commun (PCEM et PCEP). Ainsi l’année serait divisée et deux semestres composés de plusieurs modules plus ou moins spécifiques à la spécialité choisie. D’autre part, on parlait d’une privation de redoublement des étudiants ayant moins d’une note seuil à l’issu de la première partie du concours, maintenant on parle d’étudiants qui ne pourraient pas redoubler s’ils sont au delà de 3 fois le numérus clausus de leur fac (pour Marseille, les personnes classées au delà de la 975 ème place n’auraient pas eu le droit de redoubler pour l’année 2008-2009).

Ce qui me fait peur dans cette réforme, c’est le nombre de places disponibles dans les amphithéâtres. Dans le cas de Marseille, l’amphi propédeutique (là où le prof fait cours) est littéralement pris d’assaut par les étudiants de PCEM1… Qu’en sera-t-il lorsqu’il y aura les PCEP1 avec eux ? Si l’amphi principal est complet, il faudra aller dans les autres, en vidéo conférence mais là encore, les places ne sont pas illimitées. Même si on peut penser (à Marseille) que les groupes pourront être répartis l’après-midi et le matin (comme il existe actuellement avec les kiné), les amphi seront vites pleins. Et je ne vous parle même pas du parking étudiant ! Déjà qu’il faut se lever tôt pour avoir une place, qu’est-ce que ça va être en L1 santé ? Bref un vrai bordel qui prendra effet en septembre 2010.
Personnellement je ne suis pas atteint puisque je rentre en septembre 2009 sous « l’ancien régime »… Mais si je redouble ça ne sera pas pareil… Une grosse partie des étudiants va redoubler d’ailleurs, que vont ils faire en suite ? Rentrer sous « le nouveau régime » ? Ils auront alors des cours différents de l’année d’avant ; alors, peut-on parler de véritable redoublement ?
On n’a plus qu’à attendre et voir ce qui se passe. Dans mon cas, je vais essayer de réussir le concours pour pouvoir éviter cette fameuse réforme qui me fait peur =/

Voici quelques liens utiles pour mieux comprendre la réforme L1 Santé :

NOUVEAUTE !

Depuis la sortie au JO (Journal officiel) de la santé des décrets sur la réforme L1 santé du 17 Novembre 2009 ; l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) a rédigé un livret très pratique et très explicite sur cette fameuse réforme. Trouvez donc le livret à cette adresse et les décrets ici.

Discussion

16 comments for “Réforme – Qu’est-ce que la L1 Santé ?”

  1. bjr,
    la reforme.
    je voudrais savoir si le programme va changer completement ou juste quelque parties?
    merci d’avance

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Bonsoir,

    Il semblerait que le programme changera pour l’année prochaine. Déjà il y aura la mise en place de « modules » dits obligatoires ou tronc commun, et d’autres en rapport avec votre spécialité. Etant donnée que les PCEP seront mélangés aux PCEM, il y aura des cours en rapport avec les deux cycles (à savoir des cours sur les plantes d’après ce que j’ai compris…).
    D’autre part, les modules rapporteront des points qui faciliteront la réorienation en cas d’échec ou de changement de voix.

    En ce qui concerne le programme, il est disponible ici : http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/enseignement/enseignement_reforme.htm

    [Répondre]

    Posted by spectre | septembre 4, 2009, 18 h 20 min
  2. bsr,
    y’aura plus de math, physique?
    cordialement

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Comme indiqué dans le lien que je vous ai donné, il semble ne pas y avoir de maths (plus de biostatistiques), en ce qui concerne la physique, je ne pas vous dire. Voici les matières enseignées :

    * le premier semestre avec 4 unités d’enseignement communes totalisant 30 ECTS*
    o UE1 (10 ECTS) : Atomes – biomolécules – génome – bioénergétique – métabolisme
    o UE2 (10 ECTS) : La cellule et les tissus
    o UE3 (6 ECTS) : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études (1ère partie)
    o UE4 (4 ECTS) : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
    * le second semestre totalisant 30 ECTS, avec
    o 3 unités d’enseignement communes
    + UE3 (4 ECTS) : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’études (2ème partie)
    + UE5 (4 ECTS) : Organisation des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels
    + UE6 (4 ECTS) : Initiation à la connaissance du médicament
    + UE7 (8 ECTS) : Santé, société, humanité
    o et une UE spécifique à chacun des concours (10 ECTS)

    [Répondre]

    Posted by spectre | septembre 4, 2009, 19 h 39 min
  3. bsr,
    merci pour l’info. pour l’instant j’hesite entre pharma et medecine, la j’ai 30 ans, j’ai 2 master et je deteste mon travail c’est pour ca je veux realise mon ancien reve et de changer de metier en meme temps.

    [Répondre]

    admin Réponse:

    Il est encore temps alors (ma mère a fais le concours deux années de suite mais l’a raté… Elle avait 36 ans ;) )

    [Répondre]

    Posted by spectre | septembre 4, 2009, 20 h 58 min
  4. […] un article en 5 minutes histoire de vous tenir informer sur une modification du programme due à la réforme L1 santé. En effet, le Dr. Camilleri, professeur de physique à la faculté de médecine de Marseille nous a […]

    Posted by Réforme L1 santé, une modification du programme | Cursus-médical | novembre 6, 2009, 11 h 13 min
  5. Bonjour je suis étudiante en médecine à Bordeaux, et nous sommes la « ville test », c’est à dire qu’on est déjà dans la réforme… Je veux démoraliser personne mais franchement faut que vous l’ayez maintenant ce concours, la réforme est minable, les cours sont inutiles et réellement nouveaux ! Et si, on a des maths, yahou !!! Dans l’UE4, on nous met des bonnes maths à l’ancienne : fonctions, log, exp, intégrales, c’est merveilleux… (ou pas) ! Donc pour ceux qui ont peur de la réforme, ben vous avez raison, je suis doublante, et très peu d’avantage car beaucoup de nouveautés… Et à Bordeaux en tout cas, le programme est beaucoup plus lourd, faut dire qu’on se tape tout le programme de l’an dernier pour janvier avec des nouveautés en plus ! Et pour juin, ça sera du programme P2, yahou ! Alors bon courage à tous et… Fuyez la réforme !

    [Répondre]

    Posted by Jess | novembre 19, 2009, 19 h 39 min
  6. Moi, j’aimerais bien savoir ce qui va se passer pour ceux qui, après avoir fait 2 années de PCEM1 dans le passé (donc théoriquement exclus des études médicales) souhaiteraient faire pharmacie, ou sage-femme…Ils auront le droit de refaire une L1 et s’inscrire aux concours correspondants? Et ceux/celles qui ont raté le concours de sage-femme (ancien programme niveau 1ère-terminale S), donc également exclus des études de maïeutique, auront-ils/elles le droit de s’inscrire au nouveau concours de maïeutique?
    Quelqu’un a-t-il la réponse? Merci…

    [Répondre]

    Posted by DOC | janvier 6, 2010, 22 h 47 min
  7. Bonjour, je souhaite moi aussi poser une question, et notamment à Jess (oui, désolé, je n’apporte pas de réponse aux questions deja posées :) ). si je comprends bien, tu dis faire des maths en PCEM1? Parce que j’ai cherché sur le site de la faculté de médecine de bordeaux, et je ne trouve pas beaucoup de détails sur les mathématiques en médecine. Si il y a des mathématiques, à moi en tout cas, ça me ferait vraiment plaisir, parce que la seule chose qui m’empeche d’aller en médecine, c’est le fait que je n’aurais plus de maths (je suis en spé math et franchement j’adore ça ^^ ). Je sais pas si quelqu’un

    [Répondre]

    Posted by elody | janvier 23, 2010, 10 h 05 min
  8. Personnellement, à Marseille, nous avons des biostatistiques… C’est des probabilité un peu plus poussé en fait… Mais rien de bien méchant. Ne t’attends pas à avoir des tas de maths en P1 ^^

    [Répondre]

    Posted by admin | janvier 23, 2010, 20 h 02 min
  9. Bonsoir,

    Je ne pense pas qu’une personne ayant raté à 2 reprises le concours de PCEM1 puissent entrer en L1 Santé afin de poursuivre leurs études en pharmacie. Cependant les facultés disposent d’une marge de 10% de triplant… Ces personnes là pourraient réintégrer le cursus médical en triplant.

    [Répondre]

    Posted by admin | janvier 23, 2010, 20 h 40 min
  10. […] dommage pour les étudiants en PCEM1 de Marseille (dont moi…) qui, à la veille de la réforme L1 Santé, espéraient une augmentation du nombre de reçus en deuxième […]

    Posted by Le numérus clausus 2010 reste stable | Cursus-médical | janvier 28, 2010, 10 h 25 min
  11. […] profession et ça ne me déplairait pas tant que ça. Oui j’irai même primant à cause de la L1 santé, du fait que je n’ai pas envie de recommencer et que dentiste est un beau métier quand […]

    Posted by J’ai fait un rêve | Cursus-médical | mars 19, 2010, 20 h 53 min
  12. Salut! Je suis en PCEM1 à Bordeaux2 qui a accepté d’être faculté pilote (avec Lyon je crois) pour la réforme L1 Santé, donc je suis moi même dans cette année de L1 Santé en quelques sortes.
    Le sujet est un peu vieux mais pour info, je réponds à quelques interrogations.
    Pour les mathématiques, tout se passe dans l’UE4 (epidemio, stats et maths generales). A ce que j’ai entendu des doublants d’ici, le programme est la somme du programme des 3 anciens UFR répartis très différemment. De plus, ceux qui choisiront la filière médicale pour le 2nd semestre ont droit à 4UE suplémentaires (ici a bordeaux) qui sont en fait amménagés par l’université (a certains endroits vous pourrez en avoir qu’1 en plus)idem pour les filieres paramed (2 à 3 UE supplementaires)
    Exceptionellement, nos doublants pourront tripler plus facilement l’année prochaine (a ce que j’ai compris des infos qu’on nous a fournis en tout cas).
    Pour la difficulté, je pense qu’on en bave plus que les années précédentes, surtout pour les doublants qui sont beaucoup moins « à l’aise » que les années précédentes (d’ou des amphis TRES tranquiles).
    Enfin, afin que tout le monde puisse avoir exactement les même cours, nous sommes divisés en 2 groupes qui ont cours visioconf enregistré le matin une moitié de semestre puis l’apres-midi l’autre moitié.
    J’espère que ca vous éclairera un peu plus! Bonne chance à ceux qui comme moi, ont leur exams bientot!

    [Répondre]

    Posted by Hundredfire | mai 29, 2010, 9 h 06 min
  13. […] vues et 2 minutes 46 passées sur le site en moyenne ! L’article le plus vu est celui sur la réforme L1 Santé avec 4’500 vus. Le site qui apporte le plus de visite est celui de l’AEM² avec […]

    Posted by Un an de blog, déjà ! | Cursus-médical | août 22, 2010, 18 h 11 min

Post a comment